Rencontrez les conférenciers de Perspectives d’un océan à l’autre : Table ronde avec des chercheurs
Perspectives d’un océan à l’autre : Table ronde avec des chercheurs, se déroulera dans deux jours! Une conversation sur les perspectives de l’engagement des jeunes aura lieu le 24 juin, de 15h à 17h (HNE). Nous réunissons des experts en recherche académique et des chercheurs/praticiens de la jeunesse pour avoir un dialogue sur les méthodes de recherche sur l’engagement des jeunes et sur ce que cela peut signifier de mettre ces théories en pratique.
Nous sommes heureux d’annoncer nos 10 invités ci-dessous !
Chercheurs académiques
Wolfgang Vachon travaille avec les enfants et les jeunes depuis près de trente ans, notamment ceux qui sont impliqués dans la rue, les sans-abri, les 2SLGBTQ+, les survivants de traumatismes et ceux qui vivent en détention ainsi que dans d’autres formes de soins publics. Les arts communautaires informent et façonnent sa pratique, qui l’a conduit à développer des dizaines de pièces de théâtre, de pièces audio et d’autres projets artistiques sur des questions liées à la santé et à la maladie mentale, la torture, l’accès à la justice, la santé sexuelle, la consommation de drogues à moindre risque et les droits de ceux qui identifient comme 2SLGBTQ+, parmi autres domaines.
Heather Lawford est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur le développement des jeunes et professeure au département de psychologie de l’Université Bishop. Elle est également codirectrice de la recherche pour le Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes de la Commission des étudiants du Canada. Ses recherches portent sur la générativité précoce, c’est-à-dire sur la façon dont les jeunes sont motivés à prendre soin des générations futures. En outre, son travail de mobilisation des connaissances se concentre sur la façon dont les organisations au service des jeunes peuvent créer un espace pour que les jeunes s’engagent et réalisent leurs propres initiatives de changement durable et significatif.
Heather Ramey est professeure adjointe en études sur les enfants et les jeunes à l’Université Brock et codirectrice de la recherche pour le Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes de la Commission des étudiants. Ses recherches portent sur l’engagement des jeunes et les partenariats entre jeunes et adultes, ainsi que sur la voix et le développement positif des enfants et des jeunes. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les enfants et les jeunes soutiennent leurs intérêts et ceux des autres, et apportent des contributions positives au monde en général.
Jrène Rahm est professeure titulaire en psychopédagogie à l’Université de Montréal (PhD, University of Colorado, USA 1989). Ses recherches portent sur l’apprentissage des sciences et le développement identitaire en sciences des enfants et des jeunes des milieux défavorisées et pluriethniques, soutenus par la participation à des activités informelles comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires.
Natasha Blanchet-Cohen est professeure au Département des sciences humaines appliquées à l’Université Concordia et co-titulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse de Québec. Natasha s’implique depuis plus de 25 ans en recherche partenariale pour soutenir l’expression et l’engagement des jeunes, privilégiant un métissage entre la recherche, l’intervention et la co-construction des connaissances. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de l’agentivité des jeunes, ainsi que la prise en compte du point de vue des jeunes en ce qui concerne la prestation et l’organisation de services culturellement sécurisants et fondés sur les droits.
Chercheurs et praticiens jeunes
Aseel Mohammed Ali est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’université de Damas, d’un certificat en gestion de l’Open University du Royaume-Uni et d’études islamiques de l’université de Harvard.Aseel travaille actuellement comme coordinatrice du programme de bénévolat à l’association des services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse. Elle a reçu deux prix de bénévolat (Mainland North Volunteer Award et HRM Volunteer Award) à Halifax. Aseel a dirigé avec succès le projet de livre (We Are All One) en support de #JeunesEnAction.
David Thibodeau est un ancien nageur de compétition et un entraîneur de natation courant. Il a participé aux Jeux du Canada pour Équipe Nouveau-Brunswick en 2013. Il prône une meilleure inclusion des personnes LGBTQ+ dans les sports et les cours de gym. David a fondé “Sports for Social Impact” pour explorer la politique sportive et fournir des analyses pertinentes à ceux qui travaillent dans l’industrie du sport. Il a été sélectionné en tant que “Young Sport Maker” pour la “Global Sports Week” à Paris en 2020.
Cassandra Lobo est présentement étudiante d’université. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a réalisé que de nombreuses personnes âgées, des patients atteints de cancer et des enfants/jeunes sont isolés socialement et physiquement. Pour son projet avec #JeunesEnAction, elle a créé des séries de concerts de musique virtuels que tout le monde peut regarder et écouter. En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes âgées, des patients atteints de cancer et des enfants se sentent anxieux, tristes et seuls. Ce projet a permis d’engager et de soutenir les personnes âgées, les patients atteints de cancer et les enfants par la musique.
Terence D’Souza (il/lui) est un promoteur du monde communautaire qui croit fermement à la prise de décision par les jeunes grâce à la recherche menée par les jeunes. Il dirige présentement “Young Ontarians United”, la toute première organisation de recherche dirigée par des jeunes en Ontario, qui amplifie la voix des jeunes et leurs expériences vécues et qui réunit les principaux intervenants de la province pour qu’ils agissent. Par ailleurs, il étudie les politiques publiques et les sciences politiques à l’Université d’Ottawa et travaille comme analyste au Bureau du Conseil privé.
Alex Arseneau est un Acadien du Nouveau-Brunswick qui fait présentement sa maitrise en sociologie. Il est un jardinier urbain, activiste pour la justice sociale et environnementale ainsi que la décolonisation/réconciliation. Alex est également un organisateur communautaire.