22 février: Mettre le gaspillage à sa place

Une grande partie de la litière jetée par terre est lavée dans les cours d’eau, où elle finit par atteindre l’océan. Le plastique représente la plus grande partie des déchets marins et la quantité de plastique dans l’océan augmente.

Selon la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité, la matière plastique affecte plus les espèces d’otaries, de phoques, de tortues, de baleines et d’oiseaux.

Lorsque ces animaux rencontrent du plastique dans les eaux où ils vivent, ils sont souvent emmêlés et deviennent incapables de bouger. Ils meurent ensuite lentement de faim.

À l’inverse, certains animaux qui ne sont pas enchevêtrés mangent le plastique lui-même. Ils risquent d’étouffer sur de grandes pièces rigides. Tout plastique avalé n’est pas digéré, mais s’accumule dans l’estomac, donnant une fausse sensation de satiété et entraînant à nouveau la famine des animaux.

Éliminez les déchets en réduisant votre utilisation d’articles jetables, en les recyclant chaque fois que possible et en éliminant correctement les déchets restants.

Si vous voyez des déchets s’accumuler sur le sol à un certain endroit, demandez à vos dirigeants locaux d’installer une poubelle et d’enlever les déchets régulièrement. Dans les petites communautés, un groupe de résidents et de paroissiens peut le considérer comme un projet communautaire.

Avec une prière comme celle-ci, priez pour la gratitude et l’intendance:

Merci pour la faune
des rivières, des lacs et des océans,
du désert, de la brousse et de la forêt tropicale.
Montrez-nous comment sauvegarder leur habitat,
et apprends-nous à traiter toutes tes créatures avec bonté,
car vous les avez tous faits.
Amen.

--

--

Global Catholic Climate Movement
Jeûne pendant le carême pour la création 2018

Pope Francis calls on Catholics to act against the unjust #ClimateCrisis. Join us as we strive to #LiveLaudatoSi.