À la conquête du Growth Hacking avec Lion & Growth Room

Viens apprendre les clés des techniques de Growth à la pointe pour accélérer la croissance de ta boîte 🦁

Toutes les entreprises recherchent la croissance. Et si elles pouvaient l’accélérer? C’est le défi des équipes de Growth : mettre en place une stratégie de croissance avec des fondations solides, qui se base sur une méthodologie systématique et sur des expérimentations qui font appel à leur créativité.

Pour t’aider à découvrir ce métier, Lion lance avec Growth Room sa Track Growth Hacking

👉 6 cours du soir et 1 journée entière d’ateliers, du 3 au 26 juin, chez Lion.

La croissance, ce n’est pas un livre de recettes, c’est un système pensé de façon stratégique. Établir une croissance pérenne dans son entreprise, tel est le métier du growth hacker.

D’ailleurs, tout le monde parle du Growth Hacking, mais peu de gens savent vraiment ce que c’est. En fait, il s’agit d’une méthodologie inventée par les startups pour croître, qui s’écarte du marketing traditionnel. Il est plus adapté à la réalité des startups : pour tenter de croître avec un budget restreint, il faut utiliser les canaux qui fonctionnent, avec de nouvelles approches basées sur des outils technologiques et une méthode scientifique. Il est expérimental, spontané et créatif.

Le growth hacker n’est pas un magicien qui double ou triple les chiffres de croissance d’une startup en quelques jours et sans budget. C’est une personne qui, à force d’expérimentations, est capable de s’adapter aux évolutions ultra-rapides des canaux d’acquisition et des outils. C’est aussi quelqu’un qui doit définir des méthodes systématiques pour que la startup continue à croître même si une expérience en particulier s’épuise.

C’est un métier passionnant, qui demande d’être à la fois rigoureux et analytique mais aussi créatif et d’avoir un état d’esprit de hacker. Pour le découvrir, rejoins la Track Growth Hacking 🦁

JE POSTULE

POURQUOI FAIRE CETTE FORMATION ? 🤔

  • Pour découvrir le métier de growth hacker et pourquoi pas en faire ton prochain job ;
  • Pour apprendre à construire un système de croissance pérenne pour ton entreprise ;
  • Pour comprendre les ressorts fondamentaux du Growth Hacking : état d’esprit du test, automatisation, analyse des données ;
  • Pour acquérir l’état d’esprit du hacker et t’essayer à la création de hacks avec des cas d’entreprises réelles ;
  • Pour envisager un maximum de canaux d’acquisition, gratuits ou payants ;
  • Pour savoir mettre en place la collecte systématique de data sur les produits ou apps sur lesquelles tu travailles et affiner ton côté analytique pour prendre tes décisions ;
  • Pour comprendre comment automatiser un max de tâches dans ton quotidien ;
  • Pour prendre en main les outils essentiels du Growth Hacking : landing pages, outils d’acquisition inbound (SEO, content) et outbound (scraping, mailing, Facebook Ads), outils d’analyse de données (Hotjar, Mixpanel), outils d’automatisation (Zapier).

POUR QUI EST CETTE FORMATION ? 👋

Tu es un novice dans le monde du Growth Hacking. Tu es à la croisée entre un ingénieur — structuré et analytique , et un commercial — créatif et qui connaît son marché comme sa poche. Tu as un esprit de pirate, tu ne sais pas forcément coder mais tu adores tester de nouvelles choses. Mettre les mains dans les outils ne te fait pas peur.

Tu voudrais découvrir les métiers du Growth, mais tu ne sais pas par où commencer, ni si c’est fait pour toi. Tu veux exercer un métier dans ce domaine, mais tu n’as ni expertise, ni réseau.

COMMENT ÇA SE PASSE ? 🦁

Lion s’associe à Growth Room pour te faire découvrir le métier de Growth Hacker !

Tu pourras apprendre au contact de ceux qui tous les jours exercent ces métiers, en connaissent les contours et les subtilités. Ils viennent de Growth Room, de The Family, de Dreem ou encore de CitizenPlane et seront là pour t’accompagner dans ta découverte du monde de piratage de la croissance.

Pour faire de cette formation une réussite, Lion allie la force de son réseau à celui de Arnaud Hochart, co-fondateur de Growth Room. Growth Room permet aux entreprises d’accéder à une équipe de growth hackers experts, à la demande, pour les aider sur tous les sujets relatifs au pilotage de la croissance.

Arnaud est lui-même un expert, puisqu’après 2 années passée à conseiller des startups en freelance, il a cofondé Growth Room début 2018. Depuis, il a accompagné plus de 40 startups dans la définition de leur stratégie de croissance et la mise en place des meilleurs growth hacks.

ÉTUDES DE CAS 🙌

Pas de Growth Hacking sans projets à faire croître ! Un cas réel d’entreprise te servira de fil conducteur tout au long de la track. Concrètement, tu pourras découvrir tous les outils et les techniques dont on parle en travaillant avec les données et outils réelles des boîtes sélectionnées ! 🚀

LES DÉTAILS PRATIQUES 🤓

Quand ? du 3 au 26 juin 2019

Quel format ? 6 soirées (19h-22h) et 1 journée d’ateliers (10h-17h)

Où ça ? Chez Lion, au 10 rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris

Prix ? 1499€ HT (Attention, les places sont limitées. Premier arrivé, premier servi)

Les intervenants ? Des spécialistes du Growth Hacking venus des meilleures startups ou agences de l’écosystème ! Ils sont tous sélectionnés selon nos critères : pédagogie, excellence et pragmatisme !

Comment s’inscrire ? Il suffit de remplir ce formulaire. Nous fixerons ensuite un petit entretien téléphonique de 20 min pour mieux te connaître et définir tes besoins.

LE PROGRAMME 🗓

Devenir growth hacker demande un peu de connaissance, beaucoup de pratique et bien sûr du réseau ! Lion et Growth Room t’initient au métier en te le faisant pratiquer. En un mois, tu verras comment structurer une stratégie de croissance, mettre en place des hacks et mesurer les résultats de tes expériences, encadré par les meilleurs experts.

NIGHT 1 — Les piliers du Growth Hacking ✨

On commence bien sûr par te faire découvrir les fondamentaux du growth hacking : définition des termes, cadrage de la discipline au sein de l’univers startup, découverte des frameworks de base.

On reviendra sur les bases du besoin de croissance des startups et la manière dont elles avancent ; on te présentera le framework AARRR au coeur de toutes les problématiques du Growth Hacking, les autres concepts centraux et l’état d’esprit de test nécessaire aux growth hackers.

Après cette soirée, tu auras :

  • les bases pour appréhender l’état de croissance d’une startup (MVP, Product-market Fit, Business Model d’intention vs. de communauté)
  • appris les schémas fondamentaux du Growth Hacking (AARRR, boucles de croissance, acquisition organique vs. payante)
  • compris le mindset du Growth Hacking

NIGHT 2 — La boucle de croissance organique 🧲

C’est le moment de rentrer dans le dur. La première chose à faire est de créer le coup de foudre entre ta cible et ton produit. Le but ? Que chaque personne qui passe sur ton site devienne un utilisateur, revienne fréquemment et te recommande à ses proches.

Dans cette session, tu auras une vision complète des outils, méthodes et choses à savoir sur l’activation (inciter les visiteurs à s’inscrire et les onboarder), la rétention (les triggers à utiliser et les métriques à contrôler) et la recommandation (organique, par gamification ou par liste d’attente).

Après cette soirée, tu sauras :

  • Créer une landing page et mettre en place un AB-test dessus
  • Revoir un processus d’onboarding (les étapes après achat ou inscription) et l’enrichir (chatbox, bots) pour atteindre le “wow effect”
  • Identifier les bons triggers et “hooks” de rétention
  • Créer un programme de referral
  • Comprendre les mécanismes de gamification

NIGHT 3 — Track them all! 🤖

Dans ta quête de la croissance, la data sera ta meilleure alliée. Pour booster ta croissance efficacement, suivre de près les données de trafic et d’utilisation de ton site ou ton app est indispensable.

Cette soirée t’apprendra à mettre en place les outils de suivi des données (Google Tag Manager, Facebook Pixel, Segment), à prendre en main les outils d’analyse (Google Analytics, Hotjar, Mixpanel) et à mettre en place tes tableaux de suivi et de pilotage (Google Data Studio et Supermetrics).

Après cette soirée, tu sauras :

  • Prendre en mains les outils les plus importants pour le suivi analytique de tes tests et les implémenter
  • Définir les principaux KPIs dont tu auras besoin, et gérer tes propres dashboard de pilotage
  • Lire les données pour ton business et prendre des décisions basées dessus

NIGHT 4 — Acquisition : je confirme on a touché la cible 🚀

Tu as planifié et construit ton moteur de croissance (soirée 1 et 2), tu sais contrôler qu’il fonctionne (soirée 3) … c’est le moment de mettre de l’essence dedans et de le faire tourner ! Le but : attirer le plus de cibles possibles vers ton produit.

Cette soirée te permettra d’apprendre à structurer ton acquisition, à organiser tes idées de hacks et d’expériences et à trouver les meilleurs canaux organiques (SEO, content, réseaux sociaux, etc.).

Après cette soirée, tu sauras :

  • Construire une stratégie d’acquisition cohérente en fonction de ton business et utiliser au mieux les ressources internes
  • Maîtriser les principaux canaux d’acquisition organiques (SEO, Content Writing, Social Media, Emailing)
  • Remplir un idea log (le document qui réunit tes idées de canaux d’acquisition)

NIGHT 5 — Cash is king 🤑

Tout n’est pas gratuit dans le Growth Hacking ! En effet, un bon nombre de canaux d’acquisition payants peuvent s’avérer être de très bons filons. Il faut savoir les maîtriser. Heureusement, le but de la croissance est aussi d’amener plus de revenus.

Après cette nuit, tu auras une bonne vision des techniques d’acquisition payantes (Google Adwords, Facebook Ads, retargeting, affiliation) et des questions à te poser pour monétiser ton service.

Après cette soirée, tu sauras :

  • Choisir le canal d’acquisition payant qui correspond à tes besoins
  • Créer tes premières campagnes Facebook et Google
  • Trouver le princing cohérent en itérant et en déterminant ton CAC (coût d’acquisition client)

NIGHT 6 — Scraping & Automatisation ⚡️

Maintenant que tu as toutes les bases pour faire croître ton produit, c’est le moment de les exploiter à fond ! Cette soirée va t’aider à gagner en temps et en opportunités en automatisant tous tes gestes quotidiens.

Tu découvriras les techniques pour aspirer de manière automatique toutes les données d’un site pour renforcer ta croissance (scrapping), et tous les outils utiles pour automatiser la moindre des tâches répétitives.

Après cette soirée, tu sauras :

  • Mettre en place un scraping, et comprendre les opportunités et limites de cette techniques
  • Enrichir une base de données
  • Identifier des leviers d’automatisation et maîtriser l’automatisation de workflows simples grâce à Zapier

JOUR 7 — Workshops et ateliers pratiques 💪

Cette ultime journée te plongera dans la pratique ! On reviendra sur les résultats des tests effectués après chaque soirée et tu auras l’occasion de réaliser l’audit de growth complet d’une startup sponsor.

🔥 LES PLUS 🔥

  • Accès au Slack de Lion et sa communauté de plus de 1500 employés, tous acteurs du changement de leur entreprise
  • Un channel Slack fermé et dédié au Growth Hacking pour que tu puisses échanger avec les autres participants et chaque professeur rencontré lors de la formation
  • Des ressources utiles pour toute ta carrière en GROWTH
  • Les notes de synthèse de chaque cours
  • Une newsletter qui t’es dédiée : de J-7 à J+30, tu seras nourri de tout le contenu nécessaire pour ta montée en compétences sur le thème du Growth Hacking
  • Repas témoignages pour renforcer ton réseau et apprendre le métier grâce à l’expérience de ceux qui le pratiquent

Tu as des questions sur notre programme ? On répond déjà à la première 😉

Pour le reste contacte-moi => marion@joinlion.co ! ;)