#JeunesEnAction mène une conversation sans précédent entre des voix diverses et des experts des médias.
Une discussion intéressante et importante sur le rôle des médias dans l’amplification des voix jeunes et diverses.
Des professionnels de l’information et des Alumni de #JeunesEnAction se sont réunis pour discuter du rôle que les médias peuvent jouer dans l’amplification des voix des jeunes et de la diversité, et de la manière dont les deux groupes peuvent travailler ensemble pour créer un espace sûr permettant d’entendre des histoires plus diverses.
L’événement, qui était dirigé par Steve Daniel, influenceur montréalais bien connu, a réuni des intervenants comme Donna Sound, de l’émission Indigenous Circle de CTV, et des Alumni de #JeunesEnAction comme Claire Byrne, de Black Collective Media, et Justine Abigail Yu, fondatrice de Living Hyphen. L’auditoire était composé de boursiers de #JeunesEnAction et d’autres défenseurs de la représentation des BIPOC et des jeunes.
Troisième événement de la série de conférences Perspectives d’un océan à l’autre de #JeunesEnAction, la discussion a permis à des personnes issues de milieux différents de partager leurs expériences de travail avec les médias et d’obtenir des avis d’experts auxquels elles n’ont généralement pas accès.
Des experts en médias, comme Donna Sound et la correspondante de la CBC Holly Connors, ont expliqué aux panélistes comment raconter leurs histoires aux médias et s’assurer qu’elles soient traitées avec sensibilité. Les jeunes panélistes ont partagé leurs défis et leurs préoccupations quant à la façon dont leurs voix peuvent être perçues comme “naïves” par les médias.
L’animateur de podcasts basé à Montréal, Grégory Mondésir, a déclaré lors de l’événement : “Le narratif qui est dépeint autour de la jeunesse n’est pas positif. Oui, nous avons une réalité différente — mais elle est différente, pas moins valable.” S’exprimant également lors de l’événement, Justine Abigail Yu, de Living Hyphen, a commenté : “Il est très important d’être à la table des négociations. Les voix des jeunes ne sont pas prises au sérieux parce que nous sommes jeunes, alors qu’est-ce que nous savons ? Mais, nous avons quelque chose à dire”. Claire Byrne, de Black Collective Media, a ajouté : “Il y a un pouvoir à se voir reflété dans les médias qui nous entourent. Nous parlons d’apporter un autre siège à la table, mais il y a aussi une image puissante dans la création d’une nouvelle table.”
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’objectif plus large de #JeunesEnAction, qui vise à remédier au manque de représentation médiatique des histoires que divers groupes ont à partager. Le programme s’efforce d’éliminer les stigmates qui entourent les voix des jeunes et d’aider les BIPOC, ou ceux issus d’autres milieux sous-représentés, à obtenir l’attention qu’ils méritent grâce à une formation continue aux médias, et plus encore.
Pour regarder un enregistrement avec les points saillants de l’événement, cliquez ici. Pour plus d’informations sur #JeunesEnAction, veuillez visiter jeunesenaction.ca, ou pour en savoir plus sur TakingITGlobal, visitez takingitglobal.org.