Comment lancer son «side-project» ? Les coulisses de mon site Jesuispm.com

Florent Isidore
Jesuispm
Published in
9 min readMay 3, 2020

Cet article est consacré aux coulisses de la création et du lancement de Jesuispm.com. Tu sauras tous les outils, astuces et méthodes utilisés qui ont permis d’imaginer, développer et lancer ce site.

Avant de tout te dévoiler, quelques mots sur ce site.

L’objectif du site est de rassembler tous les Product Managers de France au sein de la communauté “Jesuispm afin d’évangéliser ce métier encore peu (re)connu en France.

Cette plateforme vise à :
- mettre à disposition les meilleures ressources 📖
- faciliter le partage de connaissances et les rencontres 💪🏻
- devenir la plateforme n°1 pour trouver un job de Product
- mettre en lumière l’écosystème des startups, pure-players et entreprises Tech de chaque grande ville de France 🚀

Jesuispm.com : le site 100% dédié au Product management en France
Là où tout démarre…

💡 Naissance de l’idée 💡

Parmi les problèmes suivants, auxquels as-tu déjà été confrontés :

  • 1️⃣ Je n’ai pas assez de temps pour faire de la veille curative
  • 2️⃣ Je ne sais pas où trouver des livres, podcasts, blogs, et communautés sur le Product Management
  • 3️⃣ Je ne connais pas très bien l’écosystème de startups, pure-players et entreprises Tech de ma région
  • 4️⃣ Je ne suis pas toujours tenu au courant des événements Product de ma région
  • 5️⃣ J’ai du mal à trouver les offres d’emploi de Product Manager en ligne

Et bien personnellement, et le fait que j’habite à Marseille doit y être pour quelque chose, je rencontre ces 5 problèmes !

N’ayant pas trouvé mon bonheur sur Product Hunt et ailleurs, j’ai décidé en Février 2020 de me lancer dans la conception d’une plateforme qui répondrait à ces problèmes.

🎁 Proposition de valeur 🎁

Établir une proposition de valeur était le moyen pour moi de m’assurer que je n’étais pas le seul à rencontrer ces problèmes. Pour cela, j’ai utilisé Landen, un outil no-code magique qui permet, en quelques clics, de réaliser une super landing page !

Outre sa facilité d’utilisation, Landen permet d’ajouter un formulaire d’inscription à la newsletter, de quoi récolter ses premiers early-adopters.

Landing page Jesuispm.com réalisée via Landen

Une fois la landing page conçue, j’ai effectué un « soft launch » en l’envoyant à plusieurs de mes collègues PM, amis PM et à quelques PM « inconnus » via Linkedin.

En quelques jours, une vingtaine d’inscriptions à la newsletter.

🎙 Interviews 🎙

Je ne vais rien t’apprendre, mais cette étape est très souvent bâclée ou sautée alors qu’elle est stratégique dans la conception d’un produit.

En effet, avoir la possibilité de discuter avec ses early adopters est une véritable mine d’or.

Pour cette étape, rien de bien original, j’ai réalisé des interviews via Hangout de 30–45min en suivant une trame préalablement établie. Cela m’a permis d’obtenir des feedbacks très intéressants pour la suite.

Matrice d’interview réalisée sur Google Sheets
Là où ça se complique…

✂️ Définition du MVP ✂️

Pour cette étape, j’ai utilisé l’outil Airtable (un super Google Sheets) pour pouvoir lister l’ensemble des différentes fonctionnalités et contenus qui pourraient être présentes sur ce site.

Ici, je ne me suis imposé aucune limite de faisabilité et de complexité de développement. C’est open bar, j’ai tout listé, même les idées les plus folles !

Pour chacune des fonctionnalités, j’ai ensuite défini :

  • la ou les cibles marketing
  • comment le contenu sera généré et/ou récolté
  • si la fonctionnalité peut être monétisable ou non

J’ai ensuite regroupé les fonctionnalités en catégories pour construire un panel d’offres.

Voici à quoi ça ressemble :

Vient alors la fameuse étape de la définition du MVP ! Je n’ai pas de recette miracle à te donner et je crois qu’il n’en existe pas !

Personnellement, j’ai pris compte l’effort de conception de la fonctionnalité, sa complexité de développement et son impact. Ce qui m’a permis d’atterrir un “socle” de fonctionnalités :

  • suffisamment petit pour ne pas demander 6 mois de développement
  • suffisamment intéressant et suffisant pour construire un site et intéresser des premiers utilisateurs.

Le MVP en image :

On y retrouve donc 5 pages de type “ressources” : podcasts, livres, conférences, communautés et blogs. S’y ajoute une fonctionnalité pour permettre à n’importe qui de proposer une nouvelle ressource et un formulaire d’inscription à la newsletter, et c’est tout !

L’objectif ici étant de livrer au plus vite pour confirmer la proposition de valeur testée précédemment au travers d’une landing page.

📝 Création du contenu 📝

Avant même de savoir comment j’allais développer le site, j’ai commencé à récolter et stocker les contenus dans Airtable. En quelques clics, j’ai créé une sorte de base de données avec ses différentes tables (feuillets) et ses différents champs, c’est très simple.

Je suis ensuite parti à la chasse au contenu !

Par exemple, voici comment j’ai procédé pour établir la sélection des podcasts :

  • sélection parmi les podcasts que je connais personnellement
  • recherches sur Google avec des mots clés comme « Meilleurs/Tops podcasts Product Manager” (petite astuce : effectuer les mêmes recherches mais en anglais)
  • recherches sur des annuaires de podcasts (Listennotes, Podcast France…)
  • veille sur les réseaux sociaux Linkedin, Facebook, Twitter
  • benchmark de sites “concurrents”
  • discussions et questions auprès de confrères Product Manager

Le résultat :

Lancement imminent…

✂️ Définition des outils ✂️

À cet instant, j’avais une bonne vision du site que je voulais construire, la question que je me posais était plutôt de savoir comment j’allais m’y prendre, via quel outil, à quel prix, et combien de temps cela me prendrait.

Questions existentielles que tout entrepreneur se pose en début de projet. Et ces réponses sont stratégiques car elles peuvent déjà conditionner le succès ou l’échec d’un projet avant même qu’il démarre.

Ma technique : faire un listing de ce que je sais faire, ce que je ne sais pas faire, ce que j’aime faire et mes éventuelles contraintes (budget, faisabilité…).

✅ J’ai des bases en développement html/css (je suis certain que toi aussi tu as connu « Le site du zéro » quand tu étais jeune)
✅ J’ai une passion pour Zapier et les outils dits « no-code » (je l’évoquerai plus tard dans cette newsletter)
✅ J’aime mettre les mains dans le cambouis
✅ J’ai quelques compétences en design
✅ Le MVP que je souhaite faire est un site dynamique simple, sans fonctionnalité complexe

❌ Je n’ai pas 5 000€ pour payer un freelance ou une agence (et d’ailleurs, même si j’avais cet argent, je ne le ferais pas)
❌ Je n’ai pas assez de temps disponible et spécialement l’envie de me former au développement
❌ Je n’ai pas de binôme développeur
❌ Je ne suis pas magicien 🧙🏻‍♂️

Ayant établi cela, mes possibilités étaient déjà bien limitées. Étant passionné par le “no code” et le “low code”, ce fut pour moi la solution adaptée à ce projet.

Avant de rentrer dans le détail, pour ceux qui ne connaissent pas, le no code est une nouvelle tendance arrivée récemment en France. De nouveaux outils, pour quelques dizaines ou centaines d’euros, te permettent de construire des sites ou applications sans avoir besoin de savoir coder ou alors en utilisant du code très basique et accessible.

Éventail des outils “no-code”

Voici une petite sélection des outils les plus populaires : Webflow, Bubble, Sheet2site, Glide, Table2site. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à aller sur site de mon ami Thibaut Marty qui a lancé la plateforme Ottho : la première plateforme dédiée à l’apprentissage no-code.

Me concernant, j’ai longuement hésité entre Bubble et Webflow et j’ai finalement choisi l’outil Webflow qui me paraissait plus adapté par rapport à mes besoins. Si tu veux en savoir plus sur la raison de ce choix, réponds moi à cet email.

Agrémenté d’outils additionnels connexes comme Zapier, Typeform, me voilà équipé pour construire ce site de façon autonome et avec un budget raisonnable (environ 100–150€/mois).

🚜 “Développement” du site 🚜

Je ne vais pas m’attarder sur cette étape car il existe de nombreux tutoriels qui expliquent comment reproduire Airbnb, Linkedin, Instagram avec Bubble, Webflow, Glide…

Tout ce que je peux te dire sur cette étape c’est que cela m’a pris une trentaine d’heures entre la découverte de l’outil et la construction du site, qui comportait initialement une page d’accueil, cinq pages de ressources et une page à propos.

Je suis donc très satisfait de cette solution avec son très bon rapport temps passé VS résultat, sans parler encore une fois du coût (un freelance ou une agence demanderait probablement entre 2 000€ et 5 000€ pour la même chose).

Interface Webflow

🎈 “Soft” launch 🎈

J’aime beaucoup la notion de « soft launch », l’idée est de lancer le site à un public très restreint afin d’avoir un cycle de retours relativement court et rapide.

L’objectif est simplement de tester son MVP afin d’obtenir de précieux feedbacks pour éventuellement corriger des bugs et apporter des petites améliorations avant le grand saut.

🚀 Launch 🚀

Il n’y a pas de recette magique pour effectuer un lancement réussi, en effet cela dépend du contexte, de ta ou tes cibles, de ton offre, de ton budget et de ton objectif.

Mon objectif était simple : faire le maximum de « bruit » auprès des product managers avec un budget quasi nul.

Ma cible étant présente et active sur Linkedin, je souhaitais utiliser ce canal comme canal principal d’acquisition. Comment ? Je me suis tourné vers l’outil magique « Phantombuster » que j’ai découvert grâce à Pierre Levi de La Briqueterie (je vous conseille d’y aller faire un tour).

Ma stratégie d’acquisition est ultra simple :

  • Un « phantom » me permet de scraper X 000 profils Linkedin de Product manager en quelques minutes
  • Un autre me permet d’envoyer des demandes d’invitation à ces personnes en y accompagnant un message personnalisé engageant (tu noteras que le message fait “ultra friendly” et non spam publicitaire, c’est ça la clef).
Phamtom “LinkedIn Network Booster” avec message personnalisé

Ce workflow (que je continue encore d’utiliser au moment où je vous parle) me permet donc de faire découvrir mon site à plus de 400 personnes par jour de façon 100% automatisé.

Pour accompagner cela, j’ai également rédigé et publié un post Linkedin rempli d’emojis qui a avoisiné les 20 000 vues.

Post Linkedin au lancement

Résultat :

  • un superbe pic à plus de 2 000 utilisateurs uniques le jour du lancement
  • 200 inscriptions à la newsletter
  • de 200 à 300 visiteurs uniques les jours suivants.
Lancement réussi ✅

Voila c’est terminé ! J’espère que tu auras appris des choses.
Le mot pour la fin : j’ai pris beaucoup de plaisir à partager tout ça avec toi.

A bientôt sur Jesuispm.com

Et des images exclusives des coulisses du site créé durant le confinement

De la boxe pour se défouler et des bons pancakes pour faire le plein d’énergie
Du vin et de la bonne nourriture pour se motiver et ma copine qui commence à devenir folle à rester confinée

--

--

Florent Isidore
Jesuispm

Founder & Product Builder @Swap 🚀 | Stacker & Integromat Expert 🤖 | Ex PM @Gojob👷🏼 @Babolat 🎾