Jérôme Cuny, de Sales à Product Manager

Juliane Hermary
Join Maestro
Published in
4 min readAug 21, 2020

🌟 Ça y est ! Nous célébrons la fin de la formation des premiers maestros de notre bootcamp dédié au Product Management . Dans cette série, on vous donne un aperçu de qui ils sont, ce qu’ils font et deviennent et comment Maestro les a aidé à cheminer !

Découvre qui est Jérôme Cuny :

👱🏻‍♂️ Qui es-tu ?

Moi, c’est Jérôme ! Toujours de bonne humeur et positif, je suis un énorme passionné de voyage et de technologie. Ce sont ces deux passions qui m’ont conduit au sein des équipes commerciales d’Egencia, la filiale B2B d’Expedia. Pendant 4 ans, j’ai développé mon empathie et ma curiosité pour comprendre les problèmes de nos clients.

Afin de leur apporter la meilleure solution, j’ai appris à m’entourer d’experts Data, Tech et Produit. Et prenant goût à ces collaborations transverses, je suis vite devenu “Mister Side-Projects”, toujours à l’initiative de nouveaux projets internes. Ce qui me plaisait le plus ? Apprendre tous les jours, travailler en équipe, et résoudre des problèmes.

👩🏼‍🎨 Pourquoi devenir PM ?

Justement ! D’un côté, je suis un féru de tout ce qui touche à l’innovation et je suis super curieux de découvrir plein de choses. D’un autre côté, j’aime le contact humain et l’échange.
Je voulais ajouter MA valeur ajoutée à tout ça et c’est comme cela que je me suis dit que Product Manager, c’était vraiment fait pour moi.

🎶 L’élément déclencheur pour rejoindre Maestro ?

En octobre 2019, j’ai décidé de partir accomplir un de mes rêves : réaliser un tour du monde. Mais alors que j’étais au beau milieu de l’Amérique Latine, le Covid est arrivé et j’ai du rentrer en France un peu plus tôt que prévu.

En parallèle, j’avais une petite voix dans la tête qui me disait que je ne pouvais pas retourner à ma vie d’avant, que j’étais trop créatif pour ça et qu’il me fallait plus qu’un side project. C’est à ce moment là que je suis tombé sur un post de Maestro. Je me suis dit que c’était un peu un alignement des planètes, une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer.

Jérôme et sa team : Loïck et Olivier.

💖 Ton meilleur souvenir du bootcamp ?

Le moment de cliquer sur le bouton “Tester l’appli”. C’était vraiment dingue ! On avait vraiment passé du temps sur Maze a préparer le test de notre produit, Vasco et là c’était le grand moment. Entre nous, avec Loïck et Olivier, on se disait “Allez, on publie”, mais personne n’osait cliquer vraiment. Et puis, on l’a fait !

Plus globalement, en 4 semaines, on a lancé notre prototype et on a eu la chance de le tester auprès d’une centaine d’utilisateurs, récoltant déjà plein de retours positifs. C’était une expérience de dingue.

Vasco, c’est une TravelApp collaborative dont l’objectif est de réduire de 50% le temps passé à planifier un voyage. Elle te propose des lieux ou restaurants qui correspondent à ta destination et au mood de ton voyage, te permet de les enregistrer, les partager. Cerise sur le gâteau ? Tout est enregistré sur une carte personnalisée et interactive. Pour en savoir plus, c’est par ici !

🗝 Un key point que tu emporteras dans ta tombe ?

Itérer, itérer et encore itérer ! Il faut tout le temps tester, apprendre de ses tests et tester à nouveau. J’avais du mal à le faire au début, j’étais un peu frileux au moment de me jeter à l’eau. Je ressors de la formation en me disant “exécute maintenant, sois agile” !

Typiquement avec Vasco, on avait dans un premier temps pensé à une extension Chrome. On s’est vite rendu compte qu’on n’avait pas l’expertise technique pour le faire tout seul. On est donc revenu à l’idée d’une app mobile dans laquelle ce serait nous qui recommanderions les adresses.

🙊 À quoi tu ne t’attendais pas ?

Je pense que je ne m’attendais pas à me voir autant progresser. Le format de la formation très learning by doing était à 2000% en adéquation avec mon état d’esprit. J’ai toujours adoré avoir les mains dans le cambouis mais je ne pensais pas que j’aurais un tel déclic au cours de la formation. J’ai complètement remis en question ce que j’avais appris jusque là et c’était vraiment incroyable.

Un grand merci à l’équipe, car j’ai appris énormément à la fois sur le Produit et sur moi-même. 👏

💫 Et après ?

Je continue de relever de nouveaux challenges et je suis actuellement à la recherche d’une start-up innovante, qui vient de trouver son Product Market Fit et qui est prête à scaler !

Pour en savoir plus sur les 7 semaines de formation : Maestro

--

--