Curation, la revue de presse 2.0
L’infobésité sur le net nous noie aujourd’hui dans une masse d’information. La curation de contenu est une pratique permettant de sélectionner, éditer et partager des contenus sur internet. A tel point que des entreprises se sont lancées dans ce créneau porteur.
Curation. Le mot a fait son apparition en France dans les années 2010. Mais d’où vient-il? Ce terme vient du latin curare (prendre soin) et de l’anglais content (contenu). Ce concept, aujourd’hui repris dans le monde du numérique, désigne en anglais “curator” soit le conservateur de musée en anglais. Celui-ci va sélectionner et décider de mettre en avant certaines oeuvres lors d’une exposition. Il choisira alors les pièces qui lui semblent plus importantes et adaptées au public.
La curation s’est développée ces dix dernières années avec l’avènement des réseaux sociaux, blogs et d’un flux d’informations toujours plus important. En effet, chaque minute près de 211 millions de contenus sont publiés sur internet, certains plus intéressants que d’autres. Il est donc important de savoir identifier les sources et les contenus de qualité.
Son mode d’emploi.
La curation de contenu consiste alors à trier les informations importantes sur le Web. Ce tri est suivi d’une phase d’éditorialisation. Lors de celle-ci, les informations sont structurées, recontextualisées pour ensuite être partagées. Ainsi le curateur va classer le web pour les autres en regroupant toutes les informations nécessaires.
De nombreuses entreprises se sont développées sur les plateformes de contenus pour les médias d’information. On retrouve des entreprises comme : Sindup, Curata… Cependant, tout internaute peut devenir curateur en sélectionnant des informations autour d’une passion puis en les diffusant. Il lui faudra alors un minimum de connaissance sur le sujet afin d’utiliser les bonnes sources.
Cependant, le curateur doit respecter certaines règles. Il doit répondre à une éthique :
- le respect de droit d’auteur,
- le respect de la source,
- aucune modification du contenu ni de la source ne doit être réalisée,
- de la valeur à son contenu doit être ajoutée en y donnant son point de vue.
Si certains comparent cette pratique à du pillage de contenus, elle est aussi un bon moyen de valoriser les articles publiés sur le web par les journalistes. C’est le pari du site L’important qui sélectionne chaque jour les meilleurs articles du web, dans une douzaine de rubriques différentes. La revue de presse 2.0 en somme.
Par Oriane GIROS
