Récap du mois de Juillet

Pascal Tallarida
Jarvis Network (France)
11 min readAug 6, 2020

Un mois de plus se termine ! Le plus mémorable a été le lancement de Synthereum et du Jarvis Exchange sur le testnet avec des Fiat, Indices, Métaux et matières premières synthétiques ! Vous pouvez désormais émettre et convertir des USD, EUR, CHF, GBP, or, argent, pétrole et S&P 500. Nous avons également reçu deux avis juridiques positifs pour le $JRT et nous sommes entrés en contact avec les régulateurs de Saint-Vincent.

Entre temps, nous avons resserré nos relations avec Aleph et Chainlink pour rendre Margineum trustless.

Plusieurs nouveaux ATH ce mois-ci : le prix du $JRT a atteint 3 fois les 16 cents, et sa liquidité a dépassé les 4 millions de dollars, et environ 2'600 dollars d’intérêts ont été redirigés pour financer plus de 150k dollars d’achat sans frais.

Pas de succès dans le recrutement jusqu’à présent, mais quelques pistes intéressantes et une nouvelle stratégie pour aller plus vite.

👨‍💻 Protocoles

Margineum (Margin Protocol)

  • Un peu plus de 1,5 millions de dollars on été tradés en juillet, générant 30 Dai de commissions.
  • Tout au long du mois, nous avons resserré nos liens et nos relations avec Chainlink et Aleph pour nous aider à rendre Margineum plus transparent et trustless. Cela nous aidera à développer plus rapidement la v1, et, en prime, nous donnera une exposition à la communauté Chainlink : travailler avec Chainlink est utile, d’un point de vue technologique, mais aussi du point de vue commercial et marketing.
  • Un élément bloquant pour rendre Margineum trustless a été levé : afin de le rendre trustless, transparent, auditable et vérifiable, les tiers (comme les Validateurs ou les nœuds Chainlink) devraient pouvoir accéder aux données à partir de leur source (c’est-à-dire du courtier ou de l’échange) mais la plupart d’entre elles n’ont pas d’API en lecture seule ou interdisent littéralement de partager leurs données avec un tiers. Mais le partenaire avec lequel nous travaillons pour l’agrégation de liquidité et la gestion du risque a donné son feu vert pour le faire, nous pourrons donc fournir un accès en lecture seule à un tiers pour lire toute l’activité dans Margineum et la publier sur Aleph ; mais pas que : cela permettra d’avoir des tracks records certifiés et infalsifiables, de publier de manière transparente les volumes de transaction etc.

Ce mois-ci, dans l’ensemble, nous n’avons pas pu beaucoup avancer sur Margineum faute de ressources : on s’est concentré sur le recrutement et sur Synthereum.

Synthereum (Synthetic protocol)

  • Synthereum est déployé avec succès sur le testnet Kovan avec comme premiers actifs USD, EUR, CHF, GBP, or, argent, pétrole et S&P 500, tous collateralisés par cDAI.
  • Nous avons également rédigé deux UMIP, l’UMIP-11 pour ajouter l’EUR/USD, le GBP/USD et le CHF/USD comme identifiants de prix sur le mainnet de UMA, et l’UMIP-12 pour ajouter l’aUSDC comme collatéral. Il y a deux problèmes qui nous bloquent pour le moment : il y a beaucoup de discussions sur le Discord de UMA pour savoir quelle API utiliser pour le prix des paires de devises, la plupart étant payantes, et les gratuites étant peut être peu fiables, il faut choisir une source prix qui fait consensus, puisque cette source sera utilisée pour résoudre les disputes et les liquidations ; si on utilise une API payante il faudra alors que les détenteurs de UMA qui vont voter devront souscrire à ces services d’API, d’où les discussions ; le second problème est l’incompatibilité des aTokens avec UMA (car le montant de aToken varie en accumulant les intérêts). Ces deux problèmes ne sont pas insurmontables bien sûr, mais ralentissent le processus et nous obligent à dépenser plus de temps et d’argent pour développer un wrapper pour aUSDC.

Qu’est-ce qu’un UMIP ? Comme l’EIP (Ethereum Improvment Proposition), une UMa Improvement Proposition est une proposition visant à améliorer le protocole comme l’ajout d’un identifiant de prix (un identifiant de prix est un flux de prix utilisé pour avoir le prix d’un actif synthétique) ou un collatéral.

  • Le farming sur la DeFi a un impact énorme sur le Dai : il n’arrive plus à maintenir son peg à 1 $ et il y a un risque croissant de liquidity crisis (vu que la plupart des Dai sont maintenant impliqués dans le farming) ; il a donc été décidé de migrer sur USDC, plus précisément de passer du cDAI à l’aUSDC (au moins au début, le plan long terme serait d’utiliser les Curve token) pour faire un lancement en douceur ; cela resserrera notre lien avec Aave et facilitera encore plus toute intégration future potentielle ; ce passage n’est pas une tâche facile car nous devons créer un token qui va emballer (on parle de wrapper) l’USDC pour le rendre compatible avec les smart contract de UMA.

$JRT

  • Ce mois-ci, le $JRT a été assez volatile et est descendu jusqu’à 0,088 $ après avoir touché un nouveau plus haut à 16 centimes qu’il a retesté deux fois après un joli pullback; cette volatilité s’explique par différents facteurs : tout d’abord, il y a eu une correction générale de tous les tokens DeFi au début du mois ; ensuite, en raison d’une participation accrue à notre programme de récompense (dès que les récompenses ont été distribuées, elles ont été vendues, créant une pression à la baisse sur le prix) ; en réponse, nous avons modifié la manière dont les récompenses sont distribuées, et le problème a été réglé.
  • Le nombre total de détenteurs a atteint un nouvel ATH avec 2,1k adresses possédant du JRT !
  • Ce mois-ci, nous avons beaucoup discuté sur Discord à propos des tokens bonus (issus de la conversion des tokens Gold, Silver et Bronze) qui effraient beaucoup d’investisseurs (ils ont peur que dès que les tokens soient distribués, ils soient vendus, entraînant une importante baisse du token); la meilleure solution sera de ne pas distribuer ces tokens maintenant, mais plutôt de les bloquer dans la DAO pendant deux années supplémentaires, et de les libérer progressivement tous les jours ou toutes les semaines.
  • $JRT a été officiellement listé sur l’interface de Bancor.
  • La liquidité de $JRT a atteint un rythme de croisière à 3,5 millions de dollars mais a souvent dépassé les 4 millions ce mois-ci, ce qui a permis de réduire considérablement le slippage.
  • Nous avons reçu deux avis juridiques : ni en Europe, ni aux Caïmans, le $JRT ne tombe sur le coup d’aucun cadre réglementaire, ce n’est pas un produit financier ni un security token ; la création des sociétés, l’organisation des différentes ventes de tokens, et la distribution actuelle via les programmes de récompenses sont également toutes en règles avec les différentes régulations européennes et des Îles Caïmans.

📱 dApps

Jarvis market

https://jarvis.market

  • Ce mois-ci, nous avons consacré nos efforts à l’amélioration des performances de la plateforme en travaillant sur son architecture ainsi que sur divers éléments tels que les graphiques.
  • Jusqu’à présent, nous avions prévu de travailler 3 mois sur l’interface utilisateur, mais nous avons dépassé ces 3 mois en juillet, surtout parce que nous avons passé beaucoup de temps sur le recrutement et sur Synthereum.
  • Voici la dernière itération sur la plateforme : https://app.jarvis.market/

Jarvis exchange

https://jarvis.exchange (bientôt disponible)

  • Jarvis Exchange est déployé avec succès sur le testnet Kovan, vous pouvez voir la version bêta de l’interface utilisateur ici pour créer et échanger des Euros, Francs Suisses, Livres, des onces d’Or ou d’Argent, du Pétrole ou même de l’indice SP500.
  • Un faucet permettant à tous de demander à recevoir des (faux) DAI et ETH sur Kovan a été créé et déployé, afin que tout le monde puisse jouer avec notre testnet.
  • Ce mois-ci, nous nous sommes concentrés sur le design de l’interface utilisateur du Jarvis Exchange, nous avons décidé d’adopter une approche plus simple et d’imiter la simplicité de l’Uniswap ; nous commencerons à intégrer ce nouveau design à la rentrée.
Première itération… trop chargée… trop similaire à Jarvis market
Dernière itération

Jarvis wallet

https://jarvis.money

  • De plus en plus d’applications supportent Unilogin, par exemple, vous pouvez maintenant vous connecter à Zapper depuis votre wallet Jarvis.
  • Le wallet supporte désormais l’USDC, et ce dernier peut être acheté sans frais.
  • Le prix du gas depuis quelques mois rend le portefeuille difficile voir impossible à utiliser : un déploiement coûte environ 12 USD, et la sauvegarde ou l’ajout d’un nouvel appareil y ajoute de 8 à 12 USD. Nous réfléchissons ainsi sérieusement à d’autres solutions, et envisageons de développer un portefeuille classique en attendant ETH2 (et si ce dernier tient ses promesses) avec Fortmatic, Tor.us ou Portis comme solution de gestion des clés privées.

dApp sponsoring

https://sponsoring.jarvis.network

L’audit de sécurité pour la v2 est terminé. Peu de problèmes mineurs et moyens ont été constatés et seront réglés avant de passer en production (mais pour le moment toutes nos ressources sont mobilisées ailleurs).

🐱‍🏍 Pot pourri

Programme Liquidity (Liquidity mining/farming)

  • La liquidité de $JRT a battu un nouveau record et a atteint plus de 4 millions de dollars ce mois-ci, et est restée stable autour de 3,5 millions de dollars tout au long du mois.
  • Nous avons terminé l’algorithme de calcul des récompenses qui nous permet de récompenser toutes les pools de JRT à travers différents protocoles de manière ultra précise. La transition a été très compliquée et on a eu plusieurs problèmes de distribution les deux premières semaines, qui nous ont coûté quelques jours à régler, mais tout est résolu désormais.
  • Le paiement des récompenses est passé de journalier à hebdomadaire (le mercredi).
  • Toutes les pools sur Balancer listées ici reçoivent maintenant des récompenses.

Programme Sponsoring

  • La pool de parrainage a atteint un nouvel ATH avec 752 k$ de déposés.
  • Les intérêts générés ont également battu des records tout au long du mois, avec un pic à 693 $. Pour l’ensemble du mois, nous avons généré 2 625 USD qui nous aident à financer l’achat de plus de 150k USD de Dai, Ether et USDc. C’est énorme et ce sera un énorme plus lors du grand lancement !
  • Par ailleurs, nous avons commencé à utiliser Aleph pour publier toutes les données concernant la distribution des récompenses.

Recrutement

  • Nous continuons à interviewer des candidats, mais nous n’avons toujours pas trouvé nos licornes ; il semble que l’été ne facilite pas le recrutement ; nous avons bien quelques pistes sur 1 ou 2 très bons développeurs dont un qui pourrait être disponibles plus tard dans l’année, mais rien de concret pour le moment.
  • De fait, une nouvelle stratégie a été mise en place : nous allons engager des freelancers pendant le processus de recrutement, de cette façon nous arrêterons de perdre du temps et nous procéderons aux développements plus rapidement. En effet, en ce moment nous n’avons que deux développeurs, un pour la partie Blockchain, et un pour le reste. C’est hautement inefficient et on perd un temps fou.

Discussions avec les régulateurs

  • Ce mois-ci, nous avons pris contact avec les régulateurs de Saint-Vincent, qui ont en fait été heureux de recevoir nos explications pour les aider à comprendre notre technologie et notre service. Le résultat est très motivant : tout est conforme et ils se sont montrés très positifs.
  • Régulation et DeFi ne font pas bons ménages, mais nous avons été très heureux de constater les réactions positives d’un organisme de réglementation, ce qui nous pousse à contacter et à discuter avec davantage de régulateurs : après tout, la plupart des courtiers “réglementés” en Europe gagnent de l’argent sur le dos de leurs clients, sans transparence, tandis que Jarvis et ses protocoles sont axés sur la transparence totale.

La DeFi est en fait le rêve des régulateurs pour une finance plus transparente.

OTC

  • Depuis la fin de la vente privée de Jarvis Ltd., beaucoup de personnes et de fonds en retard nous ont contactés pour réaliser des transactions de gré à gré, et continuent de le faire ; si nous avons accepté de faire quelques transactions à partir de notre trésorerie, notre stratégie est en fait maintenant de ne pas vendre notre bien-aimé $JRT au prix actuel et d’en accumuler autant que possible.
  • Comme nous ne pouvons pas satisfaire la demande via notre trésorerie, nous avons mis en place ce mois-ci un desk OTC avec l’aide d’un de nos investisseurs ; cela permet à quiconque d’acheter ou de vendre des $JRT sans slippage ; pour celui qui souhaite acheter ou vendre un montant important que le marché ne peut pas absorber facilement (> 20k$), veuillez nous contacter.
  • Jusqu’à présent, nous avons reçu beaucoup de demandes mais aucune transaction n’a eu lieu car les acheteurs cherchent à acheter à un prix bien plus bas que celui auquel les vendeurs sont prêts à vendre :)

Des profils haut de gamme cherchent à devenir fournisseur de liquidités

  • Nous avons commencé à recevoir des appels de divers VC, market makers, fonds et investisseurs expérimentés intéressés par la fourniture de liquidités pour nos protocoles ; nous continuerons à être un fournisseur de liquidités (car c’est l’une de nos sources de revenus) mais nous sommes heureux d’intégrer d’autres fournisseurs de liquidités pour permettre à Jarvis de grandir plus rapidement.

AMA

  • Nous avons organisé de nombreuses sessions AMA ce mois-ci dans différentes communautés pour faire connaître Jarvis.
  • On a aussi fait notre propre AMA, où nous avons parlé de Jarvis dans son ensemble et répondu aux questions fournies par la communauté. Vous pouvez regarder l’enregistrement du streaming ici (en anglais) :

C’est tout pour aujourd’hui, je vous donne rendez-vous le mois prochain ! 😊

Pascal (pascal.jarvis.eth sur Twitter).

Les possibilités sont infinies
Rejoignez notre Discord
Suivez-nous sur Facebook
Et sur Twitter
Participez sur Bitcointalk
Espionnez-nous sur Instagram
Et visitez nos sites jarvis.network, jarvis.market et jarvis.money

Avertissement sur les risques : L’investissement dans des actifs financiers virtuels comporte un degré élevé de risque et de volatilité et ne convient pas à tous les investisseurs ; ne risquez pas plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre d’en perdre. Veuillez consulter un conseiller financier ou juridique professionnel indépendant pour vous assurer que le produit vous convient.

Clause de non responsabilité : cet article contient du texte, des données, des graphiques, des illustrations et des informations (“informations”) en lien avec Jarvis International et / ou d’autres entités du groupe Jarvis (“Jarvis”). Jarvis tente de s’assurer que les informations soient exactes. Toutefois, les informations sont fournies “telles quelles” et “telles que disponibles” et peuvent ne pas être exactes à ce jour. Jarvis n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs, omissions ou informations inexactes contenues dans cet article. Sa publication ne représente pas une sollicitation en faveur d’un achat de jeton “Jarvis Reward Token”, et ne doit pas être considérée comme une recommandation quant à la pertinence d’un investissement, le cas échéant, décrit dans la présente. Aucune action ne doit être prise ou omise à se fier aux informations contenues dans ce document.

--

--