Les cinq règles d’or du travail en startup

Mehdi Benallal
Join Lion
Published in
3 min readJan 30, 2017

TheFamily, noyau d’un nouvel écosystème entrepreneurial à Paris, a lancé il y a quelques mois la formation « Lion » pour les futurs employés de startups. Totalement gratuite mais sélective, la formation s’étale sur 8 semaines pendant lesquelles des participants aux profils ultra-diversifiés suivent des cours donnés par des entrepreneurs sur toutes les dimensions du travail en startup. L’objectif est de fournir des talents qualifiés à des startups qui peinent souvent à les trouver.

Fraichement sorti de la session « opérations » d’hiver 2016, travaillant aujourd’hui chez Flat.io où j’ai déjà beaucoup appris, je partage avec vous un condensé non exhaustif des cinq enseignements qui m’ont le plus marqué ces deux derniers mois.

1. « better done than perfect » : un focus permanent sur l’exécution

Les statistiques rapportées à Lion par Firmin Zocchetto, jeune CEO de Payfit, sont plutôt explicites: 82% des CEO des Fortune 500 estiment que leur société est efficace dans la planification stratégique, contre 14% seulement dans l’exécution de leur stratégie. En startup, l’exécution prévaut sur la planification : la « bonne solution » ne vient pas au terme d’une longue réflexion derrière son bureau, mais en itérant en permanence sur des solutions imparfaites délivrées rapidement.

2. Dans la jungle, sans carte : la débrouille ou la mort

La plupart des startups prometteuses sont victimes de leur croissance : elles grandissent plus rapidement qu’elles ne se structurent. Pour éviter le crash au décollage, il faut pouvoir se reposer sur des recrues autonomes, audacieuses et qui n’ont pas un besoin systématique de validation (pas le temps !). Il n’y a pas de recette magique, pas d’itinéraire à suivre, toutes les voies sont possibles (même les plus folles) à condition qu’elles amènent un résultat tangible.

3. Tout se négocie et il n’y a pas de petites économies

Les startups, dans leurs premiers stades de développement, évoluent souvent avec beaucoup moins de moyens que de besoins. De cette contrainte de ressources est née une véritable culture du « bootstrap » (bouts de ficelle), devenue un autre signe distinctif de l’identité startup. Toutes les économies sont bonnes à prendre et négocier est un art subtil qui s’entraîne. On vous dit non une fois ? demandez une deuxième fois !

4. Ta singularité = ton plus gros atout

Les petites structures innovent aujourd’hui beaucoup plus que les grands groupes. Ces innovations peuvent toucher autant un produit (cf. Agricool qui fait pousser des fraises sans additifs dans des contenaires) que des modes d’organisation (cf. Flat, entreprise totalement distribuée, qui réinvente l’organisation du travail). Dans leur recherche constante d’innovation à tous niveaux, les startups aiment les profils atypiques abordant les choses sous un nouvel angle. Peu importe les diplômes, l’innovation requiert des personnalités et des expériences singulières.

5. Fais-le avec passion ou ne le fais pas

L’investissement personnel demandé dans une startup est souvent total. Les horaires sont rarement confinés dans du 9–6 et les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle sont souvent très faibles. Pour tenir le coup, il faut avoir la passion comme moteur. Être passionné est un art de vivre, une tendance à se donner corps et âme dans tout ce qu’on fait, parce qu’on ne choisit de faire que ce qui a du sens pour nous. Le travail est alors intense mais la rétribution l’est encore plus.

Au final, ces cinq éléments incarnent bien l’émergence au fil du temps d’une réelle « culture startup », en rupture avec les codes traditionnels du monde du travail. Cette identité, très forte et souvent revendiquée, s’exprime au travers de valeurs partagées, d’un jargon et de normes propres. Avec souvent, une dimension presque politique : l’aspiration à changer le monde coûte que coûte.

5.bis Rejoins le mouvement Lion

Tu veux franchir le pas et rejoindre une startup ?
Lion est fait pour toi. C’est un programme complet où tous les aspects primordiaux en startups sont traités : l’état d’esprit, la relation avec l’argent, les opérations, le BizDev avec les moyens du bord, le growth hacking etc.
Tente ta chance et Postule sur le site Joinlion.co avant le 25 février.

--

--

Mehdi Benallal
Join Lion

Unfocused entrepreneur, living & working at the crossroads of the tech ecosystem and the art scene