Témoignage d’un conjoint

« Forcer ma femme à participer au J’ai Rendez-Vous Avec Moi malgré son excuse du prix et du temps. »

Laure le Douarec
J’ai Rendez-Vous avec moi

--

J’avais expérimenté plusieurs programmes fondés sur le dialogue et je ressentais que ma femme, un peu tendue entre le travail et nos jeunes enfants, apprécierait beaucoup ce genre de pause. Cependant quand je lui ai fait cette proposition, ma femme a trouvé 1000 excuses pour ne pas le faire : trop cher, trop long, je n’en ai pas besoin… Ma femme est un peu têtue. Habituellement, je la laisse faire à sa guise, mais j’ai décidé cette fois-ci d’insister. Parce qu’il me semblait que toutes ces excuses signifiaient en réalité: « je (elle) n’en vaut pas la peine ». Or moi, je pense qu’elle le ‘mérite’ très largement, et qu’en outre ce serait bon pour tout le reste de la famille. Alors je l’ai presque forcé à y aller. J’ai pris en charge les enfants, la logistique de la maison, et je lui ai dit que c’est moi qui payait (même si nous n’avons qu’un compte commun, et que cela ne veut donc rien dire ! C’était symbolique). Elle m’est revenue transformée : sereine, ressourcée, centrée. Par la suite, elle est restée très proche des femmes du programme. Ces reconnexions lui font du bien, l’apaisent et enrichissent l’atmosphère à la maison.

Je conseille aux hommes qui perçoivent leur femme fatiguée, énervée, ou en risque de burn-out (que la raison soit professionnelle, un baby blues ou des soucis de santé ou à la maison) à leur faire le cadeau d’un rendez-vous avec elle-même. Elles aimeront. Et même si cela vous oblige à prendre en charge la logistique de la maison pendant quelques jours, vous aussi vous en apprécierez les bénéfices à son retour! Vivre avec une femme qui se retrouve elle-même, c’est vraiment un plaisir.

--

--

Laure le Douarec
J’ai Rendez-Vous avec moi

Laure held international business roles in UK,US and France for 10 years. She founded 2d4b and Sen to invite diversity, nurture dialogue and be the change