Premiers retours sur la Product track de Lion : les ingrédients du succès 😉

Marion Rousset
Mar 14, 2019 · 6 min read
La première promo Produit ❤️

Depuis mon arrivée chez Lion pour diriger le programme Savane en septembre 2017, j’ai eu la chance de côtoyer plus de 500 Lions tous avides de conseils, exemples, méthodes pour progresser dans leur job et heureux aussi de multiplier les rencontres dans l’écosystème startup. Car comme on le sait, l’ambition s’apprend, mais au contact des meilleurs, elle se démultiplie 😉.

Une année qui m’a surtout permis de comprendre les besoins des Lions, et plus généralement des employés de startup. Et dans les nombreux besoins, un retient mon attention depuis un bon bout de temps : en savoir davantage sur le métier du produit. Comment être un bon Product Owner ? Comment bien travailler avec des développeurs mais aussi avec des designers et me concentrer sur les besoins utilisateurs ?

Le hasard faisant bien les choses, en décembre, je croise Barbara, alors en charge du produit chez Shopify pour la France, qui après 7 ans d’expérience dans ce métier en grand groupe comme en startup revenait d’une formation au Canada avec les meilleurs du métier chez Shopify. Revigorée par un tel niveau de formation, Barbara me partage sa volonté de proposer en France une formation de bon niveau destinée à tous ceux qui voudraient travailler au produit mais à qui il manque les bases, les bonnes méthodes, les outils qui fonctionnent et le réseau ! La product track était née !

Ensemble, nous avons construit un programme avec ce qui nous paraissait idéal de savoir en tant que Product Owner. En somme, un programme structuré pour véhiculer les bons frameworks et surtout le bon état d’esprit de Product Owner.

En janvier dernier nous avons donc accueillis 26 participants, chef de projet UX, , Scrum master, développeurs ou même Product Manager en poste et en quête de savoir, des profils variés qui ont découvert aux côtés de Barbara et d’intervenants inspirants une nouvelle façon d’appréhender le produit.

J’ai beaucoup appris pendant ce mois de janvier, j’ai également écouté les retours de nos élèves pour comprendre si ce pari — former des Product Owner et leur transmettre les bases pratiques nécessaires pour qu’ils deviennent meilleurs au sein de leur équipe — allait (1) plaire et (2) remplir les objectifs.

Une secret sauce qui a pris ! ✨

Si cette formation a rencontré un vif succès, je pense que cela repose sur ces 4 ingrédients :

Puisqu’une bonne formation est avant tout un bon exercice pour faire évoluer son état d’esprit, la track product ne déroge pas à la règle !
Tous les soirs lors de la formation, Barbara met à l’épreuve le mindset de PO du Lion ! Et ça fonctionne !

“Non les PO ne sont pas forcément des dev ! De même il n’est pas nécessaire d’avoir un bac +10 d’e-commerce pour travailler chez Shopify mais il est important de poser les bonnes questions. Ne copie colle pas chez les experts mais comprends leurs schémas mentaux et comment ils en sont arrivés à cette solution.”

Le PO doit également avoir pour objectif de réduire la complexité du problème et lui donner plus de sens, pour que le produit soit au plus proche des besoins de ses utilisateurs. Lorsque les développeurs ont challengé les équipes sur la priorisation de leurs features pendant les cérémonies agiles, la seule personne qu’il fallait avoir en tête à ce moment c’est “Paul l’utilisateur”. Un mécanisme qui demande une posture d’humilité. Parfois les référentiels changent d’une personne à une autre mais l’utilisateur est toujours au coeur.

De même, on réalise que le Product owner est comme la partie immergée de l’iceberg: il est le point de contact de beaucoup d’équipes mais personne n’a de visibilité sur sa charge de travail. Dans ces moments il faut accepter d’être ‘vulnérable’ et avoir assez confiance en soi pour dire “non”.

Beaucoup de métiers gravitent autour du produit, que ce soit le design, le développement ou la “user research” : il est ainsi essentiel que le PO comprenne comment interagir avec eux. Et pour cela quoi de mieux que de se faire former directement par les practiciens de ces différents métiers ?
Les intervenants, par le partage de leur expérience, leur volonté de transmettre, leur enthousiasme à parler de leur métier, permettent aux élèves d’appréhender chaque fois de manière renouvelée le métier du produit, d’en découvrir toutes les palettes et améliorer de fait le niveau et la qualité d’interaction avec ces métiers. Des capacités clés pour un bon PO.

1/ Chloé Martinot, User researcher, s’est attachée à faire comprendre grâce aux nombreux exemples qu’elle puise dans son quotidien depuis 4 ans chez ManoMano comment rester focus sur les problèmes utilisateurs… les vrais problèmes ! Sortir de nos biais “je pense que les gens font” est un bon début. Heureusement, il existe des méthodes, des frameworks et des outils qui aident à sonder les usages des clients et la compréhension de leurs problèmes.

Chloé a donné quelques tips aux Lions pour préparer sa user research 👌

2/ Aussi, avec des développeurs, nous avons mis en scène de véritables cérémonies agiles qui nous ont permis de comprendre l’importance de prioriser les features pour éviter les pêches.

Déroulé d’une cérémonie en scrum par Julien 🎨

3/ Thomas Bouttefort, co-founder @shapr a ciblé les données importantes à analyser en tant que PO — et non la data n’est pas réservé aux Data analysts.

La dernière journée des Lions avec Thomas en forme ✌️

Avant de lancer la formation, j’ai rencontré quelques Product Managers, VP Product, Lead PM…Ils avaient tous un lien les uns avec les autres : l’amour du Produit évidemment mais surtout la volonté eux aussi d’étendre leur réseau. Pendant le programme nous avons donc organisé des moments de partage pour permettre aux élèves de se constituer un réseau, actionnable à tout moment. Notre but avec cette formation produit est donc de participer à faire grandir ce réseau pour donner la possibilité à tous les acteurs du produit d’interagir et de s’échanger les bonnes pratiques. Un apprentissage collaboratif nécessaire si l’on veut que nos alumni grandissent .

Remi Guyot Vp Product chez BlablaCar est venu déjeuner avec les Lions 🍔

Le métier de PO ayant attrait à l’expérience, nous avons basé le programme sur la pratique bien plus que sur la théorie. En s’inspirant du design sprint de Google: d’abord trouver un problème, ensuite diverger, aller voir de vrais utilisateurs pour créer des prototypes, apprendre avec des designers les bases du design et ensuite valider la solution et la pitcher. Le dernier jour les Lions ont pitché leur produit et les apprentissages clés de la formation devant un jury bienveillant qui a joué le jeu à 100% !

Les équipes pitchent devant le jury !
Les retours des Lions 💕

Je vais finir en disant bravo à nos 26 Lions qui ont eu le courage pendant 1 mois de bousculer ce qu’ils savaient pour avancer et faire différemment.

“C’est bête mais parfois on a besoin d’un petit coup de pied aux fesses pour avancer et y voir plus claire. Je ressors de la formation Product Track en étant plus confiante, plus éclairée et stimulée.” Julie

On vous attend avec Barbara pour la prochaine saison qui se déroulera du 4 au 28 juin 2019.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire.

Et si tu veux approfondir ton expertise produit ou celui de tes équipes, Barbara a aussi créé Meraki, une plateforme éducative et de coaching qui permet d’avoir la bonne ressource à chaque étape de sa vie PO/PM/CPO à un seul endroit.

Des questions ? 👉 marion@joinlion.co

Join Lion

http://joinlion.co/

Marion Rousset

Written by

Join Lion

Join Lion

http://joinlion.co/

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade