Des espaces de co-working, on en voit bientôt jaillir à tous les coins de rue. C’est sexy. C’est tendance. C’est en phase avec la conception moderne du travail. Et surtout ça n’est plus uniquement réservé aux hipsters barbus qui jouent du ping-pong.
Le co-working aujourd’hui c’est indispensable. Et pourtant, WeWork, le plus grand et le plus connu de ces réseaux d’espaces se diversifie à tout prix.
Pourquoi, alors que la demande est là?
On va y revenir. Mais d’abord, si vous n’êtes pas familier avec le business du co-working et WeWork, voilà un petit récap’.
Le co-working, comment ça marche?
A la base, le business du co-working est simple: vous louez des espaces, vous les pimpez un peu en rajoutant des briques apparentes, des meubles design et des slogans inspirants sur les murs. Que vous louez ensuite à votre tour à la journée, à la semaine ou même au mois à ceux qui sont à la recherche d’un espace pour travailler et qui n’ont ni les moyens ni l’envie d’investir dans une location à long terme. Principalement des indépendants ou des startups.
Ok, mais est-ce que c’est vraiment un bon business?
C’est un modèle basé sur l’arbitrage entre le loyer payé au propriétaire et les loyers facturés aux locataires.
Classique.
Le problème, c’est que l’équilibre est fragile: les co-workers veulent de la flexibilité et des contrats de courte durée. Il y a peu de barrières à l’entrée, les économies d’échelles sont limitées, et il n’y a pas de différences vraiment marquantes entre les acteurs. Au final, c’est donc un business assez risqué.
Pour augmenter les marges, il n’y pas 36 solutions: il faut soit viser d’autres types de clients (des grandes entreprises) ou offrir d’autres services à la communauté (repas, boissons, sports, loisirs, conseils, etc.).
Et c’est exactement ce que fait WeWork.
Rappelez-moi ce que c’est ce WeWork!
WeWork a démarré en 2010 à New York avec pour mission de “créer un monde où l’on peut profiter de la vie tout en travaillant”. Le concept a convaincu les investisseurs, qui sont généralement connus pour savoir bien profiter de la vie, et le succès a rapidement été au rendez-vous avec une croissance phé-no-mé-na-le: plus de 200 emplacements dans le monde entier à ce jour.
Leur secret? Une culture hipsta cool et des algorithmes qui optimisent la répartition des bureaux ou le nombre idéal de salles de conférences. C’est le fameux BIM (pour Building Information Modeling), qui permet à WeWork de vendre des services comme concepteur d’espaces de travail ultra-efficients. Ils ont aussi fait plusieurs big moves cette année en s’associant avec une académie de coding, en lançant une école primaire privée, en investissant dans un co-working réservé aux femmes ou encore en rachetant Meetup, une plateforme qui favorise les rencontres dans la vraie vie (dans la vraie vie!).
Alors, vous aussi vous voulez ouvrir votre propre espace de co-working?
C’est bien, belle idée!
Mais il y a une chose essentielle à retenir de l’exemple WeWork: réfléchissez bien à qui est votre communauté, quels sont ses besoins et comment vous pouvez y répondre. Ça peut faire toute la différence entre une super idée et un super business.
In communauté WeTrust.