Offres en ligne et carte bancaire sur Joko : une synergie gagnante pour les retailers et les utilisateurs

Marie Villeret
Joko Blog
Published in
5 min readJul 3, 2024

Comment fonctionnent les offres en ligne et “carte bancaire” pour nos utilisateurs ?

Si vous avez téléchargé l’application Joko, vous aurez remarqué qu’il existe deux types d’offres réparties dans des onglets distincts : les offres “en ligne” et celles “en magasin” (également appelées “carte bancaire”).

Les offres de cashback en ligne, comme leur nom l’indique, sont valables uniquement pour les achats e-commerce. Pour en bénéficier, l’utilisateur doit soit passer par l’application Joko pour accéder au site marchand et effectuer son achat, soit utiliser l’extension de navigateur et activer le cashback sur le site de l’enseigne partenaire.

En revanche, les offres liées à la carte bancaire sont omnicanales, valables aussi bien en ligne qu’en magasin. Pour en profiter, l’utilisateur doit connecter son compte bancaire à l’application, ce qui permet à Joko de suivre ses transactions et de détecter lorsqu’il effectue un achat chez une enseigne partenaire proposant une offre à laquelle il est éligible.

🔐 Il est important de préciser que Joko n’a jamais accès aux identifiants bancaires des utilisateurs. Pour se connecter aux transactions, nous utilisons Powens, un service bancaire spécialisé et agréé par l’ACPR (Banque de France). Les identifiants bancaires des utilisateurs sont immédiatement chiffrés et ne transitent pas par les serveurs de Joko.

Pour l’utilisateur, cette connexion assure une expérience très fluide : il parcourt les offres dans l’application (identifiées par l’acronyme “CB”), et effectue ses achats chez les enseignes partenaires, avec la carte associée au compte bancaire connecté. Il reçoit ensuite automatiquement son cashback dans sa cagnotte !

Offre “carte bancaire” sur Joko

Et pour nos partenaires ?

Les partenariats “carte bancaire” et en ligne fonctionnent différemment, Joko dispose d’ailleurs de deux équipes distinctes pour les gérer.

Les partenariats “carte bancaire” sont directement gérés par Joko, sans intermédiaire. La technologie de suivi des transactions est internalisée, et les informations personnelles des utilisateurs ne sont jamais partagées.

Comme évoqué précédemment, la spécificité de ces offres réside dans la connexion bancaire, qui permet un ciblage précis et une différenciation des offres en fonction de l’historique d’achat des utilisateurs. En effet, grâce à l’Open Banking, lorsqu’un utilisateur connecte son compte bancaire à l’application, Joko accède à l’ensemble de ses transactions en temps réel et à environ 15 mois d’historique de paiement. Cela permet de connaître ses comportements d’achat sur cette période, et notamment de déterminer s’il a déjà dépensé chez une enseigne et à quel moment. Ainsi, nos partenaires peuvent lancer des offres en fonction de leur stratégie marketing (acquisition, réactivation, fidélisation), avec un niveau de générosité variable selon la récence du dernier achat. Par exemple :

  • Une offre de 10 % de cashback pour les non-clients dans les 12 derniers mois.
  • Une offre de 6 % pour les non-clients dans les 6 à 12 derniers mois.
  • Une offre de 3 % pour les clients dans les 6 derniers mois.

L’utilisateur voit dans l’application uniquement les offres auxquelles il est éligible, et l’enseigne partenaire n’a rien à faire de son côté, tout est géré par Joko.

À l’inverse, les partenariats en ligne sont gérés via des plateformes d’affiliation telles que Awin, Kwanko, ou encore Affilae, qui agissent comme intermédiaires entre les enseignes et Joko. Ces plateformes disposent de la technologie de suivi nécessaire pour détecter les achats e-commerce effectués via Joko.

Contrairement aux offres “carte bancaire”, une offre en ligne lancée sur Joko est visible par l’ensemble de notre base d’utilisateurs, sans distinction liée à la connexion bancaire ou à l’historique d’achat.

Cependant, il est tout de même possible d’ajuster les taux de cashback selon la typologie d’utilisateur ou la catégorie de produit concernée par l’achat, mais cette vérification n’est pas effectuée par Joko. Ce sont les plateformes et les enseignes, qui déterminent si l’utilisateur est un nouveau client ou identifient la catégorie du produit acheté. De son côté, Joko crée une offre unique, avec des conditions spécifiant les différents taux de cashback, permettant ainsi d’informer clairement nos utilisateurs.

Offre en ligne sur Joko, avec des taux de cashback différents selon le type de produit acheté

Des offres complémentaires qui ciblent des populations différentes

Les offres en ligne s’adressent à l’ensemble de nos 3,6 millions d’utilisateurs et répondent à des enjeux e-commerce, tandis que les offres carte bancaire ciblent les personnes ayant connecté leur compte bancaire à l’application, et répondent aux défis omnicanaux des retailers.

Chaque utilisateur ne voit qu’une seule offre pour éviter toute double attribution. Si un utilisateur est éligible à la fois à une offre carte bancaire et à une offre en ligne, il ne verra que l’offre carte bancaire, car elle est souvent la plus généreuse.

De nombreux partenaires lancent les deux types d’offres sur Joko, qui ne se cannibalisent pas mais se complètent pour couvrir l’ensemble de notre base utilisateurs !

À propos de Joko

Créée en 2018 par Xavier Starkloff, Nicolas Salat-Baroux et Alexandre Hollocou, Joko est une super app de shopping qui permet à ses 3,6 millions d’utilisateurs d’acheter plus intelligemment via divers fonctionalités : cashback, codes promo, paiement en 3 fois sans frais, suivi des prix…

L’entreprise française compte plus de 3 000 enseignes partenaires parmi lesquelles Auchan, Castorama, Kiabi, Veepee… Les utilisateurs téléchargent l’application gratuitement, connectent leur compte bancaire et procèdent à leurs achats en ligne ou en magasin chez leurs marques préférées.

À propos de Joko Insights

Joko Insights dispose d’une compréhension très fine des habitudes d’achat des Français, grâce à l’analyse des transactions bancaires d’un panel de 700 000 personnes, représentatif de la population Française en termes d’âge et de sexe. Joko Insights permet ainsi aux enseignes de comprendre, sur la base de statistiques agrégées, anonymisées et basées sur des transactions réelles, leur positionnement vis-à-vis de leur marché, de leurs concurrents ainsi que les grandes tendances de consommation sur leur secteur.

--

--