CONFINEMENT BAH OUAIS

L'essentiel pour ne pas se laisser abattre et en faire une opportunité.

Hanae JoinLion
6 min readMar 26, 2020

Toutes les entreprises doivent s’adapter aux semaines de confinement.
Parce que télétravailler se révèle plus compliqué qu’il n’y parait, JoinLion lance un programme en ligne pour vous y aider. Je vous livre ici six principes fondamentaux pour ne pas subir ce travail à distance forcé et aller plus loin en parlant aux bonnes personnes :)

Voilà plus d’une semaine que la France est confinée. Nos portables sonnent déjà un peu moins : les boucles WhatsApp semblent avoir trouvé leur rythme de croisière et côté médiatique, nos yeux commencent à saturer. On ne clique plus sur tous les articles qui passent. On fuit davantage les nouvelles anxiogènes. Les injonctions à une hygiène millimétrée de son télétravail ponctuée de webinars de yoga ont été triées. Car, en fait, on travaille. Même “on travaille pas mal”. Le rythme est certes différent mais intense et plus imprévisible.

Alors lorsque l’on apprend que la reprise de l’école a été fixée par le Ministère de l’Education au 4 mai, soit dans 6 semaines, on se dit que les blagues de notre collègue chouchou vont finir par vraiment nous manquer. On ne parle plus d’un peu de télétravail mais de plusieurs semaines d’affilée sans intéraction directe avec un membre de son entreprise. Il faut donc se poser pour réfléchir à une marche à suivre au long-court. Yes or no ?

Rieko Honma

Si vous vous reconnaissez dans ce contexte, bienvenu dans cette lecture : nous commencerons par six principes fondamentaux pour ne pas subir ce télétravail imposé (I) avant d’aller plus loin en s’inspirant d’experts qui travaillent à distance depuis longtemps (II). N’hésitez pas à nous expliquer votre situation ici. Sinon, voici un très bon profil instagram pour se détendre :)

La question la plus urgente : que mettre en place tout de suite ? 🤝

Comme on le fait sans cesse chez Lion, le but de cet article, est de vous donner du BOOST ☄️. Après avoir discuté avec de nombreux salariés, managers, alumnis et intervenants, nous vous avons sélectionné six états d’esprit pour aborder cette période plus sereinement :

  1. Prendre le temps d’analyser soi-même sa propre routine : définir les horaires des appels, de la concentration individuelle et le temps “off”(coucou les enfants hyperactifs). Idéalement, partagez ce rythme à votre équipe pour augmenter vos chances de le suivre ;
  2. Établir une bonne communication (à l’écrit comme en visio) : nous avons tous eu des matinées entière d’appels ces derniers jours. Le meilleur moyen de ne pas tomber dans des communications continues et chronophages est de mettre la majorité des information à l’écrit. Chaque collaborateur peut ainsi s’y référer et travailler en asynchrone — vous y retrouverez peut-être les blagues de votre fameux collègue sous un autre format ;
  3. Être précis dans l’organisation des réunions : avec un ordre du jour, des participants-clefs et des objectifs clairs à la fin. Essayez au maximum d’avoir des point réguliers, fixés dans une routine hebdomadaire, et d’une durée <45 min. Disons-le nous franchement, ça nous servira même après le confinement ! ;
  4. Choisir les bons outils, si on prend juste le cas mentionné au point 3, il existe de multiples outils : tout dépend de ceux que vous avez déjà à votre disposition. L’hygiène des bonnes pratiques compte même plus que la plateforme utilisée. Whereby est très pertinent pour les petits groupes par exemple, Google / MS Teams convient bien aux rendez-vous en interne et Zoom permet d’être plus nombreux, de joindre la conférence par numéro de téléphone, d’enregistrer la vidéo ou encore de créer des sous-conférences. ;
  5. Maintenir un contact non-opérationnel (dans la mesure du possible) : avec des contenus légers, des réunions de partages plus personnels ou des appels aléatoires avec des membres de l’équipe ;
  6. S’adapter et rester POSITIF :)

Voilà pour les quelques premiers principes du télétravail.

Mais notre ambition chez Lion, n’est pas de vous donner des méthodes uniquement valides en temps de crise. Au contraire, l’enjeu est d’apprendre des éléments valables “pour le monde d’après” : des nouvelles pratiques de travail utiles sur le long terme.

Rieko Honma

Notre parti-pris : s’inspirer de ceux pour lesquels le télétravail n’est pas une pratique de crise pour aller au delà du contexte :)

Comment prendre des décisions à l’écrit alors qu’on se définissait par une culture de l’oralité ? Comment accompagner des changements d’organisation majeurs et sur quels outils ? Comment manager sans tomber dans le contrôle ?Le flot de questions a été intense les premiers jours, néanmoins deux problématiques organisationnelles se font plus pressantes :

👉 les outils et derrière eux la tenue des meetings, de la communication et de la gestion de l’efficacité ;
👉
le management (à distance) et derrière lui la motivation des équipes, le pilotage des projets et la refonte des fonctionnements d’un service.

La Lion Live Academy 🤩

C’est sur cette réflexion que nous avons crée la Lion Live Academy et ses deux programmes distincts :
1. Pour mettre en place une routine de travail plus efficace
2. Pour mieux manager et inspirer ses équipes.

Nous avons réuni ceux pour lesquels télétravailler n’est pas une pratique mise sur pied en temps de crise mais un fonctionnement pérenne et normalisé.

Pour Rodolphe Dutel (ex COO chez Buffer), Yoann Lopez (CMO chez comet), Chloé Martinot (ex user researcher chez ManoMano), Virgile Raingeard (VP People chez comet), Adrien Guilmineau (CEO chez Sidekick) et bien d’autres, s’organiser à distance est un processus efficace et efficient pensé depuis longtemps. Et c’est ce savoir éprouvé sur le long terme avec de collaborateurs multiples dans des secteurs différents qu’ils se proposent de vous transmettre. Pour connaitre l’ensemble de nos experts mobilisés, vous pouvez découvrir nos brochures ici.

Rieko Honma

Vous l’aurez donc compris, la Lion Live Academy prend donc le temps du confinement comme une occasion de mettre en place de nouvelles méthodes de travail utiles sur le long-terme. On a plutôt choisi le mode branle-bas de combat que “je lis A la recherche du temps perdu dans mon bain”.

Alors si vous aussi vous aimeriez transformer ce moment bizarre et particulier pour regénérer en profondeur des processus déjà obsolètes, toute l’équipe de Lion serait ravie de vous aider. Promis ça ne vous empêchera pas de lire le “TOP10 des livres du confinement” ou d’écouter ce “podcast génial sur les bienfaits de la solitude”. On se tient à votre dispo juste ici : https://joinlion.co/live-academy/

L’école JoinLion 🦁

Enfin, pour ceux qui ne nous connaissaient pas encore et seraient arrivés jusqu’ici (bravo à eux 👏), quelques mots sur qui nous sommes : JoinLion est l’école de l’ère entrepreneuriale. Cela ne signifie pas “l’école des entrepreneurs” mais “l’école des individus entreprenants” car le paradigme économique actuel, même en dehors de cette crise cela va sans dire, est celui du changement permanent. Il faut être dans l’action à toutes les échelles. “Mobilis in mobile” comme le faisait dire Jules Verne au Capitaine Nemo : “soyons mobiles dans la mer qui elle même est mobile”.

Cette adaptabilité constante comme vecteur premier d’innovation semble d’autant plus puissante dans les semaines que nous vivons. On passe le pas ?

Contact :

Hanae — COO
hanae@joinlion.co
https://joinlion.co/live-academy/
joinlion.co

Petit bonus :

OU PAS. 🤞

--

--