Quel bilan pour les soldes d’été 2024 ?

Marie Villeret
Joko Blog
Published in
4 min readAug 6, 2024

Grâce à l’accès à la donnée bancaire anonymisée de 700 000 personnes, l’application de shopping Joko a analysé les performances des secteurs beauté, mode, maison et high-tech durant les soldes d’été 2024.

L’analyse couvre les 26 premiers jours des soldes, sur une période totale de 28 jours. En 2024, la période étudiée s’étend du 26 juin au 21 juillet, et du 28 juin au 23 juillet en 2023.

Un démarrage difficile, mais une nette amélioration dès la deuxième semaine

Les soldes d’été 2024 ont connu un début difficile, avec une baisse des ventes de 5 % lors de la première semaine par rapport à la même période en 2023. Cependant, elles repartent à la hausse dès la deuxième semaine, et se clôturent avec une hausse globale de 6 % sur l’ensemble de la période.

Le secteur high-tech, champion des soldes d’été 2024

Le secteur high-tech est celui dont les ventes durant les soldes d’été ont le plus augmenté, à la fois par rapport à 2023 (+12%), mais aussi par rapport à la période pré-soldes (+20%).

Évolution des ventes en valeur entre les soldes d’été 2023 et 2024
Évolution des ventes en valeur durant les soldes d’été 2024, par rapport à la période pré-soldes (du 31 mai au 25 juin 2024)

Côté enseignes, le géant Amazon conserve sa position de leader durant les soldes, suivi par Cdiscount et Boulanger.

Le secteur mode attire de nombreux clients durant les soldes

Les soldes d’été représentent un moment clé pour le secteur fashion, qui voit sa clientèle bondir de 22% par rapport à la période pré-soldes. Concrètement, cela signifie que le nombre de consommateurs ayant fait au moins un achat mode durant les 26 premiers jours des soldes a augmenté de 22% par rapport au nombre d’acheteurs mode sur les 26 jours précédant cette période de promotions.

Les enseignes qui séduisent le plus les Français durant les soldes restent les mêmes que celles lors de la période pré-soldes — principalement des acteurs “petits prix” : SHEIN en tête du classement, suivi de Vinted, Kiabi, Intersport et Zara !

En revanche, si l’on regarde les enseignes les plus dynamiques durant les soldes (celles dont les ventes ont le plus augmenté durant les soldes par rapport à la période précédente), on retrouve trois acteurs “premium” dans le top 10 : Ralph Lauren (x2,3), The Kooples (+78%) et Maje (+71%).

Le secteur beauté, un engouement modéré

Le secteur beauté affiche la plus faible dynamique durant les soldes, avec une augmentation des ventes de 5 % par rapport à la période pré-soldes.

Sephora reste le leader incontesté du secteur, suivi de Nocibé et Yves Rocher — un top 3 inchangé par rapport à la période pré-soldes et aux soldes d’été 2023.

Top 10 des enseignes beauté qui concentrent le plus de ventes (en valeur).

Le secteur maison, en difficulté par rapport aux soldes d’été 2023

En difficulté depuis quelques mois, le secteur maison a vu son chiffre d’affaires se replier de 3% par rapport aux soldes d’été 2023.

Les soldes ont cependant stimulé les ventes du secteur, puisqu’elles ont augmenté de 13% par rapport à la période pré-soldes. Parmi les acteurs les plus dynamiques, on retrouve notamment Emma et La Redoute, dont les ventes ont été multipliées par plus de deux, par rapport à la période précédant les soldes.

💡 À propos de Joko

Créée en 2018, Joko est une application de shopping qui permet de gagner du temps et de l’argent sur ses achats du quotidien, grâce à de multiples fonctionnalités (cashback valable en ligne et en magasin, application automatique des codes promos, paiement en plusieurs fois sans frais…). Joko compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs en France et collabore avec plus de 3 500 enseignes de tous secteurs (mode, beauté, maison, restauration…).

Grâce à un accès à la donnée bancaire anonymisée d’un panel de 700 000 personnes représentatif de la population française en termes d’âge et de sexe, Joko permet aux retailers de mieux comprendre leur positionnement marché, ainsi que les habitudes d’achat de leurs clients.

--

--