jollyclick : 1ère implémentation de la data ethic

jollyclick sont les premiers visionnaires, les premiers à implémenter VisionsTrust pour offrir une transparence et un contrôle à leurs utilisateurs sur leurs données.

les visionnaires jollyclick

L’objectif ? Pouvoir utiliser ces données pour innover dans le monde du travail et de la construction professionnelle.

jollyclick va donc demander beaucoup de données à ses utilisateurs pour mieux analyser leurs besoins et envies, la confiance est indispensable pour permettre au service de remplir ses promesses.

Je vais détailler ici comment nous avons intégré la transparence et le contrôle sur les données dans le service afin que jollyclick puisse mériter la confiance de ses utilisateurs.

Pour les différentes règles nous nous sommes inspirés des travaux de recherche du Legal Comm Design and du TTC Lab sur le sujet.
Nous utilisons les PrivacyIcons produites par PrivacyTech.

Grâce à cette intégration, jollyclick sera présent dans le Livre Blanc de PrivacyTech présenté à l’Assemblée Nationale en Février.

Plongeons maintenant dans l’intégration de jollyclick.

I. Une information et un contrôle à différents temps

A. Avant toute collecte de données

A l’inscription, avant que le compte de l’utilisateur ne soit créé et que ses premières données soient enregistrées, l’utilisateur peut avoir accès à une information graphique et claire des données qui lui seront demandées et pourquoi.

Retrouvez-la ici : https://visionstrust.com/information/jollyclick

https://visionstrust.com/information/jollyclick

Cela établit un premier lien d’honnêteté et de transparence avec l’utilisateur qui sait quelles données seront collectées et pourquoi.

B. Pendant la collecte et le traitement

Lorsque chaque donnée est collectée ou que le résultat d’un traitement de données apparaît, l’utilisateur peut savoir pour quelles utilisations précisément cette donnée est collectée ou sur la base de quelles données le traitement a été effectué.

jollyclick demande à l’utilisateur ses centres d’intérêts, il peut savoir pourquoi cela sera utilisé.

demande de données de jollyclick

jollyclick met en relation des personnes et des projets entre eux, l’utilisateur peut savoir sur la base de quelles données ce matching est fait et gérer ses autorisations.

demande de consentement de jollyclick

Idem pour la recherche au sein du réseau.

l’utilisateur sait comment il peut être retrouvé et gère ses autorisations

Idem pour ce qui peut ou non apparaître sur le newsfeed.

l’utilisateur décide ce qu’il notifie au reste de son réseau

Cette information et ce contrôle contextuels rassurent l’utilisateur et s’inscrivent dans son usage de la plateforme ; apporter la bonne information au bon moment.

Cela permet également d’alléger sa sollicitation pour les consentements en ne demandant pas tout en une fois.

Finalement permettre une gestion des données traitement par traitement maximise l’utilisation de cette donnée : un utilisateur peut vouloir que sa personnalité soit utilisée pour le matching mais pas qu’elle soit affichée dans le fil d’actualité.

C. A tout moment

Il est important et agréable d’offrir une information et un contrôle contextuels mais tout aussi important de les offrir à la demande, à tout moment de façon simple et centralisée.

L’intégration dans jollyclick offre une interface de gestion centrale dans les paramètres depuis laquelle les utilisateurs peuvent exercer tous les droits et gérer leurs préférences.

dashboard privacy de jollyclick

Ils peuvent retrouver ce qui est utilisé pour chaque traitement, gérer leurs consentements mais aussi demander à supprimer une donnée ou à les récupérer.

Pour chaque demande de suppression ou de récupération l’utilisateur reçoit une confirmation et une preuve.

II. Consentements : règles de confiance

Vous avez dû le remarquer, l’utilisateur ne peut pas autoriser ou désactiver toutes les données mais seulement deux : “personnalité” et “centres d’intérêts”.

Il n’y a que celles-ci qui fonctionnent sur un consentement explicite et spécifique ; pour le reste un accord général est donné par l’utilisateur lors de son utilisation du service (il peut néanmoins exercer son droit de suppression, d’information et d’accès).

Strictement légalement, jollyclick n’aurait pas non plus besoin d’avoir un consentement pour ces deux données.

A. Données sensibles et s’y rapprochant

Nous avons là implémenté une première règle de confiance et d’éthique : donner contrôle sur ce qui se rapproche des données sensibles.

Les données sensibles sont : donnée de santé, opinions politiques et philosophiques, orientation religieuse, origine ethnique, orientation sexuelle, appartenance syndicale.

“Personnalité”, qui est le résultat d’un test, se rapproche d’une donnée de santé.
“Centres d’Intérêts” peut se rapprocher des opinions politique, religieuse et/ou philosophique.

B. Données “coeur du service”

jollyclick est un réseau social professionnel qui va associer des personnes complémentaires en vue de la réalisation d’un objectif professionnel.
Toutes les données professionnelles sont donc indispensables à son fonctionnement et légitimes à être utilisées. Sans elles, le service n’a aucun sens.

Pour “Personnalité” et “Centres Intérêts”, la nécessité des données est moins indispensable même si elles permettent de meilleures recommandations.

Nous sommes certains, et cela sera mesuré, que les utilisateurs vont faire confiance à jollyclick avec ces données supplémentaires et leur donner les autorisations grâce à ce contrôle fluide et cette transparence agréable.

C. Données publiques

Dernière règle : les utilisateurs contrôlent ce qui s’affiche publiquement que ce soit dans le newsfeed ou sur leur profil, indépendamment de la donnée.

Grâce à ces fonctionnalités que VisionsTrust vient ajouter à jollyclick, les utilisateurs ont un contrôle innovant sur leurs données.
jollyclick peut ainsi facilement demander plus d’autorisations et plus de données en toute transparence : chaque utilisateur sait qu’il peut changer d’avis.

C’est cette relation de confiance que Visions veut créer pour servir une innovation de progrès, une science avec conscience.