Amélie Dedovic, de Business Manager à Product Manager

Juliane Hermary
Join Maestro
Published in
4 min readAug 13, 2020

🌟 Ça y est ! Nous célébrons la fin de la formation des premiers maestros de notre bootcamp dédié au Product Management . Dans cette série, on vous donne un aperçu de qui ils sont, ce qu’ils font et deviennent et comment Maestro les a aidé à cheminer !

Découvre qui est Amélie Dedovic :

🧑🏻 Qui es-tu ?

Je m’appelle Amélie, mes 9 ans d’expérience professionnelle sont marqués par du business management, de la tech et de l’entrepreneuriat. Ils m’ont permis de découvrir ce que j’aimais faire : identifier les besoins clients, bâtir et fédérer des équipes tech’, résoudre des problèmes, et surtout … rendre les clients heureux ! Je me suis formée au Product Management & développement web, et aujourd’hui, je suis une Product Girl qui a envie de tout déchirer !

👩🏼‍🎨 Pourquoi devenir PM ?

J’ai travaillé pendant près de 3 ans chez Devoteam, une société de conseil en technologies de l’information. Au cours de mon expérience là-bas, j’ai eu l’opportunité (en parallèle de mes activités de Business Manager), de co-créer, pour les besoins d’un client stratégique, un centre de compétences en chefferie de projet. J’ai découvert que les activités, qualités et compétences que j’avais mises en oeuvre étaient des activités similaires à celles d’un Product Manager et que c’était ça que par dessus tout j’aimais faire.

C’est comme ça que j’ai voulu devenir Product Manager !

🎶 L’élément déclencheur pour rejoindre Maestro ?

J’ai voulu commencer par apprendre à coder car j’avais toujours eu envie de savoir comment ça marchait. Je voulais aussi me sentir plus légitime et être capable d’exécuter, si nécessaire, dans ma nouvelle fonction de PM. Pour cela, j’ai suivi le bootcamp du Wagon, qui m’a aidée à comprendre comment les développeurs fonctionnent.
Mais je voulais aller plus loin et découvrir véritablement toutes les facettes du Product Manager. J’ai découvert Maestro et en 24h j’avais pris ma décision !

💖 Ton meilleur souvenir du bootcamp ?

J’ai vraiment plein de souvenirs incroyables de la formation mais ce qui me vient en premier c’est sûrement ma prestation du Demo Day. Je m’étais mis un objectif en tête et je l’ai atteint ! Pour l’une des premières fois, j’ai pris du plaisir à parler en public. Ça fait un bien fou !

Le Demo Day chez Maestro c’est le jour où chaque équipe pitch devant un jury le produit sur lequel elle a travaillé pendant toute la formation. L’objectif n’est pas de présenter tout ce qui a été fait mais de synthétiser et convaincre un auditoire de consommateurs que ce produit est LE produit dont ils ont besoin. Le produit d’Amélie, c’était Mottaï, une application en No-Code pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Voilà un aperçu :

🗝 Un key point que tu emporteras dans ta tombe ?

Continuer d’apprendre ! Tout le temps ! Et apprendre de tout !
Maestro, c’était exactement ça, apprendre au contact de plein d’intervenants, de tous les Product Managers inspirants que j’ai rencontrés. Mais aussi, apprendre de chaque outil, de chaque process à travers la pratique, notamment en créant Mottaï.

“The first thing to keep in mind is that the most interesting part of this job is that you “learn to learn” every day, from everyone and from every situation”
Clément Falchier, Head of Product Yoopies mentor de la promo #1

Apprendre, ce n’est pas si simple, ça s’apprend. Chez Maestro, on amorce le processus mais nous apprenons tous au cours de nos expériences professionnelles, et surtout un Product Manager !

🙊 À quoi tu ne t’attendais pas ?

Très honnêtement, et ce n’est pas pour faire fayote, que ce soit aussi quali ! Vraiment, dès le premier jour, je me suis pris une grande claque en découvrant le niveau de départ. Et au fur et à mesure de la formation, on découvre tous les jours des intervenants plus dingues les uns des autres et pour ça, chapeau !

💫 Et après ?

A présent, j’ai hâte de démarrer une nouvelle aventure au sein d’une équipe produit. Je suis toujours à la recherche de celle qui me conviendra la mieux ! Trop hâte de commencer !!

Pour en savoir plus sur les 7 semaines de formation : Maestro

--

--