1er bilan de Lion Executive ✍️

Annabelle Bignon
Oct 6, 2017 · 5 min read

Lion Executive, la formation dédiée aux collaborateurs des grands groupes soucieux de s’approprier la culture et les outils des startups est belle et bien lancée depuis début septembre…
Deux parcours,
Exécution et Growth, deux groupes d’une quinzaine de participants qui ont osé franchir le cap. J’ai personnellement beaucoup appris pendant ce mois de septembre, j’ai également écouté les retours de nos élèves pour comprendre si ce pari — former des “executives” à la culture startup avec un programme intense et des professeurs-entrepreneurs, allait (1) plaire et (2) remplir les objectifs.


Une ‘secret sauce’ qui prend 👌

Je crois avoir compris que ce qui rend cette formation unique repose principalement sur cinq ingrédients :

* Qualité — La sélection des intervenants les plus pertinents sur chaque thématique est possible du fait des liens de confiance qui unissent Lion, The Family et les entrepreneurs : Lion est une formation issue de The Family qui accompagne des startups ambitieuses. Les intérêts de chacun sont clairs et alignés.
* Confidentialité — Les outils, ‘best practices’ et astuces internes des startups sont présentés aux participants et utilisés afin qu’ils se les approprient.
* Authenticité — Les entrepreneurs ouvrent les portes de leur quotidien, les élèves se sentent à l’aise pour poser TOUTES leurs questions et parler de leurs cas.
* Pratique — L’alternance théorie-exercice est clef pour briser d’emblée les peurs des nouveaux outils ou une certaine forme d’intimidation face aux parcours des intervenants. La bienveillance qui règne pendant les cours facilite ce passage au concret.
* Spontanéité — L’actualité entrepreneuriale est déchiffrée et les “visites surprises” à l’heure du déjeuner animent les sessions.

Parcours Exécution avec Alice, CEO de The Family. Le dernier jour, les participants présentent leur startup à un jury d’entrepreneurs

Les intervenants fondateurs de startups jouent le jeu à 100% ✅

Comme les participants, j’ai moi-même été agréablement surprise de constater à quel point les entrepreneurs aiment donner des cours !

La raison est assez simple : les intervenants ne sont pas habitués à être des profs ! Ils sont entrepreneurs et se prêtent au jeu de la transmission. Ils viennent de startups comme Agricool, Side, Menu Next Door, AirBnB, ou Box. Bien placés pour transmettre le savoir-faire de la révolution numérique, ils apprécient cet exercice pédagogique et leur enthousiasme est contagieux. Un intervenant passionné et directement en charge d’une startup, c’est d’autant plus appréciable que c’est rare.

Derek Rey, CEO de Demand.Inc explique la vente et Charles Thomas, CEO de Comet sur la création du produit
Olivier Mille explique les secrets de la rédaction de contenus et leur viralité / Cours de Marketing avec Nicolas, CEO de Menu Next Door

L’accès à l’écosystème entrepreneurial est direct 🗝

Les cours ne sont pas filmés pour des raisons de confidentialité mais également pour laisser place à des échanges informels entre entrepreneurs et collaborateurs. Les intervenants partagent leur réalité sans langue de bois, les exemples fusent et l’immersion est totale.

Les échanges sont d’autant plus intéressants que les occasions de partager sont nombreuses : exercices pratiques en petits groupes, déjeuners avec “invités surprises”…

Déjeuner avec les fondateurs de Side.co, Citron, Mercy Handy, Saagie et Jubiwee / Retours après l’exercice du Business Model Canvas.

C’est également un accès aux rencontres et rendez-vous privés organisés par The Family, comme la rencontre avec le fondateur de Slack ou encore le dinner mensuel privé en compagnie des entrepreneurs, investisseurs et journalistes de l’écosystème entrepreneurial Européen.

Invités à rencontrer Stewart, CEO de Slack / Nathalie, élève de Lion Executive, au dîner mensuel de The Family ;)

L’enthousiasme des élèves ne se fait pas attendre 💬

Les participants n’ont pas eu besoin que je leur demande leur avis — ils les postaient directement sur les réseaux sociaux.

Voici l’un des témoignages de Viviane posté sur LinkedIn, où elle explique pourquoi elle a particulièrement apprécié l’intervention de notre cher entrepreneur belge, Nicolas, CEO de Menu Next Door.
Je vous laisse lire ;)


Je vous attends aux prochaines sessions !

Les places étant limitées, ma règle est simple : 1er arrivé, 1er servi !

Voici les dates des prochaines sessions :
* Exécution : les lundis 13, 20 et 27 novembre, le lundi 4 décembre
* Growth : les mardis 21 et 28 novembre, les mardis 5 et 12 décembre
… Et la session People dont l’intervenant principal est Oussama : les jeudis 16, 23, 30 novembre et le jeudi 7 décembre

Comment s’incrire ? 💌
Écrivez-moi à annabelle@joinlion.co


… Encore hésitant ? Alors il faut lire les messages que je reçois de la part des élèves 💎

Join Lion

http://joinlion.co/

    Annabelle Bignon

    Written by

    Co-founder & CEO @JoinLion

    Join Lion

    Join Lion

    http://joinlion.co/

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade