Designed by Freepik

Le #futureofwork c’est aussi l’égalité Femmes-Hommes.

L’engagement et le bien-être en entreprise passent par le combat pour l’égalité Femmes-Hommes.

Clémence
Published in
3 min readMar 11, 2020

--

L’instauration de l’index de l’égalité salariale aux entreprises de 50 à 250 salariés du 1 mars et la journée internationale du droit des femmes ce 8 mars dernier nous donnent comme une bouffée d’espoir (plus que nécessaire en ces temps tumultueux) sur le progrès de l’égalité Femmes-Hommes au travail.

Les thématiques qui nous tiennent le plus à cœur chez Jubiwee sont les thématiques sur le futur du travail. Ce sont celles qui nous touchent le plus et qui nous aident à accompagner au mieux nos clients vers un futur en entreprise plus humain, inclusif et audacieux. Quels sont les sujets qui reviennent le plus ? Le télétravail, dans un contexte de grève puis d’épidémie, n’a jamais autant fait parler de lui. On retrouve également la flexibilité des horaires, la semaine de 4 jours, l’épanouissement et l’engagement en entreprise, l’expérience collaborateur. Toutes ces thématiques, très actuelles en 2019, restent d’actualité pour 2020.

Mais lorsque nous faisons le point sur ces tendances, force est de constater que nous traînons certains enjeux comme de vieilles casseroles depuis bien trop d’années, en ayant comme fâcheuse tendance à prendre pour acquis des victoires qui n’en sont malheureusement pas.

« Aucun pays n’a aujourd’hui atteint la pleine égalité des sexes », selon une étude de l’ONG Equal Measures 2030.

Si des mesures sont aujourd’hui mises en place pour réduire ce gap entre Femmes et Hommes en entreprise, la réalité reste malheureusement tout autre, et les prévisions pour les 10 prochaines années ne sont pas réjouissantes.

Entreprises, osez prendre les sujets d’égalité à bras-le-corps !

Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la diminution de ce fossé et ce ne sera très certainement pas la dernière année. Pour ce faire, elles doivent s’emparer du sujet, se poser les vraies questions en interne et engager de vraies actions pour atteindre cette égalité. C’est d’ailleurs pour cela que l’index d’égalité salariale fait du bien.

L’index de l’égalité salariale de la loi Pénicaud, qu’est-ce que c’est ? C’est une loi mise en place en 2019 qui oblige les entreprises à communiquer leur index d’égalité professionnelle et qui pénalise les plus mauvais élèves. Depuis le 1er mars dernier, cet indice est aussi requis pour les entreprises de 50 à 250 salariés. Il permet une réelle mesure et une prise de conscience des écarts qui subsistent encore dans les entreprises françaises entre les Femmes et les Hommes.

En septembre 2019, c’était près de 20% des entreprises ayant publié leur index qui se retrouvaient en dessous du seuil de 75 points toléré par le gouvernement. De nombreuses entreprises publiaient fièrement leur index comme une bonne stratégie de marque employeur tandis que d’autres préféraient ne pas trop l’exposer. Toujours est-il que les entreprises ne respectant pas le seuil requis ont 3 ans pour changer les choses.

« En France, dans une entreprise sur deux, il y a moins de deux femmes parmi les hauts dirigeants », d’après un bilan du Ministère du Travail, mars 2019

En mettant les entreprises face à leurs responsabilités, et face à des vérités dont elles n’avaient pas forcément conscience, les actions se feront plus assumées et efficaces.

Faire évoluer la situation en écoutant ses collaboratrices et collaborateurs.

Nous saluons nos clients qui utilisent Jubiwee pour mettre en avant le discours des femmes, en écoutant ce qu’elles ont à dire sur ces inégalités et sur ce qu’elles attendent de l’organisation. ManoMano a récemment lancé le programme Women@ManoMano afin d’instaurer des actions concrètes pour développer l’empowerment des femmes et offrir un espace dédié au développement personnel et une communauté au sein de laquelle elles pourront s’enrichir. Les projets identifiés seront lancés par la communauté avec le soutien de l’organisation et l’engagement des hommes de ManoMano.

Nous sommes fiers chez Jubiwee que l’outil que nous avons développé depuis quelques années puisse servir à faire bouger les lignes en interne et contribuer à une pleine égalité au sein des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Car l’égalité Femmes-Hommes, c’est le futur du travail.

Du chemin reste à parcourir pour combler ce fossé présent depuis bien trop d’années. Écouter et comprendre la parole des collaborateurs à ce sujet permettra aux entreprises d’actionner de réels changements et de faire la différence.

Et si 2021 était l’année de l’égalité ? Espérons !

--

--

Clémence
0 Followers
Editor for

Growth & Inbound @Jubiwee