Supporter la communauté #HappyDevelopers

Damien Cavaillès
Sep 27 · 6 min read

Dans cet article, je vais vous parler des conférences avec lesquelles on va collaborer cette année, des lieux où l’on pourra se rencontrer.

Avant de travailler sur WeLoveDevs.com, j’ai été indépendant et j’ai donné beaucoup de conférences. J’ai enchainé les Droidcons en particulier, j’ai eu la chance de voyager à Thessalonique (avec android2ee (Seguy Mathias) 👋) pour une petite conférence organisée avec beaucoup d’amour ; à Tunis pour la plus grande Droidcon au monde orchestrée par Taher Mestiri où plusieurs milliers de développeurs Android étaient là pour échanger et apprendre ensemble. J’ai été organisateur sur plusieurs Startup Weekend mais aussi sur TakeOff avec le formidable Yann IRBAH (bénévolement, bien sûr); et c’était vraiment une chance de rencontrer plusieurs dizaines de milliers de personnes et de passer plusieurs dizaines de jours par mois en déplacement.

Apprendre est notre métier, et les communautés, les conférences forment un pilier de cette activité

Saviez-vous que les conférences de développeurs sont inspirées des colloques scientifiques ?
On y soumet des abstracts à des “Call for Paper”, comme les scientifiques envoient un abstract pour venir présenter leur article à une conférence. Le format conférence d’une heure en est d’ailleurs directement inspiré; parce que la communauté scientifique progresse et avance ainsi.
D’un coté, les chercheurs formalisent leurs apprentissages dans des articles, qu’ils soumettent à des revues scientifiques pour qu’ils soient publiés. Ils viennent ensuite les présenter à des colloques, pour que cette connaissance soit transmise de manière informelle.
D’ailleurs, un colloque est, dans sa définition, un rassemblement d’experts, de spécialistes.
On se rassemble donc pour apprendre ensemble, pour partager et pour créer du lien. Les choses n’ont pas changé en trois ans. Apprendre est au cœur nos métiers : les communautés, tout comme les conférences, forment un des piliers de la progression notre activité.

Cette année, l’équipe a pu se rendre à deux salons : le Web2Day à Nantes et le DevFest Lille. Notre team a vraiment passé de bons moments, on en a profité pour faire de supers contenus et de belles interviews. On a pu rencontrer nos clients (au DevFest Lille, plus de la moitié des partenaires étaient des clients de WeLoveDevs) et rencontrer beaucoup de développeurs qui ont utilisé WeLoveDevs. D’ailleurs, les devs de notre équipe sont toujours contents de prendre votre feedback, de voir comment vous utilisez l’application welovedevs.com !
Allez voir l’interview de Clémentine qui a déjà fait 20K vues, ou allez voir celle de Jounad qui les fera bientôt 👍

On a donc cherché à prolonger l’expérience avec 5 conférences pour tourner plus de #HappyDeveloper. HappyDeveloper en une phrase : On va voir des développeurs qui sont heureux au travail et on leur demande comment.

On va voir des développeurs qui sont heureux au travail et on leur demande “comment”.

On a donc eu envie de prolonger l’expérience toute l’année. Et d’aller sur plusieurs salons. Notre démarche a été d’identifier des salons qui correspondent à nos valeurs et on a établi une série de critères :
- Organisés par des bénévoles
- Qui ont pour objectif le partage de connaissance
- Où l’on peut faire la promotion des entreprises qui recrutent en province
- Créer un espace, même immatériel où l’on parle de bonheur au travail

Les 5 conférences suivantes, que l’on a retenu pour vous, sont toutes fantastiques et je suis particulièrement excité d’y aller. Aussi, je voudrais pouvoir dire un mot sur chacune d’entre elle.

Octobre : DevFest Toulouse

Toulouse est une ville fascinante, accessible en Intercité depuis la gare Montparnasse. Et si Toulouse a bien une qualité de taille, c’est son DevFest 🎉👍
Ils organisent les DevFest les plus récents de France et les organisateurs ont pu s’inspirer des dizaines d’évènements qui existent déjà sur le territoire national. Ils ont pu créer, dès la première année, une conférence de grande taille (plusieurs centaines de personnes dans 4 salles de cinéma à Blagnac), parce que la demande à Toulouse est forte. Quelle demande ? Celle d’un lieu d’échange, d’une journée entière pour rencontrer ses pairs et experts, pour apprendre ensemble. On a déjà une dizaine d’interviews prévues. Si vous voulez rentrer dans le planning : production@welovedevs.com

Novembre : Codeur En Seine à Rouen

Codeur en Seine est unique en France. C’est la seule conférence dont l’entrée est gratuite. Elle accueillera cette année plus d’un millier de participant à la Kindarena.
Le + ? Ce sont les entreprises de la région qui sont rassemblées grâce à une équipe de bénévoles bienveillants et impliqués pour faire vivre ce lieu d’apprentissage depuis plusieurs années. J’ai eu la chance d’y être également speaker et j’ai beaucoup aimé l’expérience.
Pour enregistrer : production@welovedevs.com

Février : DevFest Bout du Monde

Lors de la conquête de l’Ouest, les cowboys furent surpris de trouver un écosystème plus que vivant à Brest. J’y suis allé la première fois pour un Startup Weekend il y a plusieurs années et depuis, je suis toujours enthousiaste à l’idée d’y retourner. L’écosystème des devs de l’Ouest est animé par un petit groupe d’irréductibles Brestois, qui brillent par leur bienveillance.
Le DevFest BDM à Brest, c’est le couronnement de plusieurs années d’efforts pour animer et faire vibrer ce territoire riche. C’est un petit évènement, on sera environ 400 mais je sais qu’on sera dans une ambiance familiale et amicale, propre aux bretons ! On sera un petit village, contents de se rassembler pour débattre, échanger et avant tout apprendre des uns et des autres.
Pour enregistrer : production@welovedevs.com

Avril : MIXIT à Lyon

En avril, c’est à Lyon qu’il faut être. Le MiXiT est de retour et cette année, il a un nouveau lieu et prend une nouvelle dimension en s’installant à “la Manufacture des tabacs”. J’ai été plusieurs fois speaker au MiXiT et j’ai toujours trouvé cette conférence unique. C’est une des seules qui ose l’excentricité et ose aborder des sujets de société. L’organisation de bénévoles est indépendante et c’est grâce à cela qu’il peuvent donner un espace pour traiter ces sujets. Cela fait plusieurs années qu’ils remplissent ce lieu (à en exploser la billetterie) avec plus de 800 participants ! La cerise sur le gâteau, c’est la touche douceur et chocolat : des crêpes de fabrication familiale sont servies chaudes toute la journée… C’est leur secret pour un environnement bienveillant parce que c’est forcément simple et bienveillant de parler à un inconnu qui mange, comme vous, une crêpe chocolat 🙂
Pour enregistrer : production@welovedevs.com

Juin-Juillet : SunnyTech à Montpellier

Vous savez pourquoi j’aime SunnyTech ? Parce que Montpellier est un superbe écosystème, accessible par sa taille (bien que cela pourrait être difficile d’y faire une conférence plus conséquente en terme de volume). C’est donc la communauté qui fait la différence, composée de belles personnes qui rassemblent des développeurs qui veulent échanger autour de leur métier, de leur expertise et parfois même de leurs passions. L’équipe a appris des meilleures conférences de France, y a ajouté un cachet soluble de fantaisie et de flamant rose pour faire décoller l’évènement. Amateurs et amatrices d’ambiance conviviale sudiste et de sujets sérieux ?
Enregistrez-vous ici : production@welovedevs.com


Tout cela me rend très enthousiaste 🥳. Si vous représentez une entreprise qui recrute sur WeLoveDevs, je vous encourage à vous intéresser à ces événements. Vous pouvez encourager vos collaborateurs à déposer des CFPs, à devenir partenaire et donner du soutien affectif aux organisateurs en leur envoyant un emoji sur twitter. Ce sont des événements précieux pour notre communauté de professionnels et il est important de les soutenir. Si WeLoveDevs y va, vous pouvez avoir confiance car c’est une bonne conférence!

Nous sommes contents de venir vous rencontrer là où vous êtes. Suivez notre page Facebook ou notre Youtube pour voir les interviews à venir.

WeLoveDevs.com

Meeting great people makes us tell great stories

Damien Cavaillès

Written by

I feel great to wake up every monday morning because I do things that make sense. #Startups #Mobile #Dev #Entreprenership #Kerker #Yolo #Kittens

WeLoveDevs.com

Meeting great people makes us tell great stories

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade