Les Nouveaux Services IT @ Web2Day

Damien Cavaillès
WeLoveDevs.com

--

Les vidéos du Web2day sont publiées 🎉

Depuis le début de l’aventure WeLoveDevs.com, on rencontre des développeurs qui, au premier abord, ne veulent plus travailler dans les SSIIs (sensations de fatigue, lassitude, “j’ai assez donné”)

Et pourtant, quand ils rencontrent les entreprises sur la plateforme, on est souvent surpris de leur appréciation des entreprises qu’ils y rencontrent. Après coup, on leur dit :

“Oui, mais c’était une SSII aussi
- Ah, mais eux c’est pas pareil !”

Et il y en a vraiment beaucoup !

Je voulais explorer ce mystère et je suis parti à la rencontre de personnes qui pourraient détenir un élément de réponse. Ce que l’on retrouve en 1 heure sur scène, c’est plusieurs mois de travail, à approcher des gens très occupés parce qu’ils sont passionnés par leurs entreprises, passer des interviews de 45 minutes avec eux pour comprendre quel est le fond du sujet.

Au final, nous avons pu faire monter sur scène 4 intervenants qui tiennent chacun des clefs différentes pour réinventer un métier plus vieux qu’internet.

Eric Raffin chez Matters Startup Studio, un lieu qui rassemble 55 ingénieurs et développeurs qui créent des produits avec leurs clients depuis plus de 10 ans. Une entreprise libérée, une entreprise plateforme qui naturellement a mené au projet TeamStarter (https://teamstarter.co/)

Elsa Berry chez Eleven Labs (Hey Wilson ! 👋), une SSII qui est fière d’en être une. Les collaborateurs d’Eleven ont créé tout un univers de cosmonautes et sont très impliqués dans la vie gamifiée de l’entreprise.

Benoît Vasseur chez theTribe, une boîte d’ingés qui sont également passionnés par les produits web. Le sujet chez TheTribe, c'est une organisation en Squad basés sur du volontariats, une pratique du remote très établie, et des Framework de Carrière très réfléchis, avec un parcours "CTO en 3 ans".

Kévin Dunglas chez Les-Tilleuls.coop, une coopérative de développeurs basée à Lille 🍺
Vous verrez que la conversation prend un tournant à partir de la prise de parole de Kévin, le sujet étant entouré d'énormément d'inconnus, d'a prioris et d'interrogations.

La table ronde en vidéo 📺

J'ai vraiment aimé cette conversation et celles qui ont suivi.

D'un côté, il y a cette recherche d'amélioration, chaque intervenant nous explique toujours les prochaines frontières à repousser dans leur organisation.
La recherche du consensus est toujours très présente également. Ça a parfois été dur de savoir ce que pense un intervenant au-delà de la posture qu'il prend pour la société. Ce n'est pas leur zone de confort forcément.

L'envolée lyrique d'Elsa m'a fasciné également. Oui, les développeurs veulent être estimés en tant que tels, mais au final chaque collaborateur est important dans la société. Et j'avoue que même moi, je l'avais oublié !

Enfin, dès la première soirée et ensuite sur Twitter, les scepticismes exprimés me rassurent. Sans eux, j'aurai été déçu. J'imagine que s'il n'y a pas de sceptique c'est que le contenu est trop classique.

La conversation continue ! Je suis content de lire vos réactions, vos questions✋

Quelques liens :

--

--

Damien Cavaillès
WeLoveDevs.com

I feel great to wake up every monday morning because I do things that make sense. #Startups #Mobile #Dev #Entreprenership #Kerker #Yolo #Kittens