« La philosophie DevOps habitera les consultants de demain »

Interview de Samuel Soulam, Fondateur et Manager de la filiale Ividata VALUE

Bonjour Samuel, tu as fondé la filiale Ividata VALUE en 2013 en intégrant Ividata Group, qu’est-ce qui t’a poussé à devenir intra-entrepreneur ?

Je pense que j’ai toujours eu cette fibre, celle d’entreprendre. Et puis aussi, j’ai eu la chance de rencontrer Etienne et Ian (les cofondateurs du groupe) au bon moment. Ça m’a décidé à me lancer dans l’aventure.

Évidemment, je ne les ai pas rejoint tête baissé, j’avais déjà des acquis, une expérience dans le métier que je voulais valoriser. Cette rencontre a vraiment été un accomplissement : celui d’avoir pu se lancer.

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours plutôt classique. J’ai fait un DUT de techniques de commercialisation que j’ai passé en alternance dans la banque, ensuite je suis passé par l’INSEEC, une école de commerce. Elle est d’ailleurs reconnue pour son option entreprenariat. Comme quoi, j’avais déjà cette fibre quand j’étais étudiant.

Par la suite, j’ai commencé dans le milieu des SSII, un peu par hasard, comme bien souvent dans ce milieu-là. (rires) J’ai ensuite été ingénieur d’affaires dans différentes structure comme NetLevel qui a été rachetée par Proservia et par la suite Experis IT.

Ividata VALUE, c’est quels métiers aujourd’hui ?

Ividata VALUE aujourd’hui, ce sont les métiers de l’infrastructure et de la production, c’est-à-dire, de l’ingénierie de production applicative et de l’ingénierie système.

Je vous ai perdu, non ? ;)

On est très orienté Open Source chez nous. Ensuite, on décline des offres de plus en plus innovantes sur la philosophie DevOps, les métiers du Cloud, la Cybersécurité et le Big Data.

Pourquoi vous rejoindre ?

Je pense qu’on a bien compris les métiers de l’infrastructure et de la production, comme beaucoup de sociétés… Mais aujourd’hui, rejoindre Ividata VALUE, c’est participer à une aventure.

Nous sommes proches de nos consultants, et cela va bien au-delà d’un discours marketing. Je pense qu’à l’heure actuelle, on a une taille qui permet d’exploiter le potentiel de chacun, de les faire évoluer... On veut pouvoir compter sur nos collaborateurs sur la durée, et qu’ils fassent partie d’une équipe !

On sait que nos consultants nous représentent, donc c’est normal qu’on fasse le maximum pour qu’ils se sentent biens, investis, qu’ils soient des piliers chez nous et chez le client.

Comment fait-on pour ça ? Nous avons évidemment beaucoup d’événements pour que l’on puisse échanger dans un contexte moins officiel. Que l’on puisse connaître leurs problématiques, leurs façons de fonctionner, comment eux se voient évoluer. Il n’y a pas une seule façon d’évoluer chez Ividata VALUE. Il faut donc être à l’écoute de chacun, et c’est je pense, l’aspect le plus important chez nous.

Amandine Cordier, Business Manager chez Ividata VALUE

Comment fidéliser vous vos salariés ?

Déjà, au travers de ce que j’ai dit plus haut, et au-delà de ça, ce n’est pas suffisant. Les consultants ont besoin d’être accompagnés sur les aspects techniques et technologiques. L’informatique évolue très vite, et on a besoin d’évoluer avec elle.

Cela fonctionne par un plan de formation pré-établi à l’arrivée chez Ividata VALUE. Qu’est-ce que tu es aujourd’hui, vers quoi tu veux aller demain, comment nous, on peut t’accompagner là-dessus.

On met en place différentes choses sur la formation, il y a une plateforme d’e-learning qui va sortir prochainement (petit teasing). Nos consultants seront également certifiés sur des problématiques clefs dans notre secteur.

Tu recrutes quels genres de profils ?

Nous recrutons des Ingénieurs Systèmes, des Ingénieurs de Production, des Ingénieurs Cybersécurité et des consultants orientés Cloud. Tout ça dans une mouvance orientée DevOps.

On parle beaucoup de DevOps en ce moment, ce n’est pas seulement une technologie, c’est une façon de voir les choses, de penser, d’accompagner et de casser les frontières de l’informatique pour que les gens communiquent mieux. C’est le consultant de demain !

Des projets pour 2018 ?

Nous allons sortir une plateforme d’e-learning. On est en train de voir comment on pourrait se rapprocher d’AWS pour un partenariat. En ce sens, on va vers des certifications systématiques autour de l’architecture AWS. Cette partie va devenir centrale chez nous.

Ividata VALUE en une phrase ?

Je pense que je vais dire comme McDonald, venez comme vous êtes ! (rires) Ça nous ressembles puisqu’on prend les gens comme ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts. On n’essaye pas de changer les gens, d’être quelqu’un d’autre. Il y a plusieurs façons de fonctionner, alors sois toi-même et cartonne. ;)