Le jour où j’ai choisi le télétravail pour tous mes employés

Être bien installé pour bien travailler — mon bureau

Ca ne s’est pas fait suite à la contrainte du Covid19, mais je pense que notre expérience peut vous aider à vous aussi l’adopter pour votre travail.

J’ai lancé Caméléon Média il y a 3 ans, et dès le lancement j’ai fait le choix de virtualiser entièrement l’entreprise.

Au départ, c’était un choix plutôt personnel, suite à la lecture d’un livre (résumé ici : https://medium.com/@julienguyard/le-jour-o%C3%B9-jai-d%C3%A9cid%C3%A9-d-%C3%AAtre-un-digital-nomad-321c697c232) et suite à des histoires avec d’anciens employés et associés un peu trop « curieux » qui s’intéressaient de trop près à mes nouvelles activités…

Je ne voulais plus dépendre d’un lieu physique de travail, et pouvoir servir mes clients quel que soit le lieu où je me trouverais, sans contrainte et sans blocage possible.

Je n’ai jamais regretté ce choix, et mes employés sont parmi les plus fidèles et les plus autonomes dont on puisse rêver.

Je vais vous donner quelques conseils précieux après 3 ans de fonctionnement.

Beaucoup d’entre vous ont été forcés au télétravail suite au Covid19, et l’aborde sans jamais y avoir réfléchi auparavant

Cela peut être déroutant au début, quand on a toujours été habitué à avoir 2 lieux séparés : un lieu de travail et un lieu de vie personnelle.

Les 2 fusionnent d’un coup, et parfois on s’y perd.

Dans télétravail, il y a “travail”.

La première erreur serait de prendre le télétravail, comme on le voit parfois sur certaines représentations fantasmées, comme un travail en pyjama dans son lit ou son sofa.

L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue fortement.

Une des premières bonnes habitudes à prendre est donc de garder une bonne routine matinale pour démarrer : ne pas se lever trop tard, se préparer comme d’habitude, prendre son petit déjeuner habituel, et surtout s’habiller dans une tenue de travail. Pas forcément besoin de se mettre en costume-cravate, mais ne pas rester en pyjama. Cela obligera votre esprit à comprendre que vous n’êtes pas en week-end, et que c’est l’heure de travailler, pas de s’affaler dans son sofa, ni de trainer sur internet.

Deuxièmement il faut garder des horaires de travail et de pause, comme si vous alliez au bureau : savoir démarrer, savoir travailler fort, mais aussi savoir s’arrêter pour déjeuner, et savoir décrocher en fin de journée.
Le risque le plus commun c’est de ne plus voir la différence entre les heures de travail et les heures de vie personnelle : passer trop de temps à faire autre chose que travailler en journée, continuer à travailler même le soir quand il serait plus adéquat de se reposer ou se divertir. Sachez dire stop aux distractions en journée, et stop au travail le soir !!

Troisièmement, travailler de la maison ne veut pas dire ne pas avoir de bureau: il faut un endroit à la maison où se sentir bien pour travailler et réserver cet endroit au maximum uniquement pour cela. Cela peut être un bureau dans une chambre, ou une pièce à part. L’important est d’être bien installé, et pouvoir garantir d’être le minimum dérangé.
Prévoir également un bon siège et une installation confortable. Je conseille également si possible un casque sans fil, pour pouvoir se mettre de la musique et se couper du reste de la maison.

Quatrièmement, je vous conseillerais également d’avoir un programme encore plus strict pour votre semaine, avec des temps prévus pour le travail opérationnel sur l’ordinateur, d’autre pour la gestion administrative, d’autres pour les confcall, etc…
Cela permet de faire varier les activités et de mettre un peu de vie dans le télétravail, qui devient sinon encore plus routinier que la vie de bureau.

Je reviendrai dans un prochain articles sur les avantages (nombreux) du télétravail pour l’entreprise et les employés, et sur quelques conseils et outils pour le mettre en place.

--

--

Julien Guyard
Julien Guyard — Entrepreneuriat et thé à la menthe

Entrepreneur et web-addict au Maroc. Passionné de musique, photo, sports de glisse, marketing...