Le Wagon lance sa Product Track, réservée aux alumni Lion.

Devenez Product Manager en 4 semaines, par la pratique.

Travailler sur un produit technologique demande de bien comprendre le “cycle de vie d’un produit” et tous les métiers impliqués dans ce cycle: UX/UI designer, backend developer, frontend developer…

Le product manager est le chef d’orchestre du cycle produit. Bien sûr, il doit être social, à l’écoute, organisé, faire preuve de bon sens et être une source d’inspiration pour les équipes techniques en injectant un sens business.

Mais il doit aussi comprendre en détail les différents métiers techniques du produit s’il veut être crédible et respecté. Il doit savoir si une fonctionnalité est techniquement faisable, être capable de sortir lui-même une maquette sur Sketch si besoin, aller jeter un oeil au projet sur Github pour voir comment les développeurs avancent, faire lui-même une requête SQL sur la base de données pour répondre à une question business, et pourquoi pas mettre les mains dans le code de temps en temps en faisant un peu de frontend. Plus la startup est jeune, plus l’équipe est réduite et plus on demande au PM d’être un mouton à 5 pattes.

Plutôt que d’enseigner le Product Management de façon théorique, Le Wagon lance une track de 4 semaines pour vous apprendre les hards skills nécessaires sur tout un cycle produit.

Product Track — Détails pratiques

  • Durée: 4 semaines
  • Date: du Lundi 5 Mars 2018 au Vendredi 30 Mars
  • Format: à temps plein, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h
  • Adresse: dans les locaux de Lion, 10 rue de Charonne 75011 Paris
  • Prix: 3000€ pour le premier batch (réservé aux Lion ou futurs Lion)
  • Professeurs / Intervenants: Boris Paillard (CEO Le Wagon), Manou Febvret (Product Designer Aircall), Sébastien Saunier (ex-Google, CTO Le Wagon), Clément Raffenoux (CPO co-founder Fudo & Mindie)
  • Sélection: tous les candidats passeront un entretien de 30 min après avoir postulé. On vous enverra un travail de préparation si vous êtes sélectionné(e). Le premier batch sera limité à 25 étudiant(e)s ayant fait Lion.

Pour en savoir plus sur le programme des 4 semaines, lisez la suite !

Week #1 — Product Design / UX & UI

De la fonctionnalité 🤔 au prototype 🎨 (5 au 9 Mars 2018)

Vous avez une vague idée d’un problème que vous voulez résoudre. Par exemple, trouver un restaurant à la dernière minute en sortant du travail. Pour ça vous pensez à un nouveau produit, ou à une nouvelle fonctionnalité sur un produit existant.

  • Entretiens utilisateur: commencez par des entretiens (Typeform ou IRL) pour découvrir le besoin caché de vos utilisateurs. Tirez les bonnes conclusions et affinez votre vision du produit ou de la fonctionnalité (feature) que vous cherchez à développer.
  • Parcours utilisateur: identifiez le parcours utilisateur central (core user journey) de votre produit ou de votre nouvelle fonctionnalité. Demandez-vous quel est son point de départ, quel est le meilleur funnel.
  • Wireframe: apprenez à faire un wireframe rapide avec balsamiq ou sur papier pour dessiner ce parcours sans le rendre “joli”, en vous concentrant sur l’aspect fonctionnel.
  • UI Kit: construisez un UI Kit simple et personnalisé avec Sketch pour votre produit et votre identité de marque: polices, palette de couleurs, logo, icônes, components, layouts, etc...
Polices et couleurs — extrait du UI Kit de Airbnb
  • Mockup: construisez la maquette de votre produit (ou de votre fonctionnalité) très rapidement en apprenant à vous servir de votre UI Kit sur Sketch.
La puissance d’un UI Kit pour du maquettage
  • Prototypage: connectez vos vues pour créer la maquette interactive de votre produit avec Invision, Marvelapp ou Figma et la tester auprès d’utilisateurs.
  • User tests: récoltez du feedback sur votre prototype pour confirmer que les utilisateurs comprennent bien votre produit ou votre nouvelle fonctionnalité.

Vous avez prototypé votre projet / fonctionnalité pendant cette première semaine. Il est temps de passer au code.

Week #2 — Développement Frontend

Du prototype au code 🚀 (12 au 16 Mars)

Il est temps de passer du prototype au vrai produit. Pour ça, il va falloir coder !

  • Fondations en HTML / CSS: apprenez les bases de HTML/CSS pour construire rapidement des sites vitrines propres & responsive.
  • CSS components: construisez votre propre librairie CSS de composants graphiques (UI components) pour donner vie à votre UI kit Sketch dans un navigateur web.
  • CSS layouts: apprenez à coder des structures classiques de sites en utilisant les dernières techniques CSS: re-codez par exemple un chat (Slack), un blogpost (Medium), une page de résultats avec une map fixe (Airbnb), ou encore un dashboard (Stripe).

Week #3 — Développement Backend

Modèle de données, API, SQL (19 au 23 Mars)

Comprenez enfin ce qu’il y a sous le moteur et la faisabilité technique d’un produit ou d’une fonctionnalité: complexité du modèle de données, utilisation d‘une API existante, récupération de données avec des requêtes SQL simples.

  • Fondations en ruby: apprenez les bases de la programmation avec ruby. Variables, boucles, conditions, structures de données, lecture/écriture dans un fichier.
  • API, web-scraping: apprenez à récolter des données depuis une API existante ou en scrapant le HTML d’un autre site.
  • Base de données: modélisez les données d’un produit ou d’une feature et dessinez le schéma de votre base de données. Développez votre esprit critique sur la faisabilité d’une nouvelle feature en terme de données.
  • SQL: apprenez à faire des requêtes SQL simples pour récolter des données depuis votre base de données.
Outil du Wagon pour dessiner sa base de données

Week #4 — Un projet de A à Z

Développer une fonctionnalité avec le bon workflow (26 au 30 Mars)

Rassemblez toutes les notions (product design, frontend, backend, découpage du travail et workflow technique) pour un sprint d’une semaine:

  • Day 1 (Product Design): Démarrez par la maquette interactive d’une fonctionnalité simple (2/3 pages maximum) validée auprès des utilisateurs.
  • Day 2 (Faisabilité / découpage du travail): analysez la faisabilité technique de votre fonctionnalité: schéma de données, API que vous comptez utiliser. Puis organisez le travail en découpant la fonctionnalité en user stories sur Trello.
  • Day 3 (Workflow technique): Initiez-vous à ruby on Rails pour coder vos premières user stories. Pour ça, apprenez à travailler avec le même workflow que les développeurs en utilisant git et Github.
Workflow des développeur avec git et Github
  • Day 4 (Mise en production): codez les dernières user stories et mettez votre fonctionnalité en ligne pour qu’elle soit disponible pour vos utilisateurs.
  • Day 5 (Analytics): Mettez en place le bon plan de tracking sur votre fonctionnalité pour valider que les utilisateurs l’utilisent comme vous l’espérez en regardant vos analytics.

Et… Voilà ! Vous êtes prêt pour être Product Manager (ou Product Designer). Vous avez appris à développer une fonctionnalité de A à Z avec les bonnes pratiques. De la conception au code en passant par la maquette et en intégrant même un plan de tracking !

Vous pouvez maintenant répéter ce process dans des startups plus grosses, sur des projets plus ambitieux, avec des challenges produit encore plus excitants.

A vous de jouer !

4 semaines intensives devant vous/nous.

On a hâte de démarrer avec vous ces 4 semaines. On a prévu un programme intensif et très ambitieux.

Les professeurs sont dans les starting blocks. On espère que vous aussi 🚀🚀🚀.