Le jour où j’ai acheté une voiture électrique grâce à la Finance Décentralisée

Cela fait quelques temps que je pensais à remplacer notre voiture à essence par une voiture électrique; pour des raisons écologiques, économiques et pour vivre cette expérience de notre époque.

Les banques traditionnelles me déçoivent de plus en plus, et je m’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2017.

Je poste d’ailleurs régulièrement à ce sujet, vous avez peut-être vu passer quelques posts.

L’achat d’une voiture étant quelque chose d’assez banal, et avec un schéma assez classique d’étalement de la dépense par un emprunt en banque, mon 1er réflexe a été de demander un crédit à ma banque.

Et c’est à croire qu’ils ne veulent pas gagner de l’argent en nous prêtant de l’argent. Moi qui croyait que c’était leur gagne-pain et leur rôle : nous prêter de l’argent contre rémunération. Mais non, c’est toujours le parcours du combattant pour obtenir quelque chose avec les banques…

J’envoie un mail à ma conseillère pour lui demander des informations sur les pièces nécessaires au dossier de crédit.
Il reste sans réponse.
Je passe donc la voir à son agence.
Là, elle m’indique que oui elle a bien reçu mon email et qu’elle comptait y répondre quand elle aurait moins de travail…

Nous listons ensemble les documents nécessaires à l’obtention du crédit et je les lui dépose à la banque dès le lendemain.

Les jours passent… Aucune nouvelle…

Je la relance par email et whatsapp.

Au bout d’une semaine, elle me répond que mon dossier ne peut pas être accepté en l’état, vu que je suis salarié de ma propre entreprise, et me demande si j’ai d’autres revenus. Je lui fournis donc le bilan de mon entreprise, indiquant les dividendes reçus.

Les jours passent… Aucune nouvelle…

Je la relance par email et whatsapp.

Après 10 jours, et agacée par mon insistance, elle m’indique que si je suis pressé, je devrais trouver une autre source de financement, car l’étude d’un dossier tel que le mien prend du temps…

Je vous précise que je suis dans cette banque depuis 15 ans, et que c’est une filiale d’une banque dans laquelle je suis depuis 25 ans… Je n’y suis pas un inconnu… Et je ne demande pas un prêt énorme…

Ni une ni deux, je me dis que c’est l’occasion révée de tester l’emprunt grâce à la Finance Décentralisée, et de mettre en pratique ce que je lis et mets en avant depuis quelques temps.

J’avais déjà fait quelques recherches et quelques tests dans le courant de l’année, et avait porté mon choix sur la plate-forme Compound (https://app.compound.finance/). Elle est assez ancienne et stable pour être rassurante.

Mais qu’est-ce que la Finance décentralisée (ou DEFI)?

C’est un ensemble de services qui permettent de faire des opérations financières sans aucune intervention humaine ni aucun organisme centralisé qui garantirait les transactions.
Les transactions se font toutes sur la blockchain par des opérations enregistrées grâce aux smart-contracts garantissant les transactions.

Le principe de l’emprunt sur plate-forme DEFI est le suivant : vous déposez en garantie un certain volume de crypto-monnaie, qui vous donne droit d’emprunter une autre crypto, pour une valeur un peu inférieure au montant bloqué.

Sur Compound, vous pouvez emprunter jusqu’à 80% du montant bloqué.

Vous devez vous dire : c’est quoi l’intérêt de bloquer de l’argent pour emprunter de l’argent?

Le but est de conserver ses crypto-monnaies qui sont un asset qui se valorise avec le temps, et d’emprunter de l’autre côté une crypto-monnaie indexée sur une monnaie fiduciaire classique, qui ne se valorise donc pas avec le temps.

Attention au risque suivant : si la valeur des assets bloqués diminue trop, et que le montant emprunté atteint la limite de 80%, une opération de liquidation automatique des assets se produit pour revenir sous la limite de 80%, et les assets liquidés ne vous appartiennent plus.

Revenons à Compound : c’est une plateforme de prêt décentralisée, qui fonctionne sur la blockchain Ethereum (où sont enregistrés et exécutés les smart-contract garantissant les opérations) et les transactions y sont enregistrées de manière transparente et sécurisée.

Pour démarrer, il faut donc un wallet Ethereum et un peu de crypto-monnaie (généralement de l’Ether) pour payer les frais d’utilisation du protocole.

Vous choisissez ensuite la crypto et le montant que vous voulez fournir comme garantie :

Vous pouvez voir que vous pouvez choisir de nombreuses cryptos comme collateral, et que vous êtes rémunérés lorsque vous bloquez ces cryptos en garantie.
Le blocage de vos cryptos se fait par l’acceptation d’un smart-contract sur votre wallet. Une fois le smart-contract accepté, vos ETH sont débités de votre wallet et vous recevez sur le même wallet instantanément un équivalent en cETH de vos ETH bloqués, ce qui représente le montant bloqué.

Vous choisissez ensuite quelles cryptos et quel montant vous voulez emprunter :

De même, vous voyez que les taux d’emprunt sont variables selon les cryptos.
Le déblocage des cryptos empruntées se fait également par l’acceptation d’un smart-contract sur votre wallet. Une fois le smart-contract accepté, vous recevez la somme sur votre wallet, et le montant dû apparait sur le tableau de bord Compound.

Pour ma part, j’ai choisis ETH comme collateral, car c’est un des assets majeurs de mon porte-feuille, et j’ai choisis USDC comme crypto empruntée, car c’est la crypto indexée au dollars la plus stable et garantie à mes yeux, et que le volume disponible sur Compound est très important ($334,35M au moment de l’article).
Il y a d’autres cryptos indexées au dollar, mais certaines ont eu de gros souci récemment…

Les taux de rémunération et d’emprunt varient en fonction de l’utilisation des ressources sur le protocole Compound.

Le but est de garantir les liquidités au maximum : plus le montant total emprunté sur le protocole s’approche du montant bloqué par les participants, plus haut sont les taux de rémunération et d’emprunt, incitant les participants à fournir de la liquidité, et incitant les emprunteur à rembourser leur prêt pour ne pas payer trop d’intérêt.

Les taux de rémunération et d’emprunt sont donc variables.
A la date de l’écriture de cette article, la rémunération des ETH que j’ai bloqué étaient de 0,13%/an, et le taux d’emprunt des USDC de 2,65%/an.
Si on bloquait 1 pour 1, mon taux serait donc de 2,52% annuel. Comme on bloque un peu plus qu’on emprunte, le taux est donc même inférieur à cela. Pour être safe et éviter la liquidation en cas de baisse du marché des cryptos, on bloque au moins 40% de plus que ce qu’on emprunte, donc on va toucher plutôt 0,18% donc réduire le coût global à 2,47% annuel.

Lorsque l’on emprunte ou on prête sur le protocole, on gagne de la crypto COMP, qui est la crypto gérée par Compound et permettant la gouvernance. Donc on peut aussi retrancher à ce coût total, la valeur des jetons COMP que l’on gagne en rémunération de notre participation au protocole : 0,13% pour le supply et 1,41% pour l’emprunt. Ce qui fait tomber le coût réel du crédit à moins de 1% annuel…

Toute l’opération de blocage des cryptos et d’emprunt des USDC ne m’a pris que quelques minutes… à comparer aux jours, voire semaines pour débloquer un prêt dans une banque classique…

Une fois les USDC reçus sur mon wallet crypto, j’aurais pu payer le vendeur de voiture directement avec cette crypto en quelques minutes également, en faisant un transfert de wallet à wallet.
Il aurait fallu pour cela que le vendeur accepte la crypto comme moyen de paiement, et que ce mode de paiement soit reconnu légalement, pour éviter tout souci légal sur la vente de la voiture par la suite.

J’ai donc préféré transférer ces USDC sur mon exchange centralisé favori et les convertir en monnaie fiduciaire classique, puis les transférer sur mon compte bancaire pour faire une opération bancaire classique et valider la vente de la voiture.

Pour ceux qui veulent comprendre et tester comment emprunter sur Compound, je vous conseille cet article https://medium.com/compound-finance/the-compound-guide-to-supplying-borrowing-crypto-assets-94821f2950a0

Pour conserver vos cryptos et valider les transactions, je vous conseille de commander un wallet physique Ledger : www.ledger.com
C’est une entreprise française leader dans la conservation des crypto monnaies.

Si certains paragraphes vous semblent trop complexes, ou s’il y a des erreurs ou imprécisions, n’hésitez pas à m’en faire part.

De même si vous voulez discuter du sujet, n’hésitez pas à me contacter.

EDIT1 : j’ai ajouté un paragraphe sur le coût du crédit, suite à une remarque de Loïc. Merci !!

--

--

Julien Guyard
Julien Guyard — Entrepreneuriat et thé à la menthe

Entrepreneur et web-addict au Maroc. Passionné de musique, photo, sports de glisse, marketing...