Big Data — Rétrospective 2018

Le Big Data, nouveau soleil pour le business ?

Ividata Life Sciences
Ividata Life Sciences
4 min readMay 28, 2019

--

Depuis fin 2018, scientifiques et analystes du monde entier reviennent sur les tendances qui ont dominé le paysage du Big Data et les cas pratiques commerciaux.

Nous reverrons et détailleront les opinions exprimées par de nombreux spécialistes de la data, des analystes, des précurseurs et des ingénieurs. Il sera intéressant de constater les solutions qui subsistent encore aujourd’hui.

Bien qu’il y ait encore beaucoup de discussions sur ce qu’est le Big Data et sur ses champs d’application, de nombreux leaders d’opinion insistent sur le fait que le terme n’est plus correct. Nous pouvons simplement dire “data” comme l’explique le cabinet Gartner en 2015.

Cependant, le public n’est pas nécessairement au fait de toutes ces avancées technologiques et il perçoit encore le Big Data comme un terme générique pour l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse d’entreprise fondée sur le machine learning (ML). D’ailleurs, c’est l‘un des champs d’application principaux du Big Data. Ainsi, les entreprises de l’industrie pétrolière et gazière, des télécommunications, de l’industrie pharmaceutique et de l’électronique grand public tentent activement d’intégrer les techniques de l’IoT, de l’IA et du ML à leurs produits et services.

Tendances Big Data de 2018 : opinions des visionnaires

Marcus Borba, PDG de Borba Consulting, a déclaré que “le Big Data cesse d’être un mot à la mode et devient l’approche largement acceptée de la combinaison d’IoT, d’algorithmes IA et de solutions ML aux processus de business intelligence et d’analyse. Les start-up sont de plus en plus axées sur les données et sur le mode d’implémentation cloud-first pour leurs analyses de données par exemple. Elles trouvent ainsi de nouvelles façons d’apporter de la valeur à leurs entreprises et à leurs clients.”

Craig Brown, Ph.D., conférencier en technologie, coach et expert en Big Data, a déclaré : “ En 2017, les entreprises ont largement réévalué leurs initiatives dans le Big Data pour s’éloigner peu à peu de Hadoop et se concentrer davantage sur la visualisation des données, la gestion et la mise en œuvre des environnements cloud-hybrides”. Il prévoit que 2018 est l’année où le streaming de données et l’analyse à la volée s’envoleront, avec une utilisation plus détaillée et productive de NoSQL.

Meta S. Brown, auteure de Data Mining for Dummies, a exprimé son point de vue selon lequel “ à partir de l’exemple des Panama Papers, nous pouvons voir comment l’analyse moderne des données peut révéler la corruption chez les puissants et les riches. Ainsi, le succès de l’utilisation de l’analyse des données ne relève pas de la magie, mais de processus clairement définis, de rigueur et de la volonté de coopérer avec toutes les parties concernées.”

Vasant Dhar, professeur à NYU, rédacteur en chef du magazine Big Data, a déclaré que “2018 a vu l’augmentation générale de l’utilisation du Big Data dans les sciences, la santé, le gouvernement et d’autres industries. L’analyse prédictive qui s’appuie sur le cloud contribue à accroître l’efficacité des entreprise, tandis que les réglementations légales se concentrent sur la sécurité, la gouvernance des données et la stabilité des performances.”

Tamara Dull, directrice de SAS Best Practices, dit que “2018 est une année chargée où nous continuerons à suivre la voie de l’IoT, du ML, de l’IA tout en essayant de comprendre où il est préférable de stocker et de traiter les données, à court et long terme. S’agira-t-il d’une solution SaaS sur le cloud ou du cloud hybride, de l’informatique de pointe ou du cloud privé ? Le temps nous le montrera.”

William Schmarzo également appelé “le doyen du Big Data” est un Directeur Technique chez Dell EMC Services Big Data. Il déclare que “ l’analyse du Big Data continuera à se transformer d’une tâche d’un service informatique en une doctrine commerciale. Les résultats d’une analyse correcte des données peuvent générer des millions, alors que leur coût marginal de réutilisation est littéralement nul. Le Big Data a un énorme potentiel économique et est un atout précieux — celui que nous pouvons recevoir gratuitement, littéralement sans CAPEX ni OPEX et que nous devons apprendre à utiliser le plus efficacement possible. Le Big Data est le nouveau soleil pour le business.”

Mark Van Rijmenam, fondateur de Datafloq et stratège de renommée internationale en matière de Big Data & blockchain, a déclaré que “2018 est une année passionnante où l’IA deviendra plus intelligente et les ICO deviendront les véritables chevaux de bataille. Une fois que l’IA cessera de s’appuyer sur les données relevées par les humains et que les dernières possibilités d’opinion biaisée seront éliminées, les entreprises seront en mesure de mettre en œuvre des analyses prescriptives et de récolter les bénéfices fournis par cette dernière étape de l’analyse fournie par le Big Data”.

A suivre…

--

--

Ividata Life Sciences
Ividata Life Sciences

Ividata Life Sciences est un cabinet de conseil dédié aux acteurs de la santé : industrie pharmaceutique, biotechnologies, dispositifs médicaux, cosmétologie…