Pourquoi nous devenons WeLoveDevs.com

JeChercheUnDev.fr ne se perd pas, il se transforme !

Vous êtes sûrement venu ici depuis le blog post annonçant le changement de nom. Ou peut-être suivez-vous notre medium depuis longtemps et je vous remercie encore de nous lire 🙂
Aujourd'hui tout se transforme. Après 6 mois de travail, nous prenons le dernier virage. Je voulais prendre le temps ici, de vous expliquer le pourquoi, de vous raconter le comment.

Nous avons changé

Notre mission reste la même : Nous voulons que les développeurs soient heureux au travail.
Le "marché des développeurs" est toujours cassé et le marché français présente l'apogée du phénomène. 60% des recrutements IT sont qualifiés de difficiles par les professionnels alors que presque 70% des développeurs sont ouverts à un changement de poste parce qu'ils ne sont pas heureux d'aller au travail. Plus de 90% des sollicitations que reçoit un développeur par email ne sont pas pertinentes et pourtant les experts considèrent comme du spam les 50 à 80% des candidatures spontanées en réponse aux annonces sur les jobboards.

Nous voulons régler le problème du recrutement des développeurs.

Nos valeurs sont les mêmes, on arbitre toujours en la faveur des développeurs. Et cela se concrétise sous la forme d'une métrique, qui nous sert de compas : au moins 60% des approches envoyées par les recruteurs aux développeurs sur WeLoveDevs.com doivent aboutir à une réponse positive

En 2017, JeChercheUnDev.fr nous a permis d’accompagner 1500 entreprises et 3000 développeurs concrétisant plus de 100 recrutements. Nous avons beaucoup appris et le produit a beaucoup évolué.

Même problème, même motivation, mêmes valeurs, la seule chose qui a changé c'est la solution, notre produit.

Le problème ce n'est pas l'annonce

Les annonces fonctionnent de manière assez anecdotique. On reproche souvent aux annonces d'être mal rédigées, de ne pas avoir les éléments suffisants (technos, salaires), d'être dissuasive en matière de profil requis.
Le fait est que l'annonce n'est qu'un prétexte pour commencer la conversation. L'annonce hérite d'une logique de recrutement obsolète aujourd'hui. Celle où une entreprise ouvre un poste, un candidat postule et doit convaincre pour obtenir le Graal : une proposition de contrat. 
Aujourd'hui le schéma a changé, le sujet a évolué. Le recrutement est une conversation qui sert à faire converger le projet professionnel d'un individu vers un parcours au sein de l'entreprise. L'annonce aujourd'hui, pour les développeurs, ne sert qu'à démarrer cette conversation.

Le contenu parle aux ingénieurs. C’est un phénomène marketing reconnu, par exemple ivanasays d’Algolia le mentionne en décrivant leurs processus. Ce qui nous intéresse c'est tout ce qu'il y a autour de l'offre de poste. Qui sont les gens dans l'équipe où je vais travailler ? Quelle est la dynamique au bureau ? Comment les équipes sont organisées ?
Quel est l'environnement technique ? 
Est-ce que l'équipe fixe les bugs avant de faire de nouvelles fonctionnalités ?
Est-ce que l'on peut travailler dans des conditions calmes ?

La Marque Employeur est la solution

Tout ce contenu, autour de l'annonce c'est la marque employeur. La marque employeur ce n'est pas juste avoir de beaux visuels et un beau logo fait par un graphiste, c'est tout le contenu qui entoure l'offre. C'est le langage, les histoires et les personnes qui entourent.

Le marketing est l'art de faire connaitre les services que propose son entreprise aux bonnes personnes. La marque employeur est l'art de faire connaitre son environnement de travail et les opportunités que propose son entreprise.

C'est au final le coeur de notre expertise, ce que l'on fait de mieux. Et dans notre mission cela prend une forme assez concrète. Quand on voit un dev, qui a envie de changer de poste, mais nous dit qu'il a l'impression que tous les postes sont pareils au sien dans la région et qu'au même moment on voit des éditeurs logiciels qui valident les 12 points du test de Joël et n'arrivent pas à embaucher, on trouve ça injuste.

Pour la réparer, on va aider l'entreprise à communiquer. On va vous parler d'elle sur les réseaux sociaux, on va interviewer ses collaborateurs. Sur WeLoveDevs.com, il faut s'attendre à trouver plus de contenus. On va expérimenter beaucoup cette année. Toujours sur Medium, mais on va aussi faire de nouvelles expériences sur Facebook, sur Youtube, sur SoundCloud. 👍

WeLoveDevs.com est l'outil carrière pour les développeurs qui veulent être heureux

Alors comment ça se passe pour moi qui suis développeur ? 😎

La première nouveauté, c'est que tu n'as pas besoin de créer de profil, ni de CV. Tu peux voir les entreprises qui recrutent tout de suite. Il suffit d'aller sur le site de l'entreprise pour poser une candidature, nous ne sommes pas là pour créer un intermédiaire.

Un simple login/password pour conserver tes likes 💙. Ceux-ci permettent d'entrainer notre machine learning. Il apprend de tous les likes et permet 3 choses :

1- Ses recommandations t'aident à découvrir le job qui correspond à ce que tu recherches. Si tu aimes la même chose que 90% des développeurs de la communauté Haskell, il te recommandera les entreprises qu'ils aiment mais que tu n'as pas encore découvertes.

2- Les likes 💙 permettent d'identifier, sans bullshit, les entreprises qui plaisent vraiment. On a vu des sociétés qui ont une très bonne communication d'entreprise, beaucoup de visibilité, mais où tout le monde sait que personne n'y est heureux : elles ne reçoivent pas de like. On sait tous quelles sont les bonnes maisons. Les likes sont donnés par les développeurs et ils ne trompent pas.

3- Lorsque tu es prêt, tu peux créer un profil rapidement. L'entreprise peut alors identifier par ton like 💙 et ton profil que tu es intéressé pour travailler chez eux et t'envoie un message de prise de contact, pour commencer la conversation.

Si nous arrivons à 60% de réponse positive c'est aussi parce que la majorité des prises de contact sont envoyées à des développeurs qui ont donné un like à l'entreprise. Ce ne sont clairement pas des prises de contact non-sollicitées.

À tout moment il est possible d'activer ou désactiver son profil pour indiquer que l'on est ouvert aux sollicitations. Si tu déclines une prise de contact, le recruteur ne saura pas qui tu es parce que le profil est anonyme.

Pour un développeur, c'est un outil très transparent. A l'instar d'un compte Linkedin, on peut le garder toute sa vie, que ce soit pour faire de la veille passive et voir un peu les jobs autour de soi ou pour trouver un job très rapidement quand on est actif dans ton changement de carrière.

Opération de lancement

Ce n'est pas qu'un changement de nom. C'est l'occasion de rassembler toute la communauté. Nous avons donc mobilisé toutes les entreprises qui utilisent notre service.
Chaque jour de la semaine prochaine (entre le 8 et le 12 janvier), nous publierons, sur les réseaux sociaux la liste des entreprises mises en avant. Vous les retrouverez aussi sur l'application web dans les sélections.
Ce jour-là ces entreprises regarderont les profils actifs et enverront des prises de contact. Ainsi, vous pourrez voir que Lundi, Pumpkin va envoyer des demandes, Mardi, il ne faudra pas manquer Qwant. Toute la semaine, AramisAuto.com proposera des postes PHP/Symfony. Et ça sera comme ça tous les jours, avec plus de 1500 entreprises. Au total, entre 1500 et 4500 prises de contact seront envoyées par les entreprises !

Toute l'équipe est très motivée pour cette année 2018 et je peux vous dire que des centaines d'utilisateurs partagent cette excitation. C'est le moment de nous rejoindre !

Si vous représentez une entreprise et que vous ne participez pas encore à la semaine de lancement, il est encore temps de nous rejoindre : envoyez un email à team@welovedevs.com et créez une page sur l'application !

Si tu es développeur, tu peux commencer à liker des entreprises dès maintenant ! Mais surtout tu peux en parler à cet ami.e dev qui s'est plaint.e de son taf au réveillon. Il n'y a plus de raison maintenant. 🎉

On vous attend de l'autre côté 🙂

Like what you read? Give Damien Cavaillès a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.