Lettre du 7 janvier

Pascal Tallarida
Jarvis Network (France)
6 min readJan 7, 2020

Après un repos bien mérité pour nos équipes, 2020 débute, et nous repartons de plus belle! Rien de nouveau pour l’exchange et le wallet pendant les vacances, mais beaucoup de nouvelles sur le JRT puisque nous avons listé le token et introduit un nouveau mécanisme : le staking.

Vu le nombre d’échanges importants sur Telegram, et le nombre de sujets adressés, il devient impossible de tout suivre, d’où une migration vers Discord. Merci de télécharger l’application Discord sur votre téléphone et ordinateur, et rejoingnez la communauté : https://discord.gg/q3jzHV9

📈 Exchange

Margin protocol

Comme nous l’avons fait savoir sur la dernière newsletter, Jarvis Exchange et notre Margin protocole n’ont malheureusement pas pu être lancés avant la fin de l’année. Les tâches restantes sont donc reportées au mois de janvier, à savoir la correction des failles de sécurité.

Synthetic protocol

Nous avons eu peu d’échanges avec le développeur pendant les vacances, mais la bonne nouvelle est qu’il a terminé la tâche à 90%. UMA doit maintenant ajouter le contrat rDAI à sa liste blanche et il reste encore un peu de travail sur l’API. Il restera à développer une interface utilisateur basique pour cette première version sur le testnet, puis l’intégrer nativement à l’interface utilisateur du wallet pour le mainnet. Après cela, on recherchera des financements et des subventions au sein de la communauté Ethereum pour financer d’avantage le projet et sortir une version finale.

💰 Wallet

Contract wallet

Côté wallet, on a partagé nos préoccupations avec l’équipe d’UniversalLogin concernant les retards, les quelques bugs, et l’interface désastreuse.

On comprend la complexité de la tâche et le défi à relever, mais on nous avait promis un wallet fonctionnel et fidèle au cahier des charges en août et nous sommes maintenant en janvier… Après quelques emails échangés, les développeurs se sont montrés préoccupés par ces problèmes et vont faire tout leur possible pour terminer dans les plus bref délais. Ils prévoient de sortir la bêta v3 pour la mi-janvier. Un gros QA et prévu par la suite, nous ne nous attendons donc pas à avoir quelque chose de stable et “sans bug” avant la fin du mois.

La principale différence entre les versions 2 et 3 réside dans la décision très intelligente et stratégique de remplacer l’ensemble de l’architecture des smart contract par celle de Gnosis Safe. Gnosis Safe est à ce jour, le smart contract wallet le plus sécurisé, audité et fiable, avec près de 1,3 milliard de dollars d’actifs sous gestion. L’équipe derrière Gnosis a dépensé sans compter pour la sécurité. Passer à Gnosis Safe coûte du temps et de l’argent (environ un mois de travail supplémentaire), mais cela en vaut vraiment la peine. Il ne positionne plus UniversalLogin comme un concurrent (il aurait été assez difficile de convaincre les utilisateurs de Gnosis Safe de passer à notre solution, ou les nouveaux venus d’utiliser notre solution moins auditée et probablement moins sécurisée) mais comme une extension, tirant parti de sa sécurité et de son écosystème. Pour exemple, Gnosis Safe est déjà compatible avec WalletConnect ou Keycard de Status.

Parallèlement, nous avons discuté avec Transak.com, soutenu et incubé par ConsenSys, de leur solution off-ramp (Ramp.network, notre partenaire actuel, ne fournit qu’une solution on-ramp). Ils exigent cependant que l’utilisateur passe un KYC (qui, à leur corps défendant, est rapide et automatique); mais c’est le prix à payer pour pouvoir retirer votre crypto fiat.

Burner wallet

Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer le cahier des charges ni le design pendant les vacances. Mais heureusement, cela nous a permis de prendre le temps de réfléchir, et à Petar de suggérer une idée qui résout tous nos problèmes !

Au lieu d’avoir deux wallets séparés, son idée est d’utiliser le Burner wallet comme page d’accueil du Jarvis wallet.

Cela résout le plus gros problème lié au contract wallet, à savoir qu’il oblige les utilisateurs à effectuer plusieurs étapes avant d’utiliser le wallet. Le burner wallet lui ne nécessite qu’une seule étape, augmentant ainsi l’acquisition utilisateur et rendant la découverte de l’univers Jarvis beaucoup plus ludique.

Ainsi, les utilisateurs visitent l’application web, et Pouf ils ont un wallet. Pas de clé privée ou publique, pas de 12 mots à écrire. Ils ont ensuite deux choix : réclamer du DAI en scannant un QR code, ou en déposer (soit manuellement soit en en achetant via Ramp). Une fois les ces étapes passées, l’utilisateur pourra envoyer son DAI à quelqu’un ou mieux encore, ouvrir un compte épargne et commencer à gagner 4 à 5% par an pour créer le WOW effect ; enfin l’utilisateur sera invité à découvrir la DeFi plus en détail en créant un compte définitif s’il le veut : il choisira un login et déploiera le smart contract…

Imaginez être à un diner, rien de mieux pour présenter Jarvis que cette combinaison Burner Wallet + Contract Wallet avec le QR code, l’achat de Dai via Ramp ou encore le compte épargne.

JRT

Token listé ! ✔️

Nous avons listé le token sur trois Dex : Uniswap, Bancor et Forkdelta. Bancor et Uniswap utilisent le concept de pools de liquidité tandis que Forkdelta est un exchange plus traditionnel avec un carnet d’ordre. Pour comprendre le fonctionnement de la pool de liquidité, nous avons écrit un article, qui présente également une nouvelle fonctionnalité du JRT — le staking.

Le staking n’est pas (encore) une fonctionnalité du protocole, mais un mécanisme pour inciter à booster la liquidité sur Uniswap, et pour aider à financer les frais d’achat de Ramp pour rendre le réseau Jarvis plus facile à utiliser et convivial. Le staking récompense les participants tous les jours avec des JRT et de commissions. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article ci-dessus qui contient également un tutoriel pour savoir comment staker.

Nous avons débuté il y a une semaine déjà et on a à ce jour 33 personnes ayant fournis 40 ETH et 700k JRT sur Uniswap. Comme attendu, les bounty hunters ont poussé le prix très bas, à environ 0,007 USD ; les JRT circulent maintenant des mains faibles vers les mains fortes, à bas prix. Rappelez-vous que ceux ayant participé à l’ICO ont obtenu le token à un prix avoisinant : par exemple, ceux qui ont acquis des tokens pendant l’ICO privée ont en réalité payé 0,006 USD par token en prenant en compte le prix initial de 0,05 USD et le bonus de près de 10 sur les commissions.

Pour en savoir plus sur les bonus, veuillez lire cet article :

Le JRT a déjà été listé sur Paraswap.io, et notre partenaire Bancor est revenu vers nous pour organiser un communiqué de presse sur le listing du token dans leur réseau. On va également s’entretenir avec les développeurs de DeFiZap et certains membres de notre communauté ont contacté des sites de suivi de portefeuilles pour y intégrer le JRT.

On continuera à répertorier le token sur d’autres Dex, un par mois maximum jusqu’à ce que nous ayons 3 ou 4 Dex en plus de Bancor et Uniswap. À l’avenir, on souhaite bien sûr être sur Kyber. Finalement, l’objectif final serait d’être listé sur Idex et 0x, et pourquoi pas, un exchange centralisé par la suite.

🐱‍🏍Business

Pendant les vacances, les candidats que nous testons ont terminé leurs tâches et on vérifie maintenant la qualité de leur code tout en continuant à coté, à voir d’autres candidats.

J’oubliais ! Bienvenus en 2020! L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.

C’est tout pour aujourd’hui, a la semaine prochaine. 😊

Si vous avez des questions, retrouvez-nous sur Telegram, ici.

Pascal.

🐱‍🚀 Des possibilités infinies
Rejoignez notre Discord
Participez à la Bounty
Suivez-nous sur Facebook
Et sur Twitter
Discutez sur Bitcointalk
Espionnez-nous sur Instagram
Et visitez notre site jarvis.network

--

--