Ma revue 2018 : ce que j’ai appris sur moi

Laurent Brouat
Je suis entrepreneur
5 min readJan 13, 2019

J’ai parcouru toutes mes notes 2018 et consulté mon agenda pour faire un point global et plutôt que de faire des bonnes résolutions, j’ai regardé ce que j’avais aimé en 2018 et ce que j’avais moins aimé.

J’ai regardé les points sur lesquels je me suis amélioré et les points que je dois améliorer ou simplement, les points sur lesquels je ne suis pas bon. Voici donc ma liste 2018, il en manque certainement mais elle me donne une vraie photographie 2018.

# Positif

  • J’ai progressé dans ma relation avec l’argent. Je suis beaucoup moins stressé.
    J’ai progressé en tant qu’entrepreneur car je me sens plus à l’aise avec l’argent et le fait de devoir jongler avec des situations plus difficiles. C’est étrange car cette situation est vraiment toute récente.
  • J’ai progressé dans la préparation des points d’équipe et des moments d’équipe avec notamment Nicolas qui m’aide et co-anime avec moi. Plus globalement je me prépare mieux pour tous les points d’équipe et cela a un vrai impact sur la culture d’entreprise.
  • J’ai encore mieux appris à déléguer avec Frédérique, la super assistante, qui m’aide dans mes missions du quotidien.
  • J’ai mis en place une routine du feu de dieu (sport, douche froide, méditation, lecture des priorités), et je commence à en voir les résultats maintenant avec notamment une meilleure gestion de mes émotions, une + grande capacité à être focus, je suis tout simplement plus productif dans ma semaine.
    Je deviens aussi plus clair sur mes objectifs personnels à force de les lire et de les répéter.
  • J’ai aussi réalisé que j’ai une énorme qualité, c’est ma capacité à faire du réseau et à mobiliser les bonnes ressources. J’ai utilisé cette capacité pour trouver les étudiants de l’école du recrutement alors que l’on a commencé à chercher seulement en mai-juin et que l’on devait clôturer en septembre.
  • Je suis content d’enfin comprendre l’importance de Nicolas dans le travail qu’il fait à mes côtés et de l’avoir en tant qu’associé, c’est une des meilleure décision que j’ai prise en 2018.
  • J’ai lu presque 15 livres en 2018 soit plus de 1 par mois et j’ai dépassé mon objectif de lecture de 1/mois. J’ai écouté plus de 50 podcasts sur l’entrepreneuriat et des entrepreneurs qui racontent leur aventure.
  • J’ai réalisé que j’avais une très mauvaise écoute alors que je croyais en avoir une bonne. Le positif est d’en être conscient.
  • J’ai lancé un blog sur ma vie d’entrepreneur en racontant mes aventures et ça me fait un bien fou.
  • J’ai repris le sport avec une envie et une volonté toujours plus forte malgré mes 43 ans.
  • Je me suis focalisé toujours plus sur moins de choses et c’est une fierté pour moi plutôt que de m’éparpiller sur différentes choses.

Globalement je continue d’apprendre sur moi avec ce job et ça, cela n’a pas de valeur.

# Négatif

  • Je continue à m’interroger en permanence sur mon utilité dans la boite.
    Je n’aime pas faire tout et n’importe quoi, et je fais encore trop de choses différentes (achats, gestion des bureaux, école, évènements….).
  • J’ai encore du mal à me faire critiquer alors que je devrais prendre chaque critique comme un apprentissage (et si je ne suis pas d’accord, je m’en fous simplement).
    Je n’arrive pas à me donner des objectifs de management comme des objectifs individuels de progression, du coup j’ai abandonné toute idée de manager. Je suis là pour donner une plateforme aux personnes pour s’éclater.
  • Je réalise qu’en grossissant, la distance rend les choses de plus en plus difficiles notamment car je me sens loin du réacteur et de l’activité. Je rate les small talks du bureau et les échanges du quotidien qui sont si importants.
  • Je me rends compte que je n’aime pas ce que l’on me dit de faire, je pense que ça sera toujours compliqué pour moi d’être managé par quelqu’un.
  • Je suis encore maladroit dans certaines situations humaines et je ne sais pas toujours ce qu’il faut dire sans blesser.
  • J’essaie de tenir mon égo tranquille car je cherche encore beaucoup la reconnaissance et je lui parle régulièrement pour me faire ami ami avec lui. L’égo peut être un ami ou un ennemi et je dois vraiment y faire attention.

# Conclusion

Plusieurs conclusions qui s’imposent pour moi.

La 1ère est que je ne dois pas m’évertuer à corriger absolument mes défauts mais à les accepter.
Je suis plus à l’aise avec l’argent et je prends même du plaisir mais je ne deviendrais pas pour autant un banquier ou un même un entrepreneur tourné vers les KPIs ou la connaissance de la finance.

La 2e conclusion est que je dois aussi continuellement faire des activités qui me donnent de l’énergie comme des conférences, l’écriture, la lecture, le réseau ou de nouvelles activités qui m’excitent.

La 3e est que, si je veux continuer d’apprendre, je dois embrasser l’hyper transparence, toujours tout dire sans retenu et confronter mes idées à toute l’équipe et au monde. Mais que c’est dur. Mon égo et moi, nous souffrons quand mes idées se font dégommer ou que les changements vont heurter ce que j’étais il y a quelques années.
Il n’y pourtant pas d’autres choix pour être meilleur et continuer à être le boss de cette boite.

La 4e conclusion est que je croyais bien me connaitre mais qu’au final, j’ai encore beaucoup de travail malgré mes 15 ans de thérapie et le coaching que je suis. L’entrepreneuriat étant une machine à apprendre sur soi avant tout, j’ai encore de la marge de manoeuvre. Je sais que si je me transforme moi-même, l’entreprise aura plus de chance de se transformer aussi.

--

--

Laurent Brouat
Je suis entrepreneur

Je suis un entrepreneur qui apprend tous les jours. J’essaie de partager mes aventures sans vous donner des leçons mais plutôt en vous partageant mes émotions.