Lion & comet : des destins liés

En juin 2016, Valentin, Joseph et moi quittions nos jobs respectifs pour construire un monde meilleur pour les ingénieurs. À nous la grande aventure entrepreneuriale ! Dans cet élan euphorique, les premières questions sont apparues. Surtout une, qu’on connaît tous :

“On fait quoi maintenant?”

Nous étions trois amis, avec une envie dingue de transformer le monde du travail en un environnement plus sain, plus juste et plus transparent. Mais à 25 ans, sans méthode, sans exécution, sans culture start-up et sans développeur à l’horizon, le chemin s’annonçait jalonné d’obstacles. De plus, notre connaissance de l’écosystème tech était limitée et nous ne fréquentions pas grand monde dans ce milieu. Bref, ce n’étaient pas les problèmes qui manquaient.

“Mais vous savez les gars, lancer sa start-up, c’est une succession de problèmes à résoudre.”

Une fois de plus, c’est un ami qui nous montre le chemin. Paul Guillemin, parrain d’école d’ingénieur, nous présente The Family, “la meilleure infrastructure européenne pour accomplir l’impossible” (et franchement, tu ne t’es pas loupé ! 😏 )

La bonne nouvelle, c’est que The Family allait lancer la première édition de Lion : un programme pour former les futurs employés de start-ups. Au programme : trois parcours spécialisés, des talks d’entrepreneurs et surtout un grand plongeon au coeur d’une pépinière de talents. L’ambition derrière le programme ? Créer la première communauté d’employés, de la même façon que The Family a su construire une fantastique communauté d’entrepreneurs.

Nous avions une folle envie d’apprendre et d’aller à la rencontre de cet écosystème fascinant. Alors, pourquoi ne pas commencer par là ? Voici tout ce que le programme Lion nous aura appris et en quoi l’histoire de comet lui est intrinsèquement liée.

Développer une culture d’entrepreneur

Lorsque l’on vient de grands groupes et cabinets de conseil, il est plus fréquent de parler de politique que de culture. La première leçon que j’ai retenue de l’approche Lion, c’est que celle-ci ne doit pas être prise à la légère.

C’est cette culture qui anime les membres d’une équipe, qui les encourage à s’exprimer, à rayonner, à créer, à bâtir, à s’accomplir. Je me souviens d’une citation encadrée dans les locaux de The Family : “Great entrepreneurs can come from anywhere”. Elle m’a appris que l’entrepreneuriat avait plusieurs visages : celui des fondateurs et employés de start-ups, celui des intrapreneurs qui font bouger les lignes dans les grands groupes, mais aussi celui des freelances qui ont compris mieux que quiconque les règles de l’entrepreneuriat.

La culture unique de The Family diffusée par Lion rayonne au travers de ses grands principes :

Le “Care” se fonde sur l’écoute des besoins de votre cible, suivie d’une expérience client exceptionnelle entre authenticité et bienveillance visant à dépasser les attentes exprimées sur un marché donné.

✨ “Fake it till’ you make it” est une philosophie optimiste qui allie confiance et ambition pour convaincre ses interlocuteurs et gagner de l’influence.

“Do Things That Don’t Scale” est le titre d’un essai de Paul Graham, du Y Combinator, qui porte sur la nécessité de commencer par aller chercher ses premiers utilisateurs manuellement et construire son produit afin de valider rapidement son product-market fit.

S’entourer d’une communauté de talents

Ce sont surtout les rencontres qui font la richesse de la formation Lion. Le fait que chacun ait ses propres attentes concernant le programme : découverte d’un écosystème, développement personnel, voire changement de vie — c’était mon cas — était particulièrement propice à l’apprentissage. J’assistais à la naissance d’une communauté, qui allait devenir une source d’inspiration pour celle que nous voulions construire avec comet.

La notion de “Pay it Forward” en est une des caractéristiques les plus fascinantes. Ce motto cher à The Family stimule une forme d’entraide mutuelle au sein de la communauté. La conséquence est un écosystème sain où proposer son aide sur un problème technique, partager ses meilleures lectures ou encore ouvrir son réseau personnel sont des pratiques naturelles et applicables à l’ensemble de la communauté.

La qualité du réseau de The Family est un autre game-changer. Le système d’office hours présent dans la formation Lion est la meilleure façon de recevoir un feedback d’expert sur un sujet précis. Et c’est là toute la force de l’intelligence collective au sein de la communauté. Au delà du réseau d’entraide, c’est une véritable mine d’or en retours d’expériences entrepreneuriales.

1er jour du programme Lion chez The Family

Bâtir et former sa tribu

Certaines rencontres faites à Lion peuvent devenir de véritables amitiés. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que j’allais lier le destin de comet avec certains de ces nouveaux amis. Notre premier employé, Mehdi, était sur les bancs de la première édition de la formation avec moi. D’autres alumni comme Yoann et Benjamin nous rejoindront plus tard. Lorsque nous recherchons une CFO, je me tourne vers mes amis de Lion pour une recommandation, et c’est au tour d’Anastasia de rejoindre l’équipe.

Aujourd’hui, c’est l’ensemble de l’équipe qui est passé par les bancs de la formation, devenue partie intégrante de notre processus d’onboarding. En parallèle, certains de nos employés et alumni de la formation sont passés sur le devant de la scène et donnent désormais des cours aux nouvelles promotions. A titre personnel, j’interviens régulièrement dans le cadre du programme Lion Executive destiné aux salariés de grands groupes. Nous avons même renforcé les liens entre Lion et comet par la création de Tomorrow Works : notre événement corporate à la vocation d’évangéliser sur des thèmes d’avenir comme l’agilité managériale, le travail en remote, ainsi que la collaboration avec des freelances.

Lion x comet : notre 1er événement ensemble

Affûter sa vision

Qu’importe le background, le sexe, la nationalité ou encore l’âge : seule l’envie d’apprendre chaque jour compte. Lion est comme l’ingrédient magique qui nous a permis d’aligner les planètes. Car comet, c’est avant tout des personnalités différentes qui s’articulent autour d’une vision commune dont les graines ont été semées pendant la formation.

Cependant, la mission de Lion n’est pas de distiller vision et savoir-faire au compte-gouttes, mais bien d’éduquer à plus grande échelle. D’où l’objectif commun que nous partageons avec comet, à savoir la transformation de l’économie en un écosystème vertueux. Et celle-ci ne passera pas tant par les institutions que par les hommes qui les font vivre.

Start-ups, grands groupes, fondateurs, freelances : abolissons les frontières entre ces différents écosystèmes. A la place, construisons des ponts. Les entrepreneurs sont partout. Vous connaissez la citation. 😉

“A great entrepreneur can come from anywhere. It’s time to leverage the dark matter.”
Lion, 1ère édition : saurez-vous retrouver les futures comètes ?
Merci à Annabelle Bignon et Benjamin Perrin pour votre aide dans l’écriture de cet article. 🦁