Les 3 types de Growth Hacker: Spécialiste, Généraliste, ou T-shaped

Kevin Dufraisse
Join Lion
Published in
4 min readOct 28, 2019

[La formation Growth de Lion vous donne un profil T-shaped, j’explique pourquoi]👇

Je m’occupe de la formation growth chez Join Lion, un programme en 6 soirées et une journée pour se mettre dans la peau d’un growth hacker.

Mon objectif avec cette formation ? Vous transmettre l’état d’esprit nécessaire pour que vous deveniez des growth hackers T-shaped.

WTF ? 🤨

Le T-shape est le bon équilibre entre deux compétences clés recherchées en startup : l’expertise et la curiosité. Trop d’un côté et vous tombez dans les travers du Specialist, trop de l’autre et vous tombez dans ceux du Generalist. Je m’explique…

1-Specialist (ou I-shaped)

“i” pour une compétence verticale dont il est l’expert. Les i-shaped se concentrent sur une chose et le font incroyablement bien.

C’est un profil que l’on retrouve souvent chez les freelances: expert SEO App mobile, expert Facebook Ads… Ce mode de spécialisation est idéal dans ce cas car il permet de se positionner sur une niche. D’ailleurs chez Lion nous sommes toujours à la recherche d’expert sur des thématiques donnés pour animer nos classes. ❤️

Un growth hacker en startup peut être amené à travailler sur tout un tas de projets différents, qui impliquent des compétences variées. S’il est spécialiste, il devra donc demander de l’aide pour avancer. Ce n’est pas un problème si l’on est bien entouré mais la plupart du temps, surtout en early-stage on est seul !

L’autre chose dont il faut se méfier est la dépendance aux plateformes / technologies. Si votre niche n’est plus dans le coup il vous faudra tout recommencer…

ex: Imaginez un colocataire très bon bricoleur mais incapable de faire autre chose.

2 — Generalistes (ou Full-stack)

Les généralistes, comme les développeurs full-stack ont un large panel de compétences. Ils peuvent s’adapter très rapidement et monter en compétences sur des sujets très variés.

Cette capacité d’adaptation rend la discussion avec les équipes tech, design ou marketing fluide et efficace.

L’avantage c’est qu’un généraliste possède une variété de compétences, et peut être incroyablement utile dans le lancement d’une boite. Cependant, son désavantage est d’être “touche à tout mais maître dans rien”, ce qui signifie qu’il peut fournir des compétences de base sur un certain nombre de tâches, mais qu’il n’en effectue aucune avec une grande expertise.

ex: Imaginez un colocataire qui laisse toujours traîner un torchon, une vis ou des miettes. Il fait le boulot mais ça fait perdre du temps de ramasser derrière.

3 — T-Shaped

Qui dominera le monde — généralistes ou spécialistes ? La meilleure approche est en fait une combinaison des deux, ou un ensemble de compétences en forme de “T”.

Exemple de Tshaped market expert en Facebook et content marketing

La ligne horizontale du “T” représente l’ensemble des compétences générales qui donnent un large éventail de compréhension et de capacités.

La ligne verticale du “T” quant à elle, représente une expertise spécifique.

L‘approche T-shaped signifie que vous pouvez faire plus avec le même nombre de personnes (ou faire la même chose avec moins de personnes). Mais aussi et surtout que vous avez déjà pratiqué réellement l’ensemble des “compétences générales” avant de vous spécialiser.

Comment on s’y prend chez Lion

Avec la soft skills star du moment : Apprendre à apprendre. C’est-à-dire être en mesure d’absorber continuellement la quantité de connaissances disponibles pour être à jour et monter en compétence.

C’est d’autant plus vrai en growth que le contenu, les méthodes et les outils évoluent constamment.

Ex : Vous vous souvenez lorsqu’on pouvait extraire les emails persos de toutes nos relations linkedin? #nostalgie

Chez Lion, nous partageons les méthodes, outils, savoir-faire et états d’esprits qui stimulent la découverte et encouragent la formation autonome et continue. Une seule méthode : savoir s’adapter et improviser.

Le programme de la formation Growth ne déroge pas à la règle.

Comment j’ai pensé le programme Growth ? quelles sont les méthodes à penser ?

Comme vous l’avez compris devenir growth hacker demande un peu de connaissance, beaucoup de pratique et bien sûr du réseau ! Join Lion vous initie au métier en misant à 80% sur la pratique.

En un mois (espacé en 6 jours de formation + 1 journée), vous apprenez à structurer une stratégie de croissance, mettre en place des hacks et mesurer les résultats de vos expériences, encadré par les meilleurs experts de l’écosystème (Alan, Dreem, The Family…).

Mais aussi…

Vous repartez avec une liste de frameworks, outils et méthodes misent à jour que vous pourrez utiliser et appliquer dès le lendemain 🚀

Mais encore ?

vous pourrez choisir des workshops (beta) pour devenir spécialiste, car c’est la combinaison des deux qui fera de vous un bon growth hacker. 💪

We keep in touch ✌️🧢

--

--

Kevin Dufraisse
Join Lion

Growth | Mindset | Education— I’m ready — let’s do this ✍️