Les Français et les petits prix

Marie Villeret
Joko Blog
Published in
3 min readJul 3, 2024

Grâce à l’analyse des transactions bancaires de 700 000 personnes en France âgées de 18 à 65 ans, Joko a réalisé une étude sur les secteurs en forte croissance, qui ne sont autres que des alternatives petits prix aux retailers traditionnels.

La pression budgétaire pousse les Français vers les enseignes à bas prix

L’inflation actuelle pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages français, et cela se traduit dans leurs comportements d’achat. L’analyse de l’évolution des ventes en valeur en 2023, comparant les principales catégories non-alimentaires aux secteurs alternatifs axés sur des prix accessibles, met en lumière cette tendance.

En 2023, les plateformes low-cost chinoises (SHEIN, Temu, AliExpress et DHgate.com) ont enregistré une croissance de 57%, soit six fois celle du secteur high-tech et près de dix fois celle du secteur maison. Par ailleurs, les ventes des enseignes de seconde main (Vinted, Leboncoin et eBay) ont augmenté de 29%, tandis que les discounters (Action, Gifi, Stokomani, Noz, Centrakor, La Foir’Fouille, Normal, B&M et Maxi Bazar) ont connu une hausse de 19%.

Ces secteurs proposant des prix réduits attirent de plus en plus de consommateurs, qui y dépensent de plus en plus fréquemment. Leur croissance est tirée par le volume, c’est-à-dire par l’augmentation de la base clients, ainsi que de la fréquence d’achat. À l’inverse, les paniers moyens restent stables d’une année sur l’autre.

Pour les plateformes chinoises et la seconde main, l’augmentation de la base de clients, respectivement de 33% et 22%, a été le principal moteur de croissance. En revanche, pour les discounters, c’est surtout l’accroissement de la fréquence d’achat qui a soutenu l’augmentation des ventes.

Action, le leader des petits prix en France

Parmi les enseignes des 3 secteurs analysés (plateformes chinoises, seconde main et discounters), c’est Action qui domine le classement des enseignes où les consommateurs dépensent le plus. Le leader du discount compte aujourd’hui 800 magasins en Hexagone !

En seconde position, on retrouve l’application de seconde main Vinted, suivie des plateformes chinoises SHEIN et Temu. Arrivé en France il y a seulement un an, Temu génère déjà des ventes supérieures à celles d’AliExpress, Leboncoin ou encore Gifi sur le début de l’année 2024.

Enfin, les 3 dernières places de ce top 10 sont occupées par les discounters Stokomani, NOZ et Centrakor !

Temu, le nouvel arrivant chinois à la croissance fulgurante

Lancée en France à la fin du mois d’avril 2023, la filiale du groupe Pinduoduo a rapidemment vu ses ventes exploser. Bien que sa croissance ait ralenti en fin d’année (l’enseigne est moins plébiscitée sur la période de Noël), elle a repris de plus belle début 2024, atteignant son apogée en mars.

Interprétation : en mars 2024, les ventes générées par Temu ont été 7x plus importantes que celles de mai 2023.

À propos de Joko Insights

Joko Insights dispose d’une compréhension très fine des habitudes d’achat des Français, grâce à l’analyse des transactions bancaires d’un panel de 700 000 personnes, représentatif de la population Française en termes d’âge et de sexe.

Nous permettons ainsi aux enseignes de comprendre, sur la base de statistiques agrégées, anonymisées et basées sur des transactions réelles, leur positionnement vis-à-vis de leur marché, de leurs concurrents ainsi que les grandes tendances de consommation sur leur secteur

N’hésitez pas à nous contacter via partnerships@joko.com pour accéder à des Insights exclusifs sur vos clients et vos concurrents.

--

--