IA & Cloud : Prévention et protection de l’environnement

Ividata Life Sciences
Ividata Life Sciences
2 min readAug 26, 2020

L’estimation des pertes de biens assurés dû aux catastrophes naturelles, aux USA, s’élève à 25 milliards de dollars, pour l’année 2019. Le ministère américain de l’Énergie (DOE) a lancé un programme de protection de l’environnement en partenariat avec Microsoft via sa plateforme cloud Azure.

Les 5 premières minutes faisant suite à une catastrophe naturelle sont cruciales ; temps de réponse des premiers secours, transfert rapide d’informations, prise de conscience de l’ampleur des conséquences environnementales.
Appelé “First Five” ce programme a pour objectif de développer des outils utilisant l’Intelligence Artificielle pour améliorer la prévention et la gestion des catastrophes naturelles. Microsoft met à disposition ses technologies et notamment sa plateforme Cloud Azure afin de créer une base de données suffisamment importante pour entraîner les différents algorithmes et les services cognitifs de reconnaissance automatique. L’analyse en temps réels de jeux de données massifs comme la température, l’air ou la direction du vent pourront aider les autorités à être encore plus réactive dans leurs décisions et leurs communications.

Le groupe dispose déjà de deux systèmes encore en développement : un pour la cartographie et la prévision des « lignes de feu » et un outil similaire pour les inondations. La finalité de ce projet est de construire entre 10 à 30 systèmes opérationnels d’IA.

“L’Intelligence Artificielle nous permet de relever certains des plus grands défis de l’humanité et, dans ce cas, d’améliorer la résilience aux catastrophes des populations du monde entier” — Toni Townes-Whitley, président des industries réglementées américaines chez Microsoft.

Suivez-nous pour rester informé sur les dernières innovations et applications des technologies BigData, Cloud & IA.

--

--

Ividata Life Sciences
Ividata Life Sciences

Ividata Life Sciences est un cabinet de conseil dédié aux acteurs de la santé : industrie pharmaceutique, biotechnologies, dispositifs médicaux, cosmétologie…