It’s Wonderfood
Jul 31 · 4 min read
©Planet Ware

Prisé pour ses paysages, son histoire, et le rythme animé de ses villes, le Vietnam est également réputé pour sa grande diversité gastronomique. Reconnue et plébiscitée en France, on se délecte notamment des bases de cette cuisine dans de nombreuses adresses parisiennes typiques. Mais rien ne vaut une visite sur place. C’est ainsi avec beaucoup de curiosité (et d’impatience) que nous y avons testé les plats traditionnels.

Démarrer la journée avec des fruits

Première virée dans les rues d’Ho Chi Minh. L’occasion de se balader devant toutes les échoppes qui proposent de la street food à déguster sur le pouce. Notre coup de cœur pour démarrer la journée et faire le plein de vitamines ? Les fruits, tout simplement. Au menu, des saveurs inédites et jamais testées comme le pomelo, un délicieux mix entre le citron et le pamplemousse.

Le pho, recette phare de la cuisine vietnamienne

©Pinterest

Les Vietnamiens en dégustent tout au long de la journée, mais principalement comme premier plat pour démarrer leurs activités du jour. Pour notre part, nous en avons consommé principalement au déjeuner. Il peut être cuisiné de près de 20 manières différentes. A base de bouillon de porc et de nouilles de riz, il peut être agrémenté de piment, coriandre ou encore de citron vert. Evidemment, chaque région du pays possède sa recette, toujours différente, mais systématiquement délicieuse.

Notre favori ? Le pho traditionnel dégusté dans une adresse cachée sur un roof top d’Ho Chi Minh.

Secret Garden Home-cooked, 158 Pasteur District 1, Hô-Chi-Minh-Ville 70000

Des bonbons à la noix de coco dans la jungle

Lors d’une excursion à vélo dans la jungle Vietnamienne, nous avons fait une petite halte dans une fabrique typique de bonbons à base de noix de coco. Nous avons pu voir tout le processus de fabrication : de la cuisson des morceaux de noix de coco dans d’énormes casseroles à leur caramélisation. À visiter le matin uniquement, la chaleur ambiante mêlée aux flammes de cuisine ne permettant pas aux travailleurs de dépasser midi. Une sucrerie délicieuse et facile à ramener dans nos valises.

Un bahn mi comme snack

En cas de fringale entre deux repas, on a abusé du sandwich typique vietnamien, le bahn mi. La recette de ce « pain de blé » en vietnamien varie d’une enseigne à une autre et par région également. La base : pain, filet de porc, concombre, sauce soja, légumes marinés et piment pour les plus téméraires. Très pratique à manger lors d’une balade, ou en vitesse, entre deux activités. Et facile à reproduire chez soi !

©Pinterest

Le chè chuoi, une note sucrée au détour du Mékong

Lors d’une nuit passée en bateau, nous avons eu la joie de partager un repas typique face au coucher de soleil sur le Mékong. Nous y avons découvert un plat sucré traditionnel : le chè chuoi. C’est un dessert à base de banane, lait de coco et perles de tapioca. Simple, certes, mais d’une douceur si harmonieuse.

©Pinterest

Au final, en rentrant du Vietnam, on a hâte d’y retourner pour découvrir les autres régions ! On reste époustouflés par la richesse de l’histoire autant que par la diversité des cultures et des paysages : entre Ho Chi Minh très dynamique, moderne et les villages cachés dans la jungle, dépaysement assuré !

Attention à bien choisir la période pour s’y rendre, et éviter les touristes comme la mousson !

It's Wonderfood

In food we trust

It’s Wonderfood

Written by

It's Wonderfood

In food we trust

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade