M.A.D. : L’exode méditerranéen de la bonne « bouffe » arrive !

John Bourgeois
John Bourgeois
Published in
2 min readNov 20, 2015

Du 18 au 20 mars 2016, le Parc des Expositions de Montpellier ouvre ses portes à la « Méditerranée à Déguster » pour faire saliver les papilles de nombreux professionnelles et amateurs de cuisine. Plus qu’un simple festival, ce meeting gastronomique « qui a du goût » met en scène de nombreux chefs de renom venant de tout le pourtour méditerranéen afin de faire découvrir leur patte culinaire. Le M.A.D. se pose donc comme un véritable lieu de rencontre des différentes cultures gastronomiques de la Méditerranée.

Affiche du M.A.D. Source: www.festival-mad.com

Une variété de Frenchies

La 2ème édition du M.A.D. présente une affiche qui donne l’eau à la bouche avec la participation de nombreux chefs français prestigieux. 58 patrons de la gastronomie font le déplacement en ce mois de mars, dont un cumul de 34 étoiles au Guide Michelin et cinq meilleurs ouvriers de France. Dans ces pointures françaises, on retrouvera des signatures culinaires différentes avec bien évidemment les frères Pourcel, les jumeaux parrains de ce festival, qui sont une référence en termes de cuisine méditerranéenne. On ne pourra sans doute pas passer à côté de chefs présents pour l’édition 2015 comme l’arlésien Jean-Luc Rabanel, deux étoiles au Guide Michelin et inventeur de la Greenstronomie, ou encore Pierre Augé, le champion en titre du grand concours télévisé de M6 “Top Chef” et chef biterrois talentueux. Ces chefs englobent toute la France méditerranéenne en allant de Perpignan à Monaco, en passant par Narbonne, Béziers, Aix-en-Provence ou encore Marseille… Bref, le M.A.D. est un authentique voyage culinaire et cela ne s’arrête pas à la France.

A la découverte de l’autre côté de la mer

10 pays sont mis à l’honneur pour faire valoir une gastronomie étrangère mais aussi familière du bassin méditerranéen. L’année dernière, le célèbre Enrico Crippa avait fait le déplacement et donna une envergure sans pareille au festival puisqu’il compte 3 étoiles au Guide Michelin et est le symbole d’une cuisine européenne créative. Cette année sera encore une fois basée sur l’hétérogénéité des cultures gastronomiques avec la découverte de plusieurs pays comme la Grèce avec la chef et journaliste Dina Nikolaou, le Liban avec le lauréat du trophée du Chef de l’année 2013 Maroun Chedid, ou encore la Croatie avec Branko Ognjenovic, chef professeur et animateur de studio culinaire. Le chef israélien aux influences américaines Ezra Kedem sera également de la partie. Si tous ont déjà participé à la première édition du M.A.D., ce n’est pas le cas du chef égyptien Moustafa Elrefaey qui viendra exposer une cuisine orientale, représentative de la culture maghrébine. Cette fin de mois de mars sera donc l’occasion pour les fins gourmets de partir en croisière en direction des plus belles tables de la Mediterranée, réunies pour eux en un même lieu.

John Bourgeois, étudiant en journalisme à l’HEJ Montpellier.

--

--

John Bourgeois
John Bourgeois

Etudiant en journalisme à HEJ #montpellier. Passions: #football et #gastronomie. Qui a dit qu'on ne pouvait pas lier les deux? header source: TF1