What’s up in Paris ?

La saison Printemps/Été est riche en actualités gastronomique ! Mais pas de panique, la team It’s Wonderfood est là pour vous emmener au cœur de ces actus et vous en livrer leurs secrets !

©Le Monde

TASTE OF PARIS, LE RENDEZ-VOUS DES GASTRONOMES

Le festival gastronomique Taste of Paris était de retour cette année sous la nef du grand palais, du 9 au 12 mai 2019. Cette édition amplement réussie a accueilli 31 500 visiteurs. Pendant 4 jours, la team It’s Wonderfood a eu l’occasion de déguster les plats incontournables des chefs parisiens. Pour cette cinquième édition, 22 chefs cuisiniers et 21 chefs pâtissiers étaient donc réunis pour nous régaler. D’ordinaire inaccessibles, les chefs se révélaient être plutôt proches du public, certains réclamant même un feedback sur leur création, et que ce dernier soit bon ou mauvais ! Certains chefs étaient encore de la partie cette année, comme le chef italien, Denny Imbroisi (Ida, Epoca, Malro), Kei Kobayashi ou encore Juan Arbelaez.

Cette année, la pâtisserie était encore plus représentée que les années précédentes. Ainsi, les chefs pâtissier Christophe Michalak, Philippe Conticini avec ses gâteaux d’émotions, Maxime Frederic du Georges V ou encore Pierre Hermé étaient à l’honneur.

Retrouvez nos coups de cœur Taste of Paris 2019 qui nous font encore saliver :

Coups de coeur salés

© MarieCelestin / Géraldine Martens
L’épaule d’agneau fondante, mousseline de pomme de terre aux zestes de citron et jus infusé au cumin — Nicolas Sale, Ritz
Tortelli de veau braisé et vieux parmesan — Simone Zanoni, Four Seasons Hôtel George V
Rigatoni cacio e pepe à la truffe noire de Molise Rigatoni — Denny Imbroisi, Ida, Epoca & Malro
Gnocchi, crème de parmesan, jambon ibérique et sauce à la truffe — Kei Kobayashi, KEI
Les Perles du Japon, en risotto, truffe, parmesan et jus gras — Frédéric Anton, Le Pré Catelan
Saveurs de Damas, Kebbehs boulgour, boeuf et noix, épices syriennes, compotée de coings et citron noir, sauce yaourt et huile d’estragon — Mohammad Elkhaldy, Refugee Food Festival

Coups de coeur sucrés

© Géraldine Martens
Miss-Freeze finger givré, mara des bois, citronnelle, par Yann Menguy
Fleur de Cacao — Maxime Frédéric, Four Seasons Hôtel Geoge V
BaoFiterole, Banh Bao et praliné au sésame noir de Tahiti, crème onctueuse vanille et sauce chocolat chaude — François Daubinet, Fauchon

LES RESTO ÉPHÉMÈRES QUI EXCITENT LE TOUT PARIS

Bien que la pluie semble se plaire à Paris, qui dit mois de Mai, dit approche de l’été et l’arrivée de nombreux restaurants éphémères. Régalez-vous à nos côtés en découvrant cette liste (non exhaustive) de merveilles où se substanter.

Le plus perché : Tontine

© Vogue

Grand indécis ? Tontine est fait pour vous ! Pas de lieu fixe, pas de menu fixe, et surtout pas de chef unique pour ce nouveau projet du Franco-Vietnamien Julien Pham
Paris a été choisi pour accueillir la première version de ce concept qui a pris place pour 8 mois au Perchoir à Ménilmontant. 
La Pham family au complet est aux manettes pour les trois premiers mois : Céline Pham en cuisine pour des mets aux notes asiatiques. Elle laissera ensuite place à de nouveaux chefs venus du monde entier !

Le plus vert : Créatures

© Moma Group / © Vivre Paris

Patientez jusqu’à la mi-juin et vous verrez naître ce nouveau projet éphémère pour 4 mois sur la terrasse des Galeries Lafayette Paris-Haussmann. Un nouveau petit bébé pour le Chef Julien Sebbag dont le restaurant Chez Oim situé à l’étage du Bus Palladium affiche complet tous les mardis soirs ! 
Chez Créatures, pas de verdure déprimante, mais bien des végétaux « sexy, gourmands, innovants, délicieux, étonnants et passionnants » comme il le dit si bien. 
Vous devriez même pouvoir accompagner vos plats d’un cocktail concocté au bar mixologie qui accompagne le restaurant !

LES MASTERCLASS POUR LES ADEPTES DU HOME MADE

Il paraitrait qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est surement de cette idée que naissent les cours de cuisine nous permettant de maîtriser les techniques de la haute gastronomie.

La plus étoilée : l’École Ritz Escoffier

© Ritz

Fan de pâtisserie, vous pensez que ses techniques sont impossible à maîtriser ? Détrompez-vous et ruez vous à la Master Class Pâtisserie auprès du Chef Kevin Lacoste ! Vous aurez l’occasion de réaliser deux pâtisseries avec lesquelles vous pourrez repartir pour partager vos talents.

La petite nouvelle : Eataly

© Eataly

Ce nouveau temple de la cuisine italienne propose de nombreux cours de cuisine, de dégustation ou de pâtisserie. 
À chaque pâte sa sauce nous apprend par exemple comment marier types de pâtes et types de sauces pour un accord parfait. Nous sommes certains que ce cours permettra de briller en société et de réaliser des plats dignes de la Mamma !

La plus family oriented

© Taste of Paris

À Taste of Paris, ce ne sont pas que les Chefs qui ont pu faire preuve de savoir faire. L’Atelier Electrolux offrait à tout le monde, petits et grands, la possibilité d’endosser le tablier de chef afin d’apprendre les techniques et petits gestes pour sublimer des plats.

Sources :

L’ Express

Les inrocks

Vogue