La poutine : 50 nuances de gras

Marie Olé
IZI PIZI
Published in
4 min readJun 4, 2017

La poutine est un mets typiquement québécois qui est composé traditionnellement de frites et de morceaux de fromages, le tout arrosé de sauce brune (qui rappelle la gravy britannique). On est donc sur une option diététique pour passer l’hiver canadien tout en légèreté.

Origine

Ce plat a une origine assez mystérieuse car plusieurs restaurants en revendiquent la paternité entre 1957 et 1964: à chaque fois, la poutine a été servie à la demande d’un client qui voulait du fromage en grains sur ses frites. Les différents restaurants sont assez proches les uns des autres géographiquement et donc l’inventeur de la poutine pourrait très bien être un client ayant un travail l’obligeant à parcourir les routes du Québec et aurait fait la même requête dans 3 restaurants différents. Cette combinaison d’ingrédients a rapidement été ajoutée sur les menus pour devenir cet incontournable de la gastronomie canadienne.

La poutine moderne

Aujourd’hui la poutine est immanquable au Québec et dans le reste du Canada, elle fait partie de ces comfort food qu’on s’autorise à intervalles réguliers ou qu’on utilise pour remplir son estomac après une soirée arrosée. Ce n’est pas pour rien que McDonald’s et Burger King Canada vous proposent de prendre une poutine à la place des frites dans votre menu (ou trio).

La poutine a aussi sa semaine dédiée : la Poutine Week. Chaque année les poutines de différents restaurants sont passées au crible et récompensées par un vote populaire et un jury de gourmets. Le site propose aussi un annuaire de la poutine par villes, ce qui permet d’en découvrir des nouvelles.

La poutine a aussi ses restaurants dédiés qui proposent des dizaines de poutine différentes : mexicaine, italienne, mac ’n’ cheese, végétarienne ou aux trois viandes. Beaucoup de ces restaurants donnent dans la surenchère et privilégient parfois la quantité à la qualité du plat final. Après une investigation poussée et sérieuse nous pouvons vous proposer nos adresses préférées à Montréal pour aller déguster ce plat typiquement québécois.

Où manger une poutine à Montréal?

Mon adresse préférée est sans conteste Dirty Dogs. Ils ont déménagé de l’avenue Mont Royal au Boulevard Saint Laurent et proposent une formule assez intéressante. La spécialité du restaurant est le hot dog, ils en proposent de nombreuses sortes et chaque hot dog peut être adapté en hamburger (avec steak de boeuf ou végétarien). Il existe aussi des versions poutine de ces mêmes hot dogs. Mais ce que je préfère, c’est de commander un hot dog et remplacer les frites par une poutine classique.

Mon coup de coeur chez eux est le Pig Mac avec mac ’n’ cheese au 4 fromages, viande de porc effiloché et sauce barbecue.

Crédit photo : la Poutine Week

Sur la suite du podium, je recommande La Banquise sur le Plateau. Souvent critiquée comme étant trop touristique, le restaurant propose une carte variée et le service y est impeccable. C’est à la Banquise que j’ai mangé ma première poutine (je ne compte pas celle du McDonalds quand nous sommes arrivés à plus de 23h au Airbnb) et c’était une très bonne mise en bouche. J’avais opté pour la Paul-Pogo, servie avec des pogo (ou corn dogs pour les anglophones) alors que mon ami avait opté pour une Shoot-Out avec de la viande fumée.

On n’avait peur de pas avoir assez donc on a aussi pris une assiette de rondelles d’oignons et de bâtonnets de fromage

Et enfin, Ma Poule Mouillée, une rôtisserie portugaise située à 2 pas de la Banquise. La poutine n’est pas leur spécialité, ils proposent de nombreuses assiettes et des sandwichs au poulet, mais comme le dit leur menu “Bon, les Portugais font de la poutine!” et ils font ça très bien! Leur poutine portugaise est composée de fromage Sao Jorge, de poulet et de chorizo grillé, le tout dans une ambiance très conviviale. On commande au comptoir directement auprès d’un des cuisiniers et on avance avec son assiette jusqu’à la caisse. Les places assises sont peu nombreuses mais beaucoup commandent à emporter, avec les beaux jours cela permet de pique-niquer dans le parc La Fontaine.

On est à la bonne franquette icitte!

J’espère que vous avez envie de découvrir cette partie du patrimoine québécois si ce n’est pas déjà le cas. Si ce n’est pas encore fait, il est difficile de passer à côté. Est ce que j’ai oublié votre poutine préférée? Mettez vos adresses en réponse, je me ferai un plaisir de continuer ma quête pour trouver la meilleure poutine de Montréal!

Si vous avez aimé cette article n’oubliez pas de le recommander ️❤️, vous pouvez aussi retrouver nos vlogs et photos sur Facebook et Instagram

--

--

Marie Olé
IZI PIZI

Small human being, I like to write and take pictures