Simple #1 — Tester une idée grâce aux groupes Facebook

Jordan Chenevier
Jordan Chenevier — Blog
3 min readFeb 13, 2018

« Simple » est une série d’articles qui cherche à présenter des idées simples (!) afin de développer son activité.

Disclaimer : Tout ce qui est introduit dans cette série peut être trouvé sur internet, je n’ai rien inventé, j’ai juste remarqué que devant la multitude de post de blogs très techniques écrit par des expert, penser « simple » devient difficile (particulièrement vrai quand on a une expérience entrepreneuriale limitée !).

NB : Je ne vais pas couvrir ce qu’est un MVP, comment en construire un, etc. car beaucoup de personnes l’ont déjà (bien) fait. Je partirai du principe que vous en avez déjà un. (Sinon je recommande cette vidéo).

Maintenant que vous avez votre MVP/landing page, il est temps de tester son idée, mais vous ne savez pas quoi faire, où commencer, … Mon conseil est de commencer par Facebook. Pourquoi ? Parce que le monde entier est sur Facebook, et que Facebook sait tout sur tout le monde !

Donc voici les trois outils dont vous aurez besoin pour commencer à tester votre idée : Facebook, une adresse email, Google Drive. Coût : 0€.

Maintenant demandez vous « Qui est ma cible ? » : les photographes ? les végétariens ? les entrepreneurs ? … (vous en avez peut-être plusieurs et ce n’est pas un problème) et écrivez le nom de vos cibles en en-tête de colonne d’un tableur Google Sheet.

Ouvrez Facebook et tapez les mots clés associés à votre audience dans la barre de recherche (ex: « entrepreneurs », « start-ups », « e-commerce », « facebook ads », « seo » pour l’audience « entrepreneur) et allez dans la catégorie « groupes ».

Ensuite faites deux choses :

  1. Ajoutez vous dans tous les groupes de 1,000+ membres. Ouep. Ne réfléchissez pas. (À noter que rien ne vous empêche de créer un faux profil si vous voulez conserver une distinction entre votre profil perso, et pro 😁).
  2. Copiez l’url de chaque groupe, et collez le en dessous de la catégorie d’audience concernée dans votre tableur.

Votre tableur devrait ressembler à quelque chose comme ça :

Vous n’êtes pas obligé d’avoir autant de groupes et d’audiences !

Maintenant ouvrez votre application de prise de note préférée (je recommande Google Doc pour que tout soit géré depuis le même endroit), écrivez votre pitch avec un lien vers votre MVP/landing et allez copier-coller celui-ci sur l’ensemble des groupes associés !

L’objectif étant de tracker le taux de conversion, changer le pitch, refaire une session de copié-collé, re-tracker le taux de conversion, etc. jusqu’à ce que vous identifiez la bonne cible, la bonne proposition de valeur, … et que vos ventes débutent.

Notes :

  1. Ne postez pas dans plus de 40 groupes par jour, ou vous pourriez être bloqué par Facebook.
  2. Vous imaginez surement que les gens en auront marre de vous voir poster régulièrement et que le taux de conversion d’un jour à l’autre sera divisé drastiquement, mais ce n’est pas le cas ! En quelques heures vos posts auront disparu du fil des discussions et même après avoir posté 10 jours de suites, nombreuses sont les personnes qui découvriront vos messages 😉

Cette technique est gratuite, et peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Maintenant que les gens ont commenté vos posts, vous ont ajouté en ami, ont visité votre site et ont laissé leur adresse email, allez leur parler ! C’est l’objectif principal de la démarche.

Vous avez trouvé ça utile ? Show some love ♥

Si vous souhaitez recevoir les prochains articles dans votre boite mail, n’hésitez pas à laisser votre adresse email. Pas de spam. Je promet.

Et si vous souhaitez que je parle d’un process ou d’un outil spécifiquement, envoyez moi un p’tit mail (jordan@jordanchenevier.com).

--

--