Tous journalistes sur le web ?

Alixe Averty
Sep 7, 2018 · 2 min read

Plateforme Wordpress

Aujourd’hui, tout le monde publie du contenu sur le web : blogueurs, marques, médias… D’où une certaine confusion sur le métier de journaliste web. Il est pourtant régi par les mêmes règles que celui des journalistes de radio, télévision ou presse écrite.

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) définit le journaliste comme toute personne “qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources”. Cette définition qui remonte à la loi du 29 mars 1935 est aussi valable pour les publications web. On distinguera alors les publications traditionnelles qui ont un site web des “pure-players”, qui sont des médias nés sur internet.

En revanche, influenceurs et blogueurs qui s’attribuent parfois le titre de journaliste n’appartiennent pas à la profession. Cela ne les empêche pas d’utiliser les techniques classiques du journaliste : rédiger un texte clair, pédagogique, concis, bien illustré, avec un titre accrocheur. Tout en maîtrisant parfaitement son domaine et en veillant à la véracité de l’information. Comme de plus en plus de marques se sont lancées dans le “brand content”, la confusion est toujours plus grande. D’autant que certains médias, pour financer leurs productions journalistiques, se mettent à rédiger du contenu publicitaire pour des entreprises (brand journalism)…

Revenir à la source de l’info

Ajoutons à cela le fait qu’un journaliste peut très bien exercer son métier sans détenir la fameuse carte de presse, soit parce qu’il ne vit pas de son travail, qu’il débute son métier ou qu’il travaille pour des titres qui ne sont pas encore reconnus par la profession. Ce sésame reste malgré tout un outil de travail important pour le journaliste : il facilite son accès à des évènements, des plateaux télé, conférences, salons, lieux de pouvoir, manifestations, etc.

Le meilleur moyen de démêler le vrai du faux journaliste web est encore d’aller à la source de l’information pour savoir qui commandite les articles en question. Si c’est un blog, son auteur ne s’exprime que pour lui-même et sa communauté, si c’est une entreprise, il y a fort à parier que le contenu aura une visée publicitaire, même bien dissimulée. Si c’est un média reconnu comme un titre de presse, on aura alors à faire à un professionnel de l’information.

Par Alex TRÉPORT

Alixe Averty

Written by

Student in communication at Audencia SciencesCom | 21 | Nantes, France

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade