Rohani déchaîne la fureur des féministes

John Bourgeois
John Bourgeois
Published in
3 min readFeb 5, 2016

Les Iraniennes sont moins à plaindre que dans les autres pays du Golfe mais la venue d’Hassan Rohani en France a bel et bien révolté les femmes françaises en cette fin de mois de janvier. Deux raisons à cela: des droits de l’homme bafoués en Iran et le manque de parité de l’entreprenariat, français comme iranien.

“Comme à la maison”

C’est le message qu’ont voulu faire passer les Femens au président Iranien à Paris près de la Tour Eiffel. Dans une certaine ironie tragique, une femme pendue avec le drapeau de l’Iran sur le corps représentait l’action symbolique du mouvement féministe pour protester contre les condamnations à mort et le non-respect des droits de l’homme en Iran. Les Femens voient en Hassane Rohani un « exécuteur de liberté »et c’est bien ce qu’a voulu démontré Laura qui s’est suspendue à la passerelle Debilly ce jeudi 28 février au matin. Positionnées un peu plus haut, se tenaient les autres activistes déroulant une grande banderole où les mots parlaient d’eux-mêmes : « Welcome Rohani, executioner of freedom ».

Laura, Femen et représentante de l’action symbolique du mouvement contre Hassane Rohani. Source: francetvinfo.fr

Même jour et nouveau combat

Le jeudi 28 février marque incontestablement la relance du débat féministe en France. Cette fois, c’est sur les réseaux sociaux qu’une déferlante de femmes s’est attaquée encore une fois à Hassan Rohani mais aussi au grand entreprenariat français, le Medef. C’était à l’occasion d’une réunion le mercredi à l’intercontinental, le lieu de résidence du président iranien qui avait reçu une délégation du Medef. Le problème vient d’une photo, celle de la réunion où l’on ne voit autour de la table, qu’une flopé d’hommes sans aucune femme.

Réunion d’hommes entrepreneurs à l’international. Source : rue89.nouvelobs.com

L’indignation se pose alors sur Twitter et les autres réseaux avec les critiques de nombreuses femmes, influentes ou non, sur cette absence totale de la gente féminine autour de la table. Deux questions se posent alors… Est-ce à mettre sur le dos du tant contesté président iranien ? Ou simplement un manque clair de parité dans l’entreprenariat français ?

Une chose est sûre, c’est que ces réactions ont fait réagir Pierre Gataz qui ajoutait même qu’une femme était présente et a pris la parole devant tout le monde. Cette objection parait être une simple minimisation du problème. En plus de cela, il a annoncé qu’il interviendrait avec un « plan d’action ». Celui-ci même qui n’est toujours pas au goût du jour. Au final, les femmes aux influences féministes ont une fois de plus mouillé le maillot pour dénoncer une parité qui a encore besoin d’importance en France en 2016. Il ne reste plus qu’à attendre 2017…

Si vous voulez mieux comprendre le déchaînement du web contre Rohani, voici le top des tweets sur ce sujet:

--

--

John Bourgeois
John Bourgeois

Etudiant en journalisme à HEJ #montpellier. Passions: #football et #gastronomie. Qui a dit qu'on ne pouvait pas lier les deux? header source: TF1