Le MHSC : une alimentation entre rigueur et négligence

John Bourgeois
John Bourgeois
Published in
3 min readNov 4, 2015

Au Montpellier Hérault Sport Club, la nutrition des joueurs professionnels est une clé essentielle dans leur préparation. Source de forme physique et mentale, cette diététique quotidienne, leur permet d’être au top lors les entraînements ou des matchs importants de Ligue 1 ou de coupes. Cependant, la régularité demandée autour d’une alimentation saine ne fait pas toujours l’unanimité…

Repas de conférence des joueurs du MHSC. Source : mhscfoot.com http://www.mhscfoot.com/articles/2015-2016/equipe-pro/conference-de-presse-davant-saison

Marc Couget, nutritionniste du club, nous explique en quoi elle est importante et comment elle s’applique dans le quotidien des sportifs de haut niveau tels que ses joueurs. Ce spécialiste de la diététique du sport a été repéré par Louis Nicollin, président du MHSC, au centre de cure Merano à la frontière Suisse-Allemagne. Difficile de passer à côté de cet homme, aussi professionnel que modeste.

« Je suis avec eux au quotidien.»

Au MHSC, la nutrition des joueurs est régulièrement étudiée par des spécialistes tout au long de la saison. Plus qu’un suivi annuel, cette consommation alimentaire est soutenue au quotidien jusqu’aux pointes des fourchettes. Marc Couget nous souligne même qu’il accompagne ses joueurs et leur famille au supermarché au moment de faire leurs courses pour les aider à trouver les produits les plus adaptés à leur physique ou leurs besoins du moment. Non, pas le droit de se retrouver juste en famille deux minutes au MHSC ! Les joueurs étrangers ont parfois des habitudes diététiques différentes, c’était le cas par exemple de l’attaquant paraguayen Lucas Barrios l’année dernière, il faut donc leur donner les informations nutritionnelles adéquates pour leur permettre d’être aussi efficaces que les autres joueurs sur le terrain. Est-ce vraiment le cas avec Barrios ? On ne sait pas vraiment… Les autres différences entre les professionnels tiennent plus par la quantité plutôt que par la qualité, il est évident qu’un joueur plus imposant physiquement devra apporter plus de calories à son repas qu’un joueur moins corpulent.

« Les joueurs ont compris l’intérêt de la nutrition. »

Marc Couget estime que les footballeurs du MHSC suivent rigoureusement ses consignes. Pour lui, ils savent tous ce que peut leur apporter une alimentation méticuleuse. Cependant, ses propos peuvent être nuancés par le chef du Traiteur du Littoral, Cyril Gerber, qui travaille avec le nutritionniste et assure une grande partie des repas du club. En effet, le chef Gerber nous confie quelques anecdotes qui contredisent un peu cette grande rigueur de tous les joueurs. S’il est vrai que certains footballeurs sont très sérieux, d’autres ont plus de difficultés à comprendre les bienfaits de la diététique sportive. Si un Victorino Hilton ou un Laurent Pionnier, en pleine conscience de leurs capacités dues à leur âge, ont parfaitement compris l’apport physique qui découle de cela, ce n’est pas toujours le cas des plus jeunes.

« Il est arrivé que certains partent en cachette au fast-food. »

Cyril Gerber souligne-là une anecdote assez particulière mais surtout très drôle. Il nous affirme même que Marc Couget était allé jusqu’à chercher ses joueurs au fast-food. On ne pourra pas dire que le staff ne donne pas de sa personne pour son club ! Les jeunes joueurs pourtant professionnels, ne respectent donc pas toujours les consignes alimentaires. Peut-on mettre cette jeunesse pas toujours sérieuse en lien avec les blessures et les résultats du club ? Pour les blessures, pas vraiment, puisque seul Morgan Sanson est vraiment jeune. Pour les résultats, c’est tout autre chose… Le MHSC débute très mal le championnat, notamment avec de nombreux jeunes titulaires qui ne sont pas en pleine réussite. Est-ce vraiment à cause de leur nutrition ? On ne peut tout de même pas aller jusque-là mais dans le football, la rigueur doit être omniprésente sur tous les plans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation des footballeurs, je vous conseille d’aller lire cet article qui traite de l’alimentation d’un joueur vieillissant:

Si vous souhaitez connaître plus en détail le travail de nutritionniste de Marc Couget auprès des sportifs, je vous recommande son interview réalisée par Bertrand Bimont et postée sur Youtube. Je vous en montre un extrait:

Vidéo complète disponible sur: https://www.youtube.com/watch?v=eoLDCyW1P1k

John Bourgeois, étudiant en journalisme à l’HEJ de Montpellier, présent sur Twitter : “Le Foot Culinaire”.

--

--

John Bourgeois
John Bourgeois

Etudiant en journalisme à HEJ #montpellier. Passions: #football et #gastronomie. Qui a dit qu'on ne pouvait pas lier les deux? header source: TF1