Internautes : nouveaux journalistes ou vecteurs d’informations ?

Mael Rousseau
Sep 5, 2018 · 3 min read

De plus en plus d’informations apparaissent d’abord sur les réseaux sociaux avant d’être publiées par les médias traditionnels. Lors d’évènements particuliers, les internautes peuvent en effet à tout moment sortir leur téléphone portable, prendre des photos, filmer, et les publier en direct sur les réseaux sociaux. Sont-ils pour autant des journalistes?

Et si en chaque internaute sommeillait un journaliste? Après tout, ils prennent des informations et les transmettent à un public, en les publiant sur leurs réseaux sociaux. Pour peu qu’ils soient placés au bon endroit au bon moment, ils peuvent même devancer les professionnels de l’information pour la couverture d’une actualité.

Cependant, ils n’effectuent pas le même travail que les journalistes. En effet, les internautes ne prennent pas le temps de vérifier les informations. Ils voient une situation, un événement, et les partagent instantanément. A l’inverse, les journalistes, dès lors qu’ils voient une nouvelle information apparaître sur les réseaux, la vérifient avant de la publier, et vont chercher des éléments supplémentaires afin de consolider leur publication.

Des internautes à l’origine de l’information

Parfois, les informations fournies par les internautes peuvent se révéler utiles, car les journalistes n’y ont pas forcément eu accès. Par exemple, l’affaire DSK a été révélée par un tweet. Ceci a permis aux journalistes d’être au courant du scandale, puis de faire de la veille pour ensuite publier l’affaire, en plus étoffée, dans les médias. Dans ce cas, les réseaux sociaux permettent d’alerter. L’internaute n’est donc pas journaliste, mais témoin comme le souligne Eric Scherer, penseur des médias, du journalisme et de la technologie.

De la même manière, une photo de l’amerrissage d’un avion sur la Hudson river avait été publiée sur twitter, avant l’arrivée des journalistes sur place. Le temps de traiter l’information et de la publier, bon nombre d’internautes connaissaient déjà les faits. Dans ce cas, ils se contentent de survoler l’information telle qu’elle est, sans la vérifier, sans chercher les causes, les conséquences, les responsables, etc.

La question des fake news

Un comportement qui expliquerait en partie l’apparition des fake news, ces fausses informations diffusées massivement sur les réseaux sociaux. Les internautes ne vérifient pas la véracité de l’information, mais la partagent quand même, car elle semble réelle ; d’autant plus si une photo retouchée accompagne les gros titres. Par exemple, une information avait circulé, avec une photo montrant un poulpe géant dans la Loire à Nantes. Pour un bon nombre d’internautes, cette information semblait vraie, car la photo était une preuve de son existence. C’était tout simplement une opération publicitaire pour l’ouverture d’un restaurant (L’Octopus).

Il peut même arriver que ces fakes news soient relayées par des médias traditionnels, qui puisent dans les réseaux sociaux des informations dont ils n’avaient pas connaissance, sans prendre la peine de les vérifier. Une dérive qui concerne surtout les médias d’information en continu, où l’instantanéité de l’information prime parfois sur sa véracité.

Des internautes vecteurs d’information

Plus que des concurrents, les internautes peuvent devenir une source d’inspiration pour les journalistes. En fournissant des témoignages, des photos, des signalements, ils participent à la construction de l’information et à la récolte de données sur les événements. A charge pour les journalistes de faire leur travail d’investigation.

Grâce aux réseaux sociaux, les internautes sont devenus des vecteurs d’informations qui peuvent faciliter le travail des journalistes. On pourrait même les qualifier de collaborateurs des professionnels de l’information. Pas de quoi, pour autant, considérer l’internaute comme un journaliste à part entière.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade