4 Stratégies pour devenir Data Scientist
Si les Data sont devenues un levier de création de valeur pour les entreprises, il faut cependant pouvoir les maîtriser. C’est pour cela que le métier de Data Scientist est de plus en plus en vogue et va continuer à se développer dans les années à venir. Le Data Scientist possède de nombreuses compétences techniques qui font de lui quelqu’un de rare sur le marché du travail. Alors pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient commencer leur carrière dans ce secteur, voici 4 moyens de percer dans le métier.
Obtenir votre master dans une école d’ingénieur ou de commerce
Il existe des écoles en France qui proposent des masters en Data Sciences. Il vous faudra investir entre 6 et 18 mois et entre 6 000€ et 20 000€ pour obtenir un diplôme mais vous sortirez de ce master avec une vraie expertise théorique sur le métier. Voici quelques exemples d’écoles proposant ce type de Master en France :
- ESSEC / Centrale Supelec : MSc in Data Science & Business Analytics
- ESG : MBA Big Data
- ENSAI : MSc In Big Data
- ENSAE : MSc en Big Data
Se former en ligne aux différentes compétences nécessaires pour devenir Data Scientist
Pour devenir Data Scientist, il est nécessaire de maîtriser certaines compétences afin de mener à bien les tâches qui vous seront confiées. Les statistiques ne sont pas les seules connaissances à avoir, il vous faudra aussi apprendre à coder en Python, savoir présenter vos données avec des outils de Data Visualisation et utiliser SQL. Voici d’ailleurs un guide des compétences que vous aurez à maîtriser en tant que Data Scientist. Vous pouvez donc chercher des cours spécialisés dans chacune de ces compétences. Vous pouvez d’ailleurs regarder ces cours sur Udemy que nous recommandons :
- Les Data Sciences de A à Z
- Python A-Z: Python for Data Science With Real Exercises
- Machine Learning A-Z Hands-On Python & R In Data Science
- Le Wagon
Suivre une formation accélérée / Bootcamp
Les Bootcamps sont encore peu nombreux en France mais ils constituent le parfait compromis pour se former rapidement et efficacement aux Data Sciences sans devoir investir trop de temps et d’argent. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de formation en voici quelques unes (dont la notre) :
Commencer par devenir Data Analyst et progresser professionnellement.
Pour ceux qui souhaitent directement mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez commencer votre carrière dans les Data Sciences en devenant Data Analyst. Comme son nom l’indique, le Data Analyst est spécialisé dans l’analyse de données. Il est chargé d’extraire les métriques les plus importantes et de les présenter de manière pertinente. Beaucoup de Data Scientists ont commencé en tant que Data Analyst car ce métier va vous permettre de vous rôder sur les compétences de Data Visualisation et de Data Mining. C’est donc un très bon pied à l’étrier pour commencer votre carrière dans la Data. Une fois que vous avez prouvé que vous êtes bon en tant que Data Analyst, il vous sera facile de grimper les échelons.
Vous l’aurez compris, devenir Data Scientist requiert de développer de nombreuses compétences mais il devient de plus en plus facile et de moins en moins coûteux de se former à ce poste. N’hésitez pas à nous présenter vos parcours en commentaire.