Marion Rousset devient la CEO de Lion !

Annabelle Bignon
Join Lion
Published in
5 min readSep 12, 2019

Après avoir passé deux années à diriger les programmes de formation dédiés aux employés de startups, Marion prend la tête de l’ensemble des formations chez Lion. C’est l’occasion de revenir sur le parcours de la femme qui a propulsé l’école de la culture startup.

Marion remercie les élèves de la promo “SUN” de 2018

Lorsque je la rencontre pour la 1ère fois, je suis moi-même CEO de Lion. J’ai mis en place une nouvelle formation (appelée Steppe), réservée aux employés de grands groupes qui souhaitent s’emparer des méthodes entrepreneuriales dans leur quotidien professionnel. J’ai alors besoin d’embaucher quelqu’un qui prenne en main la formation initiale : celle qui rencontre déjà un franc succès puisque 1000 candidats se proposent pour seulement 100 places… Une centaine de startups en France compte sur Lion pour former et rencontrer leur futures recrues, les enjeux sont donc élevés !

Je cherchais un “mouton à 5 pattes”…

Quelqu’un à la fois passionné par la transmission intellectuelle, car c’est le coeur du sujet mais qui a également de l’empathie, car il faut suivre de près et animer des groupes d’étudiants…Et enfin quelqu’un qui aime être dans l’opérationnel, car organiser des cours de qualité est un vrai casse tête !

Marion est juriste de formation. Elle a décidé d’ouvrir ses perspectives professionnelles et s’intéresse de près à l’éducation. Elle n’a pas tremblé quand je lui ai annoncé l’ampleur des attentes. J’ai accroché d’emblée avec sa personnalité. J’ai compris qu’elle avait envie de s’approprier le programme pour le renouveler. Elle était déterminée à faire de Lion le Harvard de la culture startup !

Lion’s queen ;)

Il y a deux ans, Marion dirigeait la Savane

Réservée aux hauts potentiels désireux de s’engager dans une startup, la Savane est devenu en deux ans, grâce à Marion, LA référence pour tous ceux qui souhaitent rejoindre une startup en croissance.

De la construction d’un programme de cours, en passant par la logistique nécessaire à une classe de 100 élèves, sans oublier d’accueillir la dizaine d’intervenants…. Et faire un discours enthousiasmant pour la rentrée, Marion assure :)

Les photos de classe :)

Un jour, je lance à Marion : “Et si on lançait des cours du soir ?”
Deux mois plus tard, le programme Jungle est né. En un temps record, elle avait construit le plan des cours, trouvé les entrepreneurs intervenants pertinents, vendu le programme et sélectionné les premiers élèves, géré les points administratifs et toute la logistique… pour faire de ce programme une réussite !

Travailler avec Marion m’a donné l’immense liberté d’explorer de nombreuses opportunités pour Lion. Et c’est ainsi que j’ai pu tranquillement décider de donner encore plus d’élan à Lion en créant une supra-structure qui lui donnera les moyens de son ambition…. (affaires à suivre ;))

Alors oui je m’apprête à quitter le poste de CEO de Lion mais en continuant à donner de lui donner de l’impulsion et en ayant l’opportunité de développer encore d’autres écoles ;) Heureusement car on s’attache viscéralement au projet quand ils nous passionnent. Et avec Marion, j’ai confiance ! D’abord parce qu’avec Marion, nous avons construit la meilleure des équipes. Ensuite parce que Lion est tout simplement une école comme il en existe peu : excellente et bienveillante. Je passe donc le relais avec un réel enthousiasme.

La “Magical Marion’s touch”

Lion c’est, 2500 élèves accueillis depuis son arrivée et 2500 “Lions” conquis ! J’entends constamment “Marion est tellement sympa et pro”, “Marion est si forte”, “Marion est l’incarnation même de Lion : ce mélange d’exigence et de douceur”. Bref, si Marion devient aujourd’hui CEO, ce n’est pas simplement parce qu’elle rend les choses possibles, c’est parce qu’elle a cette touche spéciale : elle fédère.

Partying remains a serious matter!

Nouvelle CEO, nouvel élan !

Les résultats de Lion en 3 ans, parlent d’eux-mêmes :
- 2500 élèves de 20 à 60 ans formés ;
- 270 intervenants de grande qualité (qui ne viennent pas du monde de la formation puisqu’ils sont professionnels !)
- 95% de satisfaction sur toutes les formations

Alors quel sont défis pour Marion avec Lion ?

Devenir LE partenaire évident des entreprises qui parient sur leurs employés. Et il n’y a rien “d’évident” à cela ! Aujourd’hui les grands groupes comme les startups continuent de considérer que la formation est un avantage aussi peu stratégique que le ticket restaurant ou le CE !
Les rares qui ont compris l’importance de la formation continue sont des entreprises qui pensent long-terme et qui ont à coeur de prendre des risques pour devenir leader dans leur marché. Or, cet état esprit peine à gagner en France.
Le combat de Marion s’annonce donc ambitieux !

Marion a la chance d’être entourée d’une équipe aussi douée que déterminée et je ne doute pas de leur capacité à surmonter ce challenge.

Les amis, la balle est dans votre camp :

  • Startups : faites progresser vos équipes avec Lion
  • Grands-groupes : Accédez à un écosystème unique pour faire grandir vos talents
  • Employés & entrepreneurs : partagez vos savoirs sur la scène de Lion et recrutez !

N’hésitez pas à l’encourager 👏: marion@joinlion.co

--

--