Hermine Fabre, de Customer Success Manager à Product Manager Senior

Juliane Hermary
Join Maestro
Published in
5 min readJul 30, 2020

🌟 Ça y est ! Nous célébrons la fin de la formation des premiers maestros de notre bootcamp dédié au Product Management . Dans cette série, on vous donne un aperçu de qui ils sont, ce qu’ils font et deviennent et comment Maestro les a aidé à cheminer !

Découvre qui est Hermine Fabre :

👩🏻 Qui es-tu ?

Moi c’est Hermine, ancienne Client Success Manager tombée sous le charme du produit depuis deux ans déjà ! J’adore tester les nouveautés, suivre l’évolution de produits que j’aime. Et surtout contribuer à cette idée d’amélioration continue avec une équipe.
Dans ma vie perso comme pro j’ai plein de projets en tête ! Mon quotidien ? Loin d’être une routine, il change tous les jours ! Et en tant que Product Manager passionnée, je relève constamment de nouveaux défis aux côtés des clients et de leurs problèmes.

👩🏼‍🎨 Pourquoi devenir PM ?

J’ai commencé en tant que Customer Success Manager chez Synthesio, une solution d’écoute des internautes pour les entreprises. J’adorais ce que je faisais : écouter les clients, les aider et leur faire utiliser le produit le plus efficacement possible. Mais après presque trois ans à ce poste, je me sentais frustrée de ne pas pouvoir faire évoluer le produit en fonction de retours que je récoltais ou des problèmes que j’identifiais. Je voulais pouvoir influencer et réagir face à l’existant !

Ma bonne connaissance du produit et ma sensibilité aux besoins des clients m’a assez naturellement permis de passer de Customer Success Manager à PM. Ça me correspondait beaucoup mieux et c’était beaucoup plus excitant à mes yeux d’être du côté produit. Je me suis dit que c’était donc bien PM que je voulais être !

🎶 L’élément déclencheur pour rejoindre Maestro ?

Après Synthesio, j’ai rejoins l’équipe produit de chez Payfit. Mais la crise liée au Covid a un peu changé les choses et j’ai du quitter la boîte. Je me suis alors retrouvée au chômage avec l’envie forte d’approfondir mes compétences.
Je voulais surtout découvrir des points que je n’avais encore jamais abordés comme apprendre les bases du code ! C’était aussi une occasion incroyable de rencontrer des intervenants de tous types de boîtes, avec qui avoir de vraies discussions et pas seulement des échanges de messages LinkedIn.

💖 Ton meilleur souvenir du bootcamp ?

La préparation du Demo Day ! J’ai adoré le moment où on se préparait à présenter nos projets : l’ambiance était mi-ouf, mi-stressante. On était surtout complètement surexcité à l’idée de présenter notre produit, de sortir notre bébé ! On essayait comme on pouvait de se détendre mutuellement. C’est dans ces moments-là que je me suis dit qu’on était une vraie promo, tous solidaires à danser la macarena au milieu de la salle !

Le Demo Day chez Maestro c’est le jour où chaque équipe pitch devant un jury le produit sur lequel elle a travaillé pendant toute la formation. L’objectif n’est pas de présenter tout ce qui a été fait mais de synthétiser et convaincre un auditoire de consommateurs que ce produit est LE produit dont ils ont besoin. Avec Aurélia et Geoffroy, Hermine a crée Abys, l’application qui gamifie l’expérience dans le métro.

🗝 Un key point que tu emporteras dans ta tombe ?

Toujours penser à l’utilisateur ! On ne se rappelle jamais assez que c’est vraiment la mission #1 d’un PM ! Le schéma “définir le problème, développer les fonctionnalités puis regarder les feedbacks”, on l’a tué dès la première semaine ! J’essaie de me rappeler tous les jours que tout se fait à partir de l’utilisateur, qu’il ne faut pas s’écouter. C’est la meilleure manière de moins se tromper ! Par exemple, si tu avais l’intention de créer un produit pour tel usage mais que les utilisateurs en font un autre usage, il faut accepter que c’est toi qui as tort !

Le key point à retenir ? Instinct < Utilisateur !

🙊 À quoi tu ne t’attendais pas ?

Je me suis inscrite à Maestro pour un bootcamp sur le Product. Du coup, je ne m’attendais pas à apprendre autant de choses sur le management ! On a souvent une idée préconçue assez archaïque du management. Pendant la formation, j’ai rencontré des personnes qui ont cassé ça ! Elles ont montré qu’elles avaient essayé et s’étaient trompées, et elles adoptent désormais des méthodes plus modernes. Au début, je me suis dit “on est en 2020, c’est normal, plus personne n’utilise les méthodes old school !”. Mais je me suis rendue compte qu’en réalité, il est plus difficile qu’on ne l’imagine de manager des gens et de se débarrasser des mauvaises habitudes. Éviter les conflits et ne pas communiquer sur des sujets sont des réflexes à bannir !

Un Product Manager, c’est avant tout un manager !

💫 Et après ?

Je viens de décrocher un job de PM support chez Stuart, la plateforme de livraison. Je vais m’occuper d’améliorer tout ce que concerne le support à la fois pour les clients et pour les livreurs. Je serai aussi en charge d’accompagner les agents support pour repenser les process mis en place pour aider les clients. J’ai trop hâte !
Maestro m’a aussi donné envie de continuer à découvrir les outils de design ou de no-code. Ce sont des sujets sur lesquels je suis moins à l’aise et j’aimerais continuer à les travailler à travers de projets perso.

Au programme : tester et continuer d’apprendre !

Pour en savoir plus sur les 7 semaines de formation : Maestro

--

--