Le jour où j’ai compris le sens du mot “temps” au Maroc

« Vous avez la montre, et nous avons le temps », c’est ainsi que souvent on vous accueille au Maroc lorsqu’on aborde les questions de temps.

Photo by Aron Visuals on Unsplash

Comme je le mentionnais dans un précédent article, au Maroc, rien n’est jamais à l’heure, donc prenons-le à notre avantage : quand je vais à un RDV, je sais qu’arriver quelques minutes en avance ou en retard n’est pas (très) grave. Donc, si je vois que la circulation, le train, le tram, le taxi vont me mettre en retard, je prends mon mal en patience. Si le retard va dépasser quelques minutes, je préviens bien sûr mon interlocuteur, bien souvent personne ne m’en tiendra rigueur.

La gestion du temps est aussi très différente ici, et notamment à Casablanca, où j’habite.

Il est toujours très dur de prévoir le temps que va prendre une action.

Imaginez que vous décidiez de passer chez un client déposer une facture ou chercher un règlement.

Vous ne savez jamais si cela va vous prendre 10mn tout compris, ou 2h. Les imprévus sont fréquents : le temps pour y aller en fonction des embouteillages, la présence ou non de votre interlocuteur (qui vous avait pourtant dit qu’il était là), la signature ou pas du document à récupérer (qu’on vous avait pourtant garanti être prêt), la conformité des factures et justificatifs apportés (que votre interlocuteur avait pourtant reçu par email pour vérification), et puis la propension qu’ont les marocains à discuter facilement de tout et de rien (ce qui est tout de même très agréable).

Tout est donc question de timing : le choix de l’horaire auquel vous voulez faire quelque chose peut avoir une grand incidence sur le temps pour le réaliser.

J’ai donc développé des techniques de sioux pour chaque chose.

Je vous en donne quelques unes ci-dessous :

La banque :

  • si la banque ouvre à 9h, y aller entre 10h et 11h. Entre ceux qui ne sont pas encore arrivé et ceux qui sont ressorti prendre leur petit-déjeuner, le risque de ne pas trouver le bon interlocuteur entre 9h et 10h est important. Après 11h, il commence à y avoir beaucoup de monde, et le risque de faire la queue est très important.

La moqataha (la commune, là où l’on fait légaliser les documents) :

  • j’imagine que ça ouvre vers 9h. Laissez 30mn pour que les fonctionnaires soient bien là et allez-y vers 9h30. Après, c’est le défilé des coursiers, et la file devient interminable…

RDV en entreprise :

  • le repas de midi est important au Maroc, et peut déborder facilement. Evitez donc les RDV en début d’après-midi sous peine de devoir attendre votre interlocuteur de retour de son déjeuner, ou de faire face à un interlocuteur en pleine digestion.
  • Idem pour le petit-déjeuner, ne prenez pas RDV trop tôt sous peine d’attendre votre interlocuteur.
  • Privilégiez donc les RDV en milieu ou fin de matinée ou milieu d’après-midi.
  • Mieux encore et si la discussion ne doit pas être trop formelle : proposez un petit-déjeuner. Au Maroc, nous sommes gourmands et la plupart apprécieront de partager ce moment avec vous.

Les mariages :

  • Attention l’horaire de l’invitation à un mariage doit être décodée !!! Si vous êtes invité à 19h, c’est qu’un repas servi à table est prévu et que vous y êtes convié. Si vous êtes invité à 21h, c’est qu’il n’y aura pas de repas servi à table, mais plutôt des petits fours tout au long de la soirée.
  • Par contre, invité à 19h ne veut pas dire qu’il faut y être à 19h. Le mariage se passe souvent dans la famille de la mariée, et le marié et sa famille arrivent plus tard pour y être accueilli de manière officielle. Donc si vous êtes plutôt de la famille de la mariée, il faut arriver avant le marié, pour l’accueillir. Entre 20h30 et 21h30 sera adapté. Si vous êtes de la famille du marié, essayez d’arriver en même temps que lui et d’être accueilli en grandes pompes !!! 😉
  • Le repas : il faut savoir que pendant un mariage marocain, le repas va être servi le plus tard possible. Il y a beaucoup de traditions qui doivent avoir lieu avant de servir le repas. Et de plus, beaucoup d’invités ont pris l’habitude de partir une fois le repas fini. Du coup, les repas sont souvent servis bien après minuit !!! (Oui, vous avez bien lu : vous êtes invité pour diner à 19h, et vous ne serez servis qu’après minuit…). On vous servira quelques amuses-gueules et du thé pour patienter, mais nous vous conseillons de prendre un encas avant de vous rendre au mariage…

Les déplacements :

  • Entrer ou sortir de Casa en voiture peut très vite de venir un accouchement…
  • Si vous allez à Rabat pour la journée, préférez le train. Il y en a toutes les 30mn, et vous y êtes en 1h. En voiture, aux heures de pointe (8h-10h et 17h-19h), il peut falloir presque 3/4h déjà pour sortir de Casa…
  • Pour les déplacements dans Casa, préférez des horaires moins encombrés : 10h-11h30 ou un moyen de locomotion plus passe-partout : marche, tram, scooter, …

Bonus spécial : Le RAMADAN

Pendant Ramadan, les règles changent, et tout devient pire !!! 😉

Le principe principal du Ramadan est de jeûner du lever du soleil au coucher du soleil.

La grande tradition qui en a découlé c’est d’optimiser au mieux son temps où tout est autorisé (la nuit donc) :

  • cassage de ventre à l’heure du ftour (19h30–20h au Maroc cette année) avec des mets ultra-glucidiques
  • café pour faire passer tout ça
  • petite sieste
  • sortie en milieu de soirée et posage pour boire des cafés et jouer aux cartes
  • au retour après minuit repas du soir
  • coucher
  • nuit difficile à cause des cafés
  • 2–3 heures plus tard, réveil en milieu de nuit juste avant le lever du soleil pour une collation pour tenir la journée
  • Recoucher pour 2–3h
  • Lever la tête dans le c… pour aller au travail…

Hors-ramadan, chaque entreprise a fixé ses horaires. Certains commencent à 8h tapantes, d’autres à 8h30, ou 9h, etc…
Et la fin de journée se répartit également de 16h30 à 19h, selon la politique de chaque employeur (40 ou 45h par semaine, journée continues, etc…)
Il en va de même pour les écoles, la classe démarre entre 8h et 8h30 selon les écoles et finissent entre 15h30 et 19h.

Mais pendant Ramadan, pour permettre à tous de dormir un peu plus, les écoles et jobs démarrent toutes plus tard (8h30–9h) et finissent toutes beaucoup plus tôt (Entre 15h et 16h pour presque tout le monde). Ce qui jette (littéralement) des hordes de gens fatigués dans les rues aux mêmes horaires.
Avant 8h15, c’est le désert.
De 8h30 à 9h30, des bouchons en pagaille.
Et rebelote l’après-midi : avant 15h, c’est OK. Puis, gros bouchons jusque 17h.
Et ensuite, le désert de Gobi de nouveau…

En plus des bouchons en début et milieu de journée, pendant Ramadan, les journées sont plus concentrées (6 à 7h de travail officiel par jour en journée continue) et les gens sont fatigués donc peu motivés au travail…

Ce qui oblige à de nouvelles ruses de sioux pour espérer s’en sortir.

En gros, rassembler toutes ses interactions professionnelles entre 10h et 11h; avant ce créneau le trafic est infernal et la personne risque de ne pas être encore là, ou pas bien réveillée… Et après 12h, l’attention de votre interlocuteur décroit de manière exponentielle avec les minutes qui passent…Et après 15h, il n’y a plus personne dans les bureaux…

Vous l’avez compris, le temps n’a pas la même signification ici.
Bien appréhendé, il devient votre meilleur allié.
Mais si vous allez à contre-courant, vous aurez bien du mal à le supporter.

--

--

Julien Guyard
Julien Guyard — Entrepreneuriat et thé à la menthe

Entrepreneur et web-addict au Maroc. Passionné de musique, photo, sports de glisse, marketing...