Rencontrez les conférenciers : Définir l’avenir et l’excellence des Noirs : Le point de vue de #JeunesEnAction
En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, #JeunesEnAction organise l’événement Définir l’avenir et l’excellence des Noirs : Le point de vue de #JeunesEnAction, au cours duquel nous réunirons des organisations dirigées par des Noirs et des Alumni noirs pour discuter de l’expérience des Noirs au Canada et de l’impact de #JeunesEnAction sur les communautés.
Cet événement en ligne aura lieu le 17 février et est organisé en étroite collaboration avec le partenaire de longue date de #JeunesEnAction, Changing The Narrative, un podcast et une organisation de Nouvelle-Écosse qui soutient la jeunesse noire et encourage l’excellence.
L’événement est organisé en trois parties. Nous commencerons par la première de ‘’The #RisingYouth Journey’’, un court-métrage créé par Terrence de Changing The Narrative, un panel de partenaires et un panel d’Alumni.
Le date et l’heure: Le jeudi 3 mars 2022
11 h 30, heure du Pacifique,
12 h 30, heure des Montagnes
1 h 30, heure Centrale
2 h 30, heure de l’Est
3 h 30, heure de l’Atlantique
4 h 00, heure Heure de Terre-Neuve et Labrador
Rencontrez les orateurs, les modérateurs et les organisateurs de l’événement !
Alumni #JeunesEnAction Simone Blais (Victoria)
Simone Blais est danseuse, doula et réalisatrice. Elle est titulaire d’un diplôme en études de genre et en études indigènes de l’Université de Victoria. Son travail porte sur la décolonisation de la communauté de la danse et la justice reproductive pour les communautés marginalisées. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé avec le Nesting Doula Collective et le Native Youth Sexual Health Network, en animant des ateliers sur la justice reproductive. Elle est également la réalisatrice et productrice du documentaire Dance Like Everybody’s Watching, qui met en lumière les expériences des danseurs noirs à Victoria.
Pour en savoir plus : simone-blais.com
Alumni #JeunesEnAction Joane Assad (Ottawa)
Joane Assad est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en criminologie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP de l’Outaouais. Depuis 2016, elle travaille pour le gouvernement fédéral du Canada. Et, depuis novembre 2021, elle est chargée de projet au CÉSOC pour le nouveau programme d’entrepreneuriat pour la communauté noire de l’Est de l’Ontario. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Joane est également la fondatrice de JSA Consultation, une société de conseil stratégique. En dehors de sa carrière professionnelle, Joane a un fort désir de s’impliquer dans sa communauté et de guider et d’encourager les jeunes locaux à faire du travail communautaire.
Alumni #JeunesEnAction Eniola Soetan (Winnipeg)
Eniola Soetan est une immigrante nigériane de 17 ans et une citoyenne canadienne qui vit à Winnipeg, au Manitoba. Elle est devenue une Alumni #JeunesEnAction. Ses passions sont la lecture, la cuisine, le basket-ball et l’écriture — principalement la poésie et la recherche. Elle est un membre très actif de sa communauté par le biais du bénévolat et des services et initiatives communautaires, et espère continuer à être un membre actif de la communauté à tous les niveaux et apporter des changements positifs dans sa communauté pour le reste de sa vie.
Alumni & Partenaire #JeunesEnAction Zachary Cziranka-Crooks (Cambridge Bay)
Je m’appelle Zachary Cziranka-Crooks, je suis né à Oshawa (Ontario) en 1992. J’ai vécu dans une exploitation bovine du sud de l’Ontario et j’ai fréquenté l’école secondaire locale. Pendant toute mon enfance, j’ai été très impliqué dans le sport et j’ai eu l’occasion de voyager dans tout l’Ontario. En tant que personne métisse qui s’identifie comme noire et qui a grandi dans une communauté majoritairement blanche, le racisme que j’ai souvent observé était subtil. J’ai une compréhension unique de l’expérience des Noirs au Canada, ayant des parents noirs et blancs. J’ai obtenu un baccalauréat en commerce, avec une spécialisation en ressources humaines, de l’Université d’Ottawa. Il y a six ans, j’ai déménagé à Cambridge Bay, au Nunavut, où j’habite maintenant avec mon partenaire et mes deux enfants, qui sont en partie inuits. Depuis que je vis à Cambridge Bay, j’ai remarqué la disparité entre les Inuits et les autres communautés. J’ai une passion pour les sports, tant comme compétiteur que comme entraîneur, et je suis maintenant président de Nunavut Basketball (NUBA) et trésorier de Wrestling Nunavut. Actuellement, je suis le travailleur chargé de la défense des enfants pour la Kitikmeot Friendship Society (KFS). KFS se lance dans une quête pour fournir un soutien en santé mentale d’une manière culturellement appropriée et fournir des solutions basées sur le Nunavut à la crise de la santé mentale au Nunavut.
Partenaire #JeunesEnAction Eldon Holder (Ottawa)
Eldon est le vice-président de la philanthropie et de l’innovation sociale de la Dream Legacy Foundation. Grâce au renforcement des capacités locales, il aide les communautés et les personnes noires et racisées à créer des revenus, à constituer des actifs et à atteindre une plus grande autonomie. Il dirige des initiatives qui s’attaquent aux principaux défis socio-économiques en proposant des prêts aux entreprises, un soutien à l’emploi, le développement de logements abordables, une formation à l’éducation financière, une formation au leadership communautaire, l’entrepreneuriat des jeunes et, bientôt, un programme de transition vers l’accession à la propriété pour les acheteurs d’une première maison. Eldon est titulaire d’un diplôme en économie et en politique publique de l’Université d’Ottawa et est un conseiller en dotation accrédité. Lorsqu’il ne s’attaque pas au problème du sous-emploi, on peut le trouver en train d’encadrer des jeunes, de filmer des documentaires ou d’expérimenter la fabrication de petites quantités de Kombucha à l’hibiscus et à l’oseille.
IG : @DreamLegacyFdn
Twitter : @DreamLegacyFdn
Partenaire #JeunesEnAction Terrence Taylor (Halifax)
Terrence Taylor est le fondateur de Terrence Taylor Media, une société de production audio/vidéo basée à Halifax qui combine la réalisation de films, la baladodiffusion, la narration d’histoires et le mentorat pour créer la prochaine génération d’artistes et de propriétaires d’entreprises noirs à succès. Terrence est également le fondateur de Changing the Narrative, le podcast devenu une entreprise de médias noirs éthiques, qui développe actuellement la première école d’art et d’affaires noire en Nouvelle-Écosse. Enfin, et surtout, Terrence est le père d’un petit humain et d’un grand danois nommé Queen.
En savoir plus sur Changing The Narrative ici.
Alumni #JeunesEnAction et Modérateur pour l’événement : Harmony Adesola (Halifax)
Harmony Adesola travaille dans le cinéma depuis plus longtemps qu’on ne le pense, étant donné qu’il n’a que 21 ans. Il a créé de nombreux vidéoclips et courts-métrages, et son travail est présenté sur de nombreux médias sociaux, notamment sur sa propre chaîne YouTube. Cinéaste, acteur et musicien, il aspire à développer son art afin de devenir un artiste à succès dans l’industrie cinématographique et musicale de la Nouvelle-Écosse.
Il a commencé son voyage dans les médias avec sa chaîne YouTube, qu’il a commencé à télécharger alors qu’il vivait encore en Afrique du Sud. Après avoir déménagé pendant une grande partie de ses années de collège, il a commencé à faire de la musique avec des amis et a créé la chanson à succès “So Hype” avec le producteur A-Thurst. Une fois que la chanson a explosé dans sa communauté, il a décidé de continuer à essayer de faire de bonnes chansons, puisque les gens semblaient apprécier ce qu’il faisait.
Harmony est maintenant une superstar des Maritimes, et a remporté le concours TD Music Moves Me, a été choisi comme l’un des cinq cinéastes pour créer un documentaire sur le fait d’être noir à Halifax dans le cadre du Halifax Black Film Festival, et ce documentaire l’a emmené au Québec pour le Montreal Black Film Festival, et a obtenu des places de choix dans des spectacles pop-up partout à Halifax.
Membre de l’équipe #JeunesEnAction & Organisatrice de l’événement Christina Muia (Toronto)
Christina a travaillé avec les Nations Unies, le gouvernement de l’Ontario et plusieurs organismes à but non lucratif. Elle a siégé au conseil d’administration des Samaritains canadiens pour l’Afrique et est actuellement secrétaire du Conseil ontarien pour la coopération internationale. Ses expériences l’ont amenée à s’intéresser à la façon dont les jeunes des communautés marginalisées contribuent à la réduction de la pauvreté et au développement communautaire, ce qui a fait l’objet de sa thèse de maîtrise et l’a conduite à cofonder BiaSHEara, un projet à multiples facettes qui présente les histoires de femmes entrepreneures canadiennes d’origine est-africaine et incite les jeunes à soutenir la production de documentaires. Christina est passionnée par l’idée d’aider les jeunes à prendre des initiatives et à apporter les changements positifs qu’ils souhaitent voir dans leurs propres communautés. Auparavant, Christina a travaillé sur le projet Huguka Dukore de TakingITGlobal au Rwanda, et elle est ravie de faire partie du programme #RisingYouth de TakingITGlobal en tant que responsable du partenariat et administratrice des données, afin de collaborer avec des organisations et de contribuer à un travail qui a un impact tangible sur les jeunes.
Christina est ravie de réunir des organisations dirigées par des Noirs avec lesquelles nous travaillons dans le cadre de #JeunesEnAction et des Alumni du programme pour qu’ils parlent de leur expérience en tant que Canadiens noirs et qu’ils discutent de l’impact de #JeunesEnAction sur eux et sur leurs communautés. Grâce à cet événement, Christina espère mettre en valeur et célébrer les voix des Canadiens noirs, redéfinir l’idée de l’excellence noire pour les individus et les communautés, et discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble en tant que collectif pour réaliser l’avenir des Canadiens noirs que nous voulons voir.