A la découverte Synthereum v1

Pascal Tallarida
Jarvis Network (France)
7 min readOct 10, 2020

Le fonctionnement de Synthereum v1 (Opatija) est identique à Synthereum v0 (Bled), à quelques détails près expliqués dans cet article.

Synthereum est entièrement open-source : https://gitlab.com/jarvis-network/smart-contracts/synthereum

Ce qui ne change pas

La logique de Opatija reste strictement identique à celle de Bled dont je vous invite donc à (re)lire l’article pour plus de détails:

Du point de vue de l’utilisateur, créer un actif synthétique sur Synthereum revient à faire un échange : il échange 100 USDC contre 85,35 jEUR ou 0,05 jGOLD et n’a pas à se soucier d’être liquidé. En réalité, les 100 USDC de l’utilisateur sont associés à 50 USDC attendant dans une pool de liquidité, pour sur-collatéraliser l’actif synthétique à un ratio de collatéralisation (CR) de 150%. Les fournisseurs de liquidités (LP) alimentent la pool et supportent tous les risques : ils sont la contrepartie des trades et sont ceux qui perdent de l’argent en cas de liquidation. Cette relation entre utilisateur et LP fait de Synthereum un protocole peer-to-contract pour émettre et trader des actifs synthétiques qui sont efficients en terme de capital.

Vous pouvez tester sur https://kovan.jarvis.exchange.

Ce qui change

Remplacement des oracles

Bled utilisait Chainlink comme source de prix ; lorsqu’un utilisateur déposait 100 USDC pour créer 100 dollars d’euros, il recevait X jEUR en fonction du taux EUR/USD fournit par Chainlink.

L’oracle a été remplacé par le Relayer, un robot off-chain dont le rôle, similaire à ceux du protocole 0x, est de maintenir un matching engine et carnet d’ordre off-chain pour faire correspondre les demandes des utilisateurs avec les offres des LP.

Aujourd’hui il n’y a qu’un seul Relayer contrôlé par le seul LP du système, nous. Ce degré de centralisation est un sacrifice acceptable à court terme, mais l’objectif reste la décentralisation totale. A terme, un réseau inarrêtable de Relayers s’affairera à la tâche en utilisant la même source de prix décentralisée que sur Margineum.

Le tout se déroule en deux transactions :

  1. L’utilisateur envoie une minting request et signe une transaction spécifiant le montant de jEUR qu’il souhaite créer et à quel prix ;
  2. Le Relayer vérifie constamment les pending requests et lorsqu’il en trouve une il signe une seconde transaction qui approuve ou désapprouve la requête si le prix demandé et offert sont identiques.
On voit sur cette image le Relayer au boulot : il scanne les requêtes jusqu’à en trouver une pour émettre des jEUR au prix de 1,17862 dollar a été signée par un utilisateur et le Relayer l’a accepté.

Si sur Kovan deux transactions ont lieu, sur le mainnet une seule transaction aura lieu en utilisant les meta-signatures : l’utilisateur envoie une requête off-chain au Relayer, qui, s’il l’accepte, retourne un message signé de sa clé privée à l’utilisateur ; ce dernier exécute alors la transaction.

Le système actuel est dit « pessimiste » : on part du principe que les requêtes seront malhonnêtes et doivent donc être validées ou rejetées. La prochaine étape sera de travailler sur un système « optimiste » : on part du principe que toutes les requêtes sont honnêtes, et sont validées par défaut après un laps de temps durant lequel le Relayer peut disputer le prix et annuler la requête.

Le système pessimiste utilise les meta-signatures et empêche un smartcontract d’interagir avec Synthereum, ce qui est un sacrifice acceptable pour les premiers mois du protocole sur le mainnet. Le système optimiste réduira le gas utilisé pour interagir avec Synthereum, et permettra aussi aux smartcontracts d’interagir avec.

Un Trader envoie une requête, le Relayer l’accepte et les fonds du Trader et de la Liquidity pool sont utilisés pour former un collatéral qui part ensuite sur UMA pour émettre des jEUR. Les commissions sont collectées par la Liquidity pool et par le Relayer. Le LP utilise le Relayer pour envoyer des ordres sur Margineum pour couvrir leur risque de marché. Le prix est celui utilisé sur Margineum, et est distribué et décentralisé et ne peut pas être altéré, modifié, supprimé, etc.

Changement de collatéral

Les actifs synthétiques de Jarvis sont collatéralisés par des stablecoins. Si nous envisagions au début d’utiliser le DAI comme collatéral du fait qu’il soit décentralisé, nous avons ravisé notre position pour le lancement du protocole.

Depuis plusieurs mois, le DAI peine à maintenir son peg. De plus, sans remettre pas en cause la nature décentralisée du DAI, il est aujourd’hui collatéralisé par des actifs centralisés comme USDC ou wBTC. Le DAI emmène avec lui de nombreux risques techniques et systémiques que l’on ne souhaite pas faire porter à nos premiers utilisateurs. Pour le lancement, on a arbitré entre un risque technique difficile à prévenir et un risque lié à la centralisation, qui est plus facile à anticiper.

Rien n’empêchera la jDAO de faire marche arrière ou de voter l’utilisation d’autre stablecoin, ou de pool de stablecoin, pour réduire les risques davantage.

Liquidation

Les premiers actifs synthétiques lancés sur Synthereum sont des monnaies fiduciaires comme l’Euro ou la Livre, qui dépassent péniblement les 10% de volatilité annuelle face au dollar. De fait, la liquidation intervient à 120%, et les actifs sont émis avec un ratio de collatéralisation de 150%. Plus des actifs volatiles seront ajoutés, et plus ces nombres seront revus à la hausse.

Synthereum v1 est basé sur le priceless framework de UMA qui utilise un réseau de Liquidateurs pour surveiller le ratio de collatéralisation (CR) des émetteurs de synthétiques (appelé un Sponsor), au lieu d’utiliser un oracle de prix comme sur Maker ou Synthetix. Si un Liquidateur estime qu’un Sponsor est sous-collatéralisé, il initie une liquidation qui peut être disputée pendant une heure (appelée la liveness period) devant un jury de détenteurs de $UMA (la DVM) ; ces derniers votent pour statuer sur le prix au moment où la liquidation a été débutée et trancher : si le Liquidateur a raison, il liquide le Sponsor et empoche une commission, et si il se trompe, il perd la caution qu’il a au préalable déposée pour initier une liquidation. De fait, les Liquidateurs sont encouragés économiquement à n’engager une liquidation que lorsqu’ils sont sûrsyou.

Sur Synthereum, il y a un seul Sponsor, le « TIC » (pour Token Issuance Contract), dont il faut surveiller le CR. Pour le jEUR par exemple, les liquidateurs surveillent le prix de l’euro contre le dollar, puisque le collatéral est l’USDC et que ce dernier est réputé valoir un dollar. Si ils estiment que le CR du jEUR est inférieur à 120% ils initient une liquidation.

Par exemple si 10 000 USDC collatéralisent 7 500 jEUR et que le taux EURUSD est de 1,19, le ratio de collatéralisation serait de 10 0000 / (7 500 * 1,19) = 112% ; le LP devrait alors rajouter du USDC pour fixer le CR avant qu’un Liquidateur n’initie une liquidation.

Ce qui restera à faire

  • Pendant les premiers mois, le protocole sera capé : on ne pourra pas émettre plus de 50 000 dollars d’actifs et il y aura qu’un seul LP. Ces limites seront levées petit à petit au fur et à mesure que le protocole passe du temps sur le mainnet, pendant lequel plusieurs chercheurs en sécurité, white hackers et sociétés d’audit s’affaireront à le tester et à trouver des failles de sécurité.
  • Pendant ce temps, nous travaillerons à la décentralisation du Relayer et des prix, au staking de $JRT, et à l’ouverture des pools de liquidité.
  • Enfin il restera à relier Margineum et Synthereum pour automatiser la couverture du risque et permettre aux LP de rester neutre au marché. Pour conserver l’efficience en terme de capital, Margineum supportera le lpUSDC que recevront les LP de Synthereum. Permettre aux LP de se couvrir automatiquement réduira considérablement le risque de liquidation.

Pascal (pascal.jarvis.eth sur Twitter).

Les possibilités sont infinies
Rejoignez notre Discord
Suivez-nous sur Facebook
Et sur Twitter
Espionnez-nous sur Instagram
Et visitez nos sites jarvis.network, jarvis.market et jarvis.money

Avertissement sur les risques : L’investissement dans des actifs financiers virtuels comporte un degré élevé de risque et de volatilité et ne convient pas à tous les investisseurs ; ne risquez pas plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre d’en perdre. Veuillez consulter un conseiller financier ou juridique professionnel indépendant pour vous assurer que le produit vous convient.

Clause de non responsabilité : cet article contient du texte, des données, des graphiques, des illustrations et des informations (“informations”) en lien avec Jarvis International et / ou d’autres entités du groupe Jarvis (“Jarvis”). Jarvis tente de s’assurer que les informations soient exactes. Toutefois, les informations sont fournies “telles quelles” et “telles que disponibles” et peuvent ne pas être exactes à ce jour. Jarvis n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs, omissions ou informations inexactes contenues dans cet article. Sa publication ne représente pas une sollicitation en faveur d’un achat de jeton “Jarvis Reward Token”, et ne doit pas être considérée comme une recommandation quant à la pertinence d’un investissement, le cas échéant, décrit dans la présente. Aucune action ne doit être prise ou omise à se fier aux informations contenues dans ce document.

--

--