Lettre du 23 aout

Pascal Tallarida
Jarvis Network (France)
5 min readAug 23, 2019

--

Bonjour à tous, il est temps de faire un petit point depuis la dernière newsletter. N’oubliez pas que l’on publie une newsletter en anglais par semaine, sur notre medium.

Pour resume, on s’approche de la fin du début et le travail va continuer au fil des ans pour s’approcher un peu plus du début de la fin.

L’exchange

Ça y est, on a lance l’application sur le testnet ! Vous pouvez aller voir ça sur https://app.jarvis.exchange.

Testnet (par opposition à mainnet) signifie sur une blockchain de test, une sorte de compte demo. Pour tester l’application il faut des faux tokens que l’on vous envoie si vous m’envoyez votre adresse publique Ethereum et que vous savez comment utiliser MetaMask.

Pour ceux qui ne savent pas, je vous ai fait un tutoriel de 7 minutes (https://screencast-o-matic.com/watch/cqj0lptI56), et il y aura un webinaire en septembre pour présenter la plateforme et ce qu’il reste à faire.

L’objectif de cette version sur le testnet est de tester le backend, et tous les éventuels bugs que l’on n’a pas repérés. Et il y a en a !

Design final de la plateforme web

Chaque bug est répertorié, s’il s’agit d’un problème lie au backend on le corrige, si c’est un souci lie a l’interface on le met de cote, puisque l’interface actuelle n’est pas l’interface finale, uniquement celle de test (donc il n’y aucun intérêt à passer du temps dessus). L’interface finale sera présentée lors du webinaire de septembre et sera mise en place au fil des semaines suivantes.

Petite note : on a fait le choix de d’abord développer la partie “broker” de l’exchange. Dans le monde centralise, il y a des milliers d’exchanges aujourd’hui, avec des leaders indétrônables, pour uniquement une petite dizaine de brokers (qui acceptent les cryptos comme deposit pour trader les marches traditionnels et les cryptos en CFD). Dans le monde décentralisé, il y a une dizaine d’exchange, et aucun broker. On a donc préféré s’attaquer à la niche, et plus tard étendre les fonctionnalités de la plateforme.

La partie broker en elle-même, est un challenge technique et légal. Au fur et à mesure du développement du protocole (un mot très classe et élitiste qui signifie tout simplement l’ensemble des règles automatisées qui gèrent le broker) on s’est rendu compte que si on restait seul dans notre coin on gagnerait de l’argent, et on créerait de la valeur, mais si on s’ouvrait au monde on gagnerait beaucoup plus d’argent et on créerait beaucoup plus de valeur.

L’evolution des technologies et l’arrivée ou l’explosion cette année de beaucoup de projet avec le label #DeFi (pour Decentralized Finance) comme Compound, Nuo, synthetix, InstaDapp, et bien sur MakerDAO, ont montre que la clé c’est d’être ouvert. Ainsi le plan est d’ouvrir le protocole pour permettre non seulement a n’importe qui de trader n’importe quoi (comme c’était le projet depuis le début) mais aussi a n’importe qui de pouvoir fournir de la liquidité et de devenir market maker dans notre protocole, pour gagner beaucoup plus de revenus passifs via le stacking.

En des mots plus simples, a la base on souhaitait que le réseau de liquidité décrit dans le whitepaper soit réservé aux partenaires de Jarvis (broker, otc, exchange etc.) mais au final tout le monde pourra y participer. L’idée serait que si vous avez un peu de DAI et un compte chez IG ou FXCM, vous pourriez proposer a n’importe qui de trader le Forex.

Le wallet

On a présenté le wallet à Berlin cette semaine, lors de deux conférences. Les développeurs avec qui on s’est associe ont fait le déplacement pour faire quelque demo de notre collaboration.

Vous pouvez tester la demo sur https://universal-wallet.netlify.com/ avec une petite video tuto sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=Eu0bivjpeNI.

Notez qu’il ne s’agit pas de la version finale et qu’il vous faut de l’ether sur le testnet ropsten pour jouer avec le wallet. Dans la version qui sera lancée ensuite, toujours sur le testnet, la création de compte sera différente : vous choisirez un nom (ENS) uniquement apres votre premier dépôt.

Qu’est-ce qui est intéressant à voir dans cette video ? Ce qui a été présenté à Berlin est l’utilisation du protocole UniversalLogin (UL) que l’on a modifié avec l’aide de nos partenaires chez ETHWorks pour faciliter la création et la gestion d’un wallet crypto, afin qu’il soit aussi simple à utiliser qu’une application centralisée.

Le protocole UL permet de ne pas avoir à sauvegarder les 12 mots compliqués, de ne pas avoir à utiliser des adresses impossibles à se rappeler comme 0xabcd…1234 en les remplaçant par des adresses identiques a des adresses de site Internet (johndoe.jarvis.eth), de ne pas avoir à payer le gas sur les transactions, d’augmenter la sécurité des fonds, etc.

C’est la base de la plateforme Jarvis Network sur laquelle ensuite viendront se connecter toutes les autres briques de Jarvis, carte de paiement, compte épargne, assurance, trading, investissement, crédit etc.

Avec ETHWorks on travaille sur le backend, et ils nous ont aidé à faire un frontend pour pouvoir le présenter à Berlin. Il a été fait à la va-vite, pour montrer les possibilités du backend. En interne, à Sofia, on travaille sur une version du frontend en utilisant Flutter, qui permettra de procurer des émotions, et l’effet Waouh. Notre frontend et leur backend seront connectes ensemble dans les mois qui viennent.

De testnet a mainnet

Une fois tous les bugs corrigés sur l’exchange, et une fois une première version du wallet finalisée, on débutera une nouvelle levée de fond pour financer les audits de sécurité, qui sont très couteux. Ces audits permettront de rendre nos produits assez sécurises pour enfin les lancer sur le mainnet, et commencer à engendrer nos premiers profits 😊

Si vous avez des questions, retrouvez-nous sur Telegram, ici.

Pascal.

🐱‍🚀 Des possibilités infinies
Rejoignez notre Telegram
Participez à la Bounty
Suivez-nous sur Facebook
Et sur Twitter
Discutez sur Bitcointalk
Espionnez-nous sur Instagram
Et visitez notre site jarvis.exchange

--

--