Have you met Vaduo ? #DevFestLille

Au programme cet été sur WeLoveDevs

Damien Cavaillès
Jun 28 · 5 min read

L'été est une saison propice à la réflexion, à l'introspection. Les recruteurs prennent des vacances aussi, on oublie le bureau, on prend du recul sur sa vie professionnelle.
À la rentrée, on revient avec encore plus de convictions sur ce que l'on veut faire !

On vous a donc préparé plusieurs séries de contenus, à consommer rapidement pour retourner à votre famille dans la foulée, et d'autres plus long pour prendre le temps que l'on ne prend pas d'habitude.

HireYourCTO laisse place à Happy Developers

HireYourCTO c'est une série de contenus que nous avons produit cette année, en profitant de salons, ou dans le cadre de partenariats.
Vous pouvez les retrouver sur notre page Facebook, la dernière en date est une interview du CTO de Doctolib. À la caméra, on voit qu'il est exceptionnel, mais l'enregistrement était encore plus impressionnant. Mon accent Anglais devait être trop peu raffiné, il préférait recevoir les répliques en Français et les donner en anglais à la caméra dans la foulée. 😄

Alors pourquoi cette série s'appelle comme ceci ?

Parce que le pilote a été réalisé avec Cyril, l'incroyable CTO de Permettez-moi-de-construire.fr. On s'est rendu compte, pour beaucoup de startups, le CTO est une motivation importante pour les candidats. Et une courte vidéo peut vraiment briser la glace.

Sauf qu'au fil des interviews, on a pas rencontré que des Startups, et pas uniquement des CTOs. Le point d'orgue est surement l'interview d'Hamza chez Les-Tilleuls.coop, elle a extrêmement bien fonctionné parce qu'Hamza est super authentique et sincère. On voit que parler devant la caméra le fait sortir de sa zone de confort, et on connecte rapidement. Et Hamza casse un a priori sur Les Tilleuls : Les Tilleuls recrutent tout type de profils, y compris des juniors et ils leur donnent l'opportunité de grandir.

Matthieu chez Ankama raconte une histoire similaire ! Il est arrivé il y a 13 ans chez Ankama et il a eu la place de grandir. C'est une entreprise qui est ouverte à tout types de profils.

Au final, on veut juste savoir pourquoi les développeurs sont heureux

Pour créer un de ces contenus, on installe en général tout le matériel, avec les bonnes lumières. L'intervenant devant la caméra se voit poser un jeu de 10 à 15 questions. On fait un seul enregistrement. En moyenne, ils durent 10–12 minutes, parfois 20, le record est de 4 minutes (et quelques secondes) !

Ensuite, Nicolas fait un montage en visant le 1 minutes 30 secondes. Cela lui prend en général une journée de travail où il essaie de faire ressortir ce qui vous intéressera vraiment.

Au mois de juin, on a tourné sur deux évènements (le Web2Day et le DevFest de Lille) et j'ai pris le temps de réécrire le jeu de question. Pour cela, j'ai écouté les 16 interviews déjà publiées pour en retenir les questions (enfin les réponses) qui sont le plus souvent gardées au montage. J'en ai gardé une dizaine et je les ai regroupées en 4 grandes questions :

Comment tu es devenu Développeur ?
Comment tu as trouvé le bonheur dans ce métier ?
Pourquoi tu es heureux dans cette entreprise ?
Pourquoi le spectateur (vous, le lecteur, la lectrice) pourrait-elle ou il, être heureuse ou heureux dans cette entreprise ?

Parce qu'au final, le chemin entre vous maintenant et votre prochain poste où vous serez heureux se décompose en deux parties.
La deuxième moitié, se passe sur WeLoveDevs.com, on vous parle des entreprises, où elles se présentent de manière transparente pour que vous puissiez trouver celle qui vous plaira.
La première moitié se passe de votre coté. En fait, il n'y a pas de "Silver Bullet". L'entreprise qui plairait à tous les développeurs n'existe pas. Et c'est très difficile, quand on est pris au quotidien par son métier, quand on a vu que quelques entreprises (si on a eu la chance d'avoir plusieurs emplois !).

En fait, on est tous obligés de faire des compromis. Entre notre vie perso et notre vie pro, entre famille et mission, entre rémunération et lieu de travail. On voudrait tous travailler en remote, avec un salaire parisien, sur une techno de pointe, mais la réalité c'est qu'on pourra pas tous avoir un job chez Heetch.

Bref, tous les types de jobs sont sur WeLoveDevs.com, et on vous aide à trouver celui qui vous plaira vraiment.

Dans ces interviews à venir, je suis content parce qu'il y a plus de diversités, on a une intervenante qui a fait un parcours reconversion, un autre qui est passé de la startup au grand groupe parce que "travailler sur un historique c'est passer dans le grand bain". On a des vieux développeurs, des développeurs en banque, des développeurs juniors et des développeurs qui aiment le sport.

Et quand on garde le coeur du projet, sa conviction profonde, cela revient au brief que l'on donne à chaque intervenant :
Les gens qui visitent WeLoveDevs cherchent à être heureux, là on veut savoir pourquoi toi tu es heureux.

Et ça donne Happy Developers.

Cet été, vous pourrez en découvrir un chaque semaine de l'été, il sera publié le Mardi dans la matinée sur notre page Facebook en premier. 🎉

🎥 Format Long : Interview de Quentin Adam

Alors, oui, on a aussi profité du Web2Day pour rendre visite à Quentin ADAM chez Clever Cloud. Alors pourquoi ? Parce que Quentin c'est un développeur et aussi un dirigeant. Je voulais savoir comment il est devenu développeur, quel type de développeur il est. Je voulais savoir qu'est-ce que c'est d'être développeur chez Clever. Quentin est CEO et CTO, on a le donc le droit à sa vision du rôle du CTO, et il explique notamment pourquoi le terme "Dette Technique" est très fallacieux. On parle de recrutement et du marché de l'emploi. Quels conseils donnerait Quentin à un recruteur ou à un candidat ? Comment Quentin s'y prendrait pour trouver un taf aujourd'hui (s'il ressortait d'école demain par exemple). Quelle attitude, quelle stratégie il prendrait pour recruter des développeurs s'il était une dans une autre entreprise ? On parle par exemple des postes de SRE et de DevOps, Quentin aborde même le rôle des CHOs en entreprise. Aucun sujet n'est laissé de coté !

Bref, tout ça, est très exhaustif, on l'a donc découpé en 4 épisodes que vous pourrez retrouver sur notre Youtube. Ils seront publiés en fin de semaine, abonnez-vous et activez les notifications : WeLoveDevs sur Youtube.

👋 Je vous souhaite un bel été !

On vous prépare du superbe contenu pour tout l'été, mais ce n'est pas une raison !
N'oubliez pas de profiter de la belle saison, que ce soit en voyage, à la mer ou à la montagne, profitez de votre famille, de vos amis, de vos conjoints ou de vos proches.

WeLoveDevs.com

Meeting great people makes us tell great stories

Damien Cavaillès

Written by

I feel great to wake up every monday morning because I do things that make sense. #Startups #Mobile #Dev #Entreprenership #Kerker #Yolo #Kittens

WeLoveDevs.com

Meeting great people makes us tell great stories

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade